Lexique des termes du Bitcoin et des Cryptomonnaies

Lexique termes Bitcoin et Crypto

Découvrez la liste des termes du Bitcoin et des Cryptomonnaies

En connaissant l’ensemble de ces termes liés au Bitcoin et à la cryptomonnaie, vous comprendrez plus facilement quand certains utilisateurs emploi un langage technique.

Sélectionnez une lettre pour vous y rendre :

A

AirDrop : Un AirDrop consiste à offrir de la cryptomonnaie à un ou plusieurs utilisateurs en échange d’une contrepartie (partage sur les réseaux sociaux généralement) pour donner de la visibilité à un projet.

ASIC (Application Specific Integrated Circuit) : Un ASIC qui tire son nom de l’anglais Application Specific Integrated Circuit », est en réalité une puce électronique, dédiée au calcul d’algorithmes complexes. De nos jours, les ASIC sont principalement utilisés dans le cadre du processus de minage d’une cryptomonnaie comme le Bitcoin.

B

Blockchain : Une blockchain ou « chaîne de blocs » est une technologie qui permet de garder en mémoire toutes les transactions réalisées depuis sa création sous forme de registre. Une blockchain fonctionne majoritairement de manière décentralisée, sécurisée et transparente aux yeux de ses utilisateurs.

Bridge : Un bridge est une application qui permet de déplacer des actifs numériques d’une blockchain à une autre en fonction de ses besoins.

Burn : L’abréviation Burn est un processus qui consiste à détruire (brûler) des jetons ou des coins. Pour cela, ils vont être envoyés sur une adresse inaccessible de la blockchain afin d’être irrécupérables et considéré comme perdus.

Buyback : Le buyback est une technique qui consiste à acheter un token afin de faire augmenter sa valeur puis de le détruire via un processus de burn (brûlé) par la suite.

C

CeFi : La finance centralisée ou CeFi est une forme de finance dans laquelle tout est concentré entre les mains d’une entité ou d’une institution. De nos jours, les banques font parties de la finance centralisée (CeFi).

CEX (plateforme d’échange centralisée) : Par opposition aux DEX, un CEX est une plateforme centralisée. Celle-ci permet d’acheter et vendre de la cryptomonnaie et dispose de nombreux outils à votre disposition. Les plateformes comme Binance, Bybit ou FTX sont des CEX.

Coin (pièce) : Un Coin ou Pièce est une cryptomonnaie qui possède sa propre blockchain. A la différence d’un token ou jeton qui évolue sur une blockchain existante qui n’est pas la sienne. Le Bitcoin est un Coin à contrario de l’USDT qui est un jeton.

Custodial (wallet) : Un portefeuille custodial est généralement un wallet sur une plateforme dont vous ne possédez pas la clé privée. C’est un tiers de confiance qui stockera vos cryptomonnaies à votre place.

D

DAO (Decentralized autonomous organizations) : Une DAO signifie en français organisations autonomes décentralisées. C’est le moyen de construire une communauté sur le Web3, un internet basé sur la blockchain. Dans une DAO, les membres peuvent faire évoluer le projet ou la communauté en fonction de leurs votes.

DApp (Decentralized Application) : Une DApp est une application décentralisée qui fonctionne par l’intermédiaire des contrats intelligent (smart contract) et grâce à la blockchain. Elle est doté d’une interface utilisateur (UI) pour rendre les interaction avec la blockchain et les contrats plus faciles.

DeFi (Finance Décentralisée) : La finance décentralisée (DeFi) est l’opposée de la CeFi, c’est-à-dire sans aucune entité ou société intermédiaire à qui confier des fonds. Ce sont des plateformes comme Uniswap ou PancakeSwap qui font office de banque via des contrats intelligents (smart contract) totalement automatisés.

Déflation (token déflationniste) : La déflation est l’opposé de l’inflation, c’est-à-dire, la baisse durable et auto-entretenue d’une quantité ou d’un prix. Dans le domaine de la crypto, c’est une baisse de la quantité maximum de token en circulation via un processus de buyback et de burn.

DEX (plateforme d’échange décentralisée) : Les DEX font parties des applications décentralisées (DApp). Ils fonctionnent de manière autonomes par le biais de smart contracts et permettent d’acheter, vendre ou échanger de la cryptomonnaie. Les plateformes comme PancakeSwap, SushiSwap ou Uniswap sont des DEX.

Diamond Hands : Le terme « mains de diamant » signifie que vous conservez un investissement quoi qu’il arrive. Vous conservez celui-ci peu importe la volatilité, les pertes ou les gains. C’est un terme similaire à celui de Hold ou Holder.

Dip (chute éphémère) : Une dip est une chute brutale et éphémère d’une cryptomonnaie, du cours d’une action et de tout actifs spéculatifs.

Dump (chute) : Dans le secteur des crypto-actifs, un dump représente une baisse forte et subite de la valeur de l’actif en question. A la différente d’une dip, il faudra un certain temps pour que la valeur de l’actif-numérique remonte après un dump.

DYOR : L’expression DYOR qui est utiliseé couramment en crypto vient de l’anglais « Do Your Own Research » et se traduit par « faites vos propres recherches » en français.

E

Exchange (Echangeur) : Les exchanges (plateforme d’échange) sont des plateformes qui permettent d’échanger des crypto-actifs. Centralisée (CEX) ou Décentralisée (DEX), leurs buts est de vous mettre en relation avec d’autres utilisateurs.

F

Fiat (monnaies fiduciaires) : Le Fiat désigne les monnaies fiduciaires comme l’euros, le dollars ou le franc suisse. Ce sont les monnaies émises par les pays et les états.

FOMO (fear of missing out) : Le FOMO (« Fear of missing out ») se traduit en français par la peur de manquer quelque chose. C’est un syndrome qui peut vous faire prendre de mauvaise décision comme acheter une cryptomonnaie au point le plus haut. Il faut donc rester vigilant et éviter d’agir sous l’emprise de ses émotions.

Fork : Un Fork signifie une division d’un code source ou d’une blockchain à un instant précis. Jusqu’au moment du fork, le code source ou la blockchain sont strictement identique. Cette séparation à pour but d’emprunter des chemins d’évolution différent.

FPGA (Field Programmable Gate Arrays) : Les FGPA font parties de la famille des cartes graphiques sauf que celles-ci sont programmable. Ainsi, vous pourrez miner sur différents algorithmes après les avoir mise à jour.

FUD : Un acronyme qui vient de l’anglais « Fear, Uncertainty and Doubt » et se traduit par « Peur, Incertitude et Doute ». C’est un terme largement utilité en crypto qui signifie faire circuler des informations négatives autour d’un projet pour inspirer la peur. L’objectif est de discréditer le projet en questions et faire baisser la valeur de son jeton.

G

Gas (gaz) : Le gas est l’unité numérique permettant d’organiser le paiement des frais de transaction sur une blockchain. Chaque transaction sur une blockchain possède sont coût en gas et va dépendre de la congestion du réseau et de la complexité d’un smart contract.

H

Halving : Le Halving est la réduction de la récompense à un certain moment de la vie d’une blockchain. Pour la blockchain Bitcoin, le halving à lieu tous les quatre ans et réduit la récompense des mineurs par deux.

Hash : Un hash est chaîne de caractères de longueur fixe à partir d’un ensemble de données. Ces données peuvent être un simple mot, un texte ou un fichier. Dans le domaine des blockchains, le hash va être utilisé pour lier les blocs entre eux.

Hodl

Hold

Holder : Un Holder désigne une personne qui conserve ses actif-cryptographique sur le long terme.

Honey pot : Le Honey pot ou pot de miel en français est une arnaque courante dans le secteur des crypto monnaies. Celle-ci vise à faire croire à des investisseurs lambda qu’ils peuvent profiter de certaines failles. Pour cela, ils doivent envoyer de la crypto monnaie sur une adresse qui finalement leur ai subtilisée.

I

ICO (Initial Coin Offering)

IDO (Initial DEX Offering) : Une Initial DEX Offering (IDO) est une levée de fonds suivi de son listing sur des plateformes d’échange crypto décentralisée (DEX) comme PancakeSwap sur la Binance Smart Chain.

J

K

KYC (Know Your Customer) : Le KYC est un processus de vérification d’identité par un projet ou une entreprise. Pour cela, vous devrez transmettre une preuve d’identité (carte identité, passeport ou permis) afin d’être un utilisateur vérifié.

L

Lambo : Le terme lambo est utilisé pour définir la réussite et la richesse d’un investisseur. Généralement, les utilisateurs utilisent « when lambo » pour savoir quand leur cryptomonnaie va exploser à la hausse.

Lockup : Le lockup est une période de rétention totale des actifs qui empêche les investisseurs de vendre leurs jeton. Cette durée est planifiée à l’avance et a lieu, la plupart du temps, après la vente des jetons.

M

Market Cap : Le MarketCap est la capitalisation totale d’un marché. Il se calcul en multipliant la valeur actuel d’un jeton par sa quantité en circulation. Par exemple : 19 millions de Bitcoins X 10 000$ = 190 milliards de Market Cap.

Masternode : Dans le secteur du minage, un MasterNode est un nœud complet qui dispose d’une copie intégrale de la blockchain. Son but est de valider et transmettre les transactions au sein du réseau en échange d’une compensation financière.

Memecoin : Cryptomonnaie ou coin qui tire son inspiration des blagues sur internet. Ils ont généralement une valeur très instables et peuvent varier fortement lors des tweets de certaines célébrité ou certains influenceurs.

Mineur

Mining (Minage)

Mint : Le « mint » ou « minter » est un terme anglophone qui se traduit en français par frapper. C’est le nom courant du processus de création d’un NFT sur une blockchain.

Moon (to the moon) : Le terme « Moon » ou « To the Moon » est une expression largement utilisé dans l’écosystème crypto. Très utilisé utilisé pendant les phases euphoriques, cette métaphore signifie un décollage du prix d’un actif. En réalité, cela signifie simplement que les investisseurs attendent une hausse de la valeur de l’actif-numérique.

N

NGMI (Not Going to Make It) : NGMI est un terme fréquemment utilisé pour désigné une mauvaise décision ou un mauvais jugement. Cet acronyme est une connotation très négative et équivaut à traiter quelqu’un de perdant (ou du moins de futur perdant).

Node (Nœud)

Nonce : Un Nonce est un nombre aléatoire utilisé une seule fois dans le cadre d’une transaction par exemple. Il arrive certaine fois d’utiliser un Nonce déjà existant lors d’une transaction afin d’écraser celle-ci.

NFT (Non Fongible Token) : Un NFT est un jeton non-fongible. Cela désigne un actif numérique unique et « non remplaçable ». Chaque NFT d’une même collection avec des propriétés identiques pourra posséder une valeur intrinsèquement différente.

O

P

Paper Hands : Le terme « mains de papier » fait référence à une personne à une personne qui vend trop tôt. Ces personnes subissent des pertes car ils plient facilement, en référence au papier. C’est une mauvaise gestion de ses émotion.

Pool de liquidité : Un pool de liquidités est une réserve de jeton déposés sur une plateforme d’échange décentralisée (DEX) comme UniSwap ou PancakeSwap. Ces pools vont permettre à des utilisateurs d’échanger de la cryptomonnaie de façon décentralisée. En échange de cette liquidité, les individus ayant prêtés de la liquidité reçoivent des récompenses basés sur les frais d’échanges.

Pool de minage : Un pool de minage est le regroupement des mineurs afin de travailler en coopération. Le but est de bénéficier d’un maximum de puissance de calcul pour créer des blocs de transaction sur la Blockchain.

PSAN : Le PSAN est un agrément octroyé par l’AMF qui désigne un « Prestataires de Services sur Actifs Numériques ». Il est la pierre angulaire de la régulation de la blockchain en France et permet d’encadrer les entreprises.

Pump : A l’inverse d’un Dump, le pump indique une hausse forte et soudaine de la valeur d’un actif. Celui-ci à généralement lieu après l’annonce de bonnes nouvelles au sujet de la crypto en question.

Q

R

Rekt : Être Rekt en crypto signifie avoir subit une très lourde perte voir la totalité de son portfolio. Il existe de nombreuses possibilités d’être victime de ce genre de perte (arnaques, piratage, liquidation avec l’utilisation des leviers, etc.).

ROI (Return on Investment) : Le retour sur investissement (ROI) est majoritairement exprimé en pourcentage ayant pour but d’évaluer le rendement d’un investissement sur une période donnée. On utilise souvent le ROI pour calculer le temps que va mettre un ASIC à être rentable.

Rug Pull : Un « rug pull » dans le monde des blockchains et des cryptomonnaies est une arnaque courante dans laquelle les développeurs abandonnent leur projet et repartent avec l’argent des investisseurs.

S

Satochi : Le Satoshi est la plus petite unité de mesure du Bitcoin. Il représente 0,00000001 Bitcoin (8 chiffres après la virgule). Grâce à cette unité, il est possible de posséder des fractions de Bitcoin.

Scam : Un Scam se traduit en français comme une arnaque ou une escroquerie. Il regroupe à lui seul de nombreux autres termes comme : rug pull, honey pot ou exit scam.

Scholarship (Scholar) : Mécanisme généralement utilisé dans les Play to Earn qui permet à un investisseur de prêter des NFT en échange d’une partie des gains de l’utilisateur qui l’emprunte.

Shitcoin : Un shitcoin est un terme utilisé pour désigner une cryptomonnaie inutile ou sans aucune importance. Les maximalistes Bitcoin ont tendance à utiliser ce terme pour qualifier l’ensemble des actifs numérique en dehors du Bitcoin (BTC).

Smart Contract : Un smart contract ou contrat intelligent est un protocole informatique qui exécute des transactions lorsque des conditions précises sont remplies.

Stablecoin : Un stablecoin est un actif numérique qui reproduit la valeur faciale d’une monnaie fiduciaire comme le dollar avec le Tether (USDT) ou l’euro avec l’Euro-L.

Stacking : Le stacking signifie acquisition et accumulation de jetons en vue d’une utilisation ultérieure. Généralement, les systèmes qui utilisent le principe de stacking ne verrouillent pas les jetons, à contrario du staking.

Staking : Le staking est le fait de bloquer des jetons afin de valider des transactions sur une blockchain. Ce terme est utilisé au sein du consensus PoS (Proof of Stake).

T

Token (jeton) : Un Token ou jeton est une cryptomonnaie qui ne dispose pas de sa propre blockchain. La cryptomonnaie USDC par exemple est un jeton qui a été créer initialement sur la blockchain Ethereum.

U

V

Vesting : Le « vesting » est le processus d’acquisition des tokens des investisseurs après la période de blocage (Lockup).

W

WAGMI (We are all gonna make it) : Le terme WAGMI est un acronyme largement utilisé par la communauté crypto qui signifie en français « nous allons tous y arriver ». Il a pour but de renforcer la confiance, et encourager la communauté à ne pas perdre espoir.

Wallet : Un wallet est le portefeuille qui contient vos cryptomonnaies. Il contient vos clés publiques et privées, ce qui permet d’envoyer, de recevoir et de dépenser de la cryptomonnaie telle que Bitcoin et Ethereum.

Web 3 : Représente une nouvelle génération d’internet plus libre et décentralisée. Cette nouvelle génération vise à répandre l’utilisation de la technologie blockchain et des cryptomonnaies.

Whale (baleine) : Dans le milieu des marchés financiers, le concept de “baleine” (whale en anglais) fait référence à des entités qui ont suffisamment de puissance financière pour créer des variations significatives sur un actif comme la cryptomonnaie.

X

Y

Yield Optimizer : Protocole permettant d’optimiser le rendement de ses intérêts sur les plateformes de farming classiques. Totalement autonome et décentralisée, les Yield Optimizer permettent un gain de temps et d’argent considérable.

Z

Partagez à vos amis