Celsius Network : Présentation, test, avis et bons plans

Avis Celsius Network title=

Attention : L’entreprise Celsius a connu de nombreuses difficultés depuis le mois de juin 2022 suite à l’effondrement de l’écosystème Terra Luna. Celsius a démarré une procédure de faillite en juillet 2022, ce qui a pour cause de bloquer les retraits de ses utilisateurs. Aujourd’hui, les fonds sont toujours bloqués et personne ne peut retirer sa crypto-monnaie de la plateforme. Pour cette raison, nous vous recommandons de ne pas utiliser la plateforme Celsius Network.

Celsius Network, l’une des premières plateformes dans l’écosystème crypto faisant partie de la Finance Centralisée (CeFi). Créée en 2017 par Alex Mashinsky, la plateforme donne la possibilité à ses utilisateurs d’obtenir des intérêts sur leur actifs-numériques, un peu comme une institution bancaire traditionnelle comme les banques mais version crypto.

Celle-ci permet à ses membres d’emprunter, d’échanger et de prêter différentes cryptomonnaies via la technologie blockchain et reverse la majorité de ses profits à ses clients comme vous et moi.

Les paiements ont lieu généralement tous les lundis, toutes les semaines et toute l’année. La seule chose que vous avez à faire, c’est laisser vos cryptomonnaies dormir sur votre wallet Celsius.

Fonctionnement de Celsius Network pour obtenir des intérêts sur ses crypto-actifs

En réalité, les intérêts que vous allez obtenir sur Celsius Network ne tombent pas du ciel. Quand vous allez déposer de la cryptomonnaie sur la plateforme, celle-ci va être envoyée dans les coffres de Celsius. Ensuite, les fonds sont mis à disposition des utilisateurs qui souhaitent emprunter une cryptomonnaie contre une autre.

Quand un actif est emprunté par un autre utilisateur, celui-ci va payer des frais sur son emprunt. C’est donc là que provient une partie de l’argent qui permet de vous rémunérer. La seconde chose qui permet à Celsius Network de générer des intérêts est : les placements.

En effet, l’entreprise dispose de vos crypto-actifs et va ensuite les déposer sur d’autres plateformes pour obtenir à son tour des intérêts. Les plateformes utilisées par Celsius Network peuvent être nombreuses et vont dépendre également des intérêts proposées. Nous pourrions par exemple citer :

Une certaine quantité de mécaniques qui permettent d’obtenir des intérêts intéressants sans devoir gérer l’aspect placement ni suivre l’évolution des différentes plateformes de finance décentralisées (DeFi).

Les risques liés à l’utilisation des plateformes centralisées

Néanmoins, que ce soit centralisée ou non, l’utilisation de ce type de service possède aussi sa dose de risque. Voici donc les différents risques liés à l’utilisation de Celsius Network :

  • Utilisation d’un portefeuille custodial : Vous n’êtes pas le propriétaire de vos actifs et êtes totalement dépendant de la plateforme. En cas de forte volatilité ou sur décision de Celsius Network, les retraits peuvent être suspendus.
  • Piratage/hack de la plateforme
  • Failles dans les smarts contracts qu’utilise l’entreprise pour placer ses crypto-actifs
  • Faillite/fermeture de l’entreprise
  • Chute soudaine et/ou effondrement d’un actif sur lequel est exposé la plateforme

Il est donc très important d’être conscient et de mesurer ces risques avant d’investir. En effet, si les taux sont élevés, le risque associé l’est également.

Inscription sur Celsius Network

Si vous n’êtes pas encore inscrit à l’application Celsius Network, je vous invite à utiliser le lien de parrainage suivant : 

Celsius Network

Le code à utiliser lors de votre inscription est : 11138378e1

En utilisant ce lien, vous ferez gagner 50$ en Bitcoin à son propriétaire après avoir déposé 400$ et staker ceux-ci pendant 30 jours minimum.

Cela permet uniquement de récompenser le travail réalisé et n’est pas obligatoire.

Une version web vraiment réussi

Depuis quelques mois, la version web de Celsius Network est disponible pour notre plus grand plaisir. En effet, c’est un peu ce qu’il manquait à Celsius.

Personnellement, j’aime bien la version mobile mais j’ai un petit faible pour la version web car je passe plus de temps sur le PC que sur le téléphone.

Dashboard Celsius Network
Aperçu du tableau de bord de la version web de Celsius Network

Une interface claire, rapide, et intuitive, que demander de mieux. Celsius Network fait vraiment son maximum pour vous simplifier la vie et suivre la valeur de votre wallet.

Les codes promo pour gagner un peu plus

La plateforme incite régulièrement ses utilisateurs à déposer de la cryptomonnaie sur la plateforme afin d’avoir toujours de la liquidité disponible. Plus ils ont de liquidité, plus les intérêts d’emprunt sont bas et donc, plus la quantité d’emprunt va augmenter.

C’est plus ou moins un effet boule de neige et ça leur permet de rester sur le podium des plateformes préférées des utilisateurs.

Voir les codes promo de Septembre et Octobre 2021

Par exemple, les codes promo vont vous permettre de récupérer 50$ en Bitcoin après avoir stacker 400$ en USDT pendant 30 jours. C’est grâce à votre liquidité que la plateforme peut proposer des prêts à d’autres utilisateurs et que ce système fonctionne aussi bien.

Comment et où entrer un code promo sur Celsius Network ?

Je vous donne donc rendez-vous sur l’interface de l’application mobile et suivre les images ci-dessous.

Celsius Network
Interfaces pour entrer un code promo sur Celsius Network

Quand le code promo aura été saisi, il passera dans un premier temps en Pending (en attente de recevoir les fonds suffisants) puis en Locked une fois que les fonds auront été reçus.

Les futures récompenses seront visibles dans la cryptomonnaie de récompense, ici un exemple pour le Bitcoin avec l’utilisation des codes : HODL10, HODL50, STABLE10, STABLE50, car oui, il est possible de cumuler les codes promo.

Cumuler codes promo Celsius Network
Liste des récompenses cumulées

Sur cet écran, le 02 Sep 2021 correspond à la date de dépôt et de début de staking. Il faut donc attendre 30 jours minimum à compter de cette date pour recevoir ladite récompense.

Si vous déplacez votre crypto avant cette date, le code promo passera en Cancelled et la récompense sera perdue. Faites donc bien attention et prenez toutes les précautions nécessaires avant tout mouvement.

Une fois la récompense reçue au bout des 30 jours minimum, il vous sera possible de retirer vos crypto aussi simplement que vous les avez déposés.

Déposer sur Celsius Network à moindre frais

Celsius utilise généralement des tokens ERC-20, c’est-à-dire sur la blockchain Ethereum et comme vous le savez, les frais peuvent être élevés. Il faut donc trouver une parade afin de déposer sur cette plateforme à moindre frais.

Pour ma part, j’utilise la plateforme Nexo, un concurrent de Celsius Network qui me permet jusqu’à 5 retraits totalement gratuits par mois avec le statut platinium.

Certains exchanges proposent des frais un peu plus bas que les autres pour les retraits, il faudra donc veiller à faire attention à ne pas payer plus de frais que de gains.

IMPORTANT : Attention à TOUJOURS vérifier sur quelle blockchain vous allez envoyer et recevoir le token. Par exemple, pour le token BNB, Celsius accepte uniquement la BSC blockchain, c’est-à-dire, la Binance Smart Chain (BEP20). Si vous envoyez du BNB depuis Binance vers la blockchain Ethereum (ERC20), les BNB seront perdus à tout jamais. Vérifiez plusieurs fois si vous avez un doute ou demandez de l’aide.

Cumuler les codes promo sur Celsius Network ?

Comme vous avez pu le voir sur les captures d’écran précédentes, il est possible (et même conseillé) de CUMULER les différents codes promo afin d’en tirer le maximum de bénéfices. Nous sommes là pour la science, mais aussi un peu pour l’argent !

Afin de cumuler correctement les codes et ne pas avoir de soucis, je vous conseille la technique suivante : 

  1. Allez dans l’interface et entrer votre code promo
  2. Faites un dépôt suffisant (prévoyez toujours quelques dollars de plus que nécessaires car en cas de variation, votre code peut-être annulé)
  3. Attendez que le code promo passe en Locked et vérifiez si la récompense est visible également
  4. Réitérer l’opération pour les codes suivants

TIPS 1 : Même pour un dépôt en stablecoins, pensez à bien mettre quelques dollars supplémentaires car 1 USDT peut représenter 0.995 dollars.

TIPS 2 : Si vous envisagez de vous inscrire sur Celsius et que vous avez de la famille et/ou des amis qui sont déjà sur la plateforme, n’hésitez pas à utiliser leur code parrain et de voir avec eux pour partager la récompense des 50$ en Bitcoin proposée par le système de parrainage.

Avis sur Celsius Network

Après plusieurs années d’existence dans l’écosystème crypto, c’est une plateforme qui reste fiable. Les frais sont plutôt faibles voir inexistants (retrait gratuit sur la blockchain Ethereum) ce qui est un point vraiment positif. De plus, l’application est depuis quelques temps disponible aussi en version web, afin de contenter un panel d’utilisateurs plus large.

D’un point de vue communication, que ce soit par mail ou via les réseaux sociaux comme Twitter, la plateforme communique régulièrement.

Aujourd’hui et après plusieurs années d’utilisation de Celsius Network, c’est l’une des plateformes que j’utilise régulièrement. Une alternative sympathique qui vous permet d’arrondir vos fins de mois sans le moindre effort. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue les risques encourus en utilisant Celsius Network qui implique une possibilité de perte partielle ou totale de son capital crypto.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires