RaptOriginZ, quand NFT rime avec métaux précieux

RaptOriginZ NFT

Découverte de RaptOriginZ, un projet qui vise à lier les NFT et métaux précieux

Nombreux sont aujourd’hui les investisseurs dans le domaine des NFTs. Mais généralement, ces NFTs n’ont aucune valeur garantie si ce n’est que celle de l’offre et de la demande. Un problème que vise à résoudre la société Suisse derrière le projet RaptOriginZ en donnant une véritable valeur intrinsèque à leurs NFTs.

Ceci n’étant pas un conseil en investissement, il faut garder à l’esprit que chaque type d’investissement comporte des risques de perte partielle ou totale. Le concept d’échange des NFT en métaux précieux repose sur une entreprise privée, cela induit qu’en cas de faillite de l’entreprise, ces échanges ne seront plus possibles. Faites vos propres recherches (DYOR) et n’investissez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Le concept de NFT échangeable contre des métaux précieux inventé par RaptOriginZ

Grâce à un partenariat avec la société Suisse Swiss One Plus, le concept de NFT échangeable contre des métaux précieux proposé par RaptOriginZ est rendu possible. L’objectif ? Se mettre à l’abri d’un éventuel bear market ou de l’explosion de la bulle actuelle du marché des jetons non-fongibles (NFT).

RaptOriginZ Novilunium
Aperçu de différents Raptors de la collection RaptOriginZ conçu par Novilunium

Tour d’horizon de Swiss One Plus

Swiss One Plus est une entreprise basée à Genève et spécialisée dans les métaux précieux. C’est aussi la seule société au monde capable d’offrir des pièces Suisses en Or et en Platine pur à 99,99%.

Toutes ces pièces sont dotées d’un code Aztec, similaire à un QR Code et qui permet de générer un certificat d’authentification sous format PDF sur une application mobile spécifique . L’objectif du code Aztec permet de protéger la pièce de la contrefaçon et ainsi garantir son authenticité.

C’est donc grâce au fruit de cette collaboration entre RaptOriginZ et Swiss One Plus que la conversion d’un NFT en métaux précieux est aujourd’hui possible.

Différents métaux pour différents NFTs de la collection RaptOriginZ

Chaque NFT de la collection RaptOriginZ est un actif numérique soutenu un ou plusieurs métaux précieux. Ces NFTs uniques sont le fruit d’un long travail artistique et ont été entièrement réalisés à la main par l’équipe.

Selon la rareté de votre NFT, vous avez donc la possibilité d’obtenir l’une de ces valeurs sous-jacentes :

  • ~3935$ : une pièce d’une once (1oz) d’Or pur 24 carats + 1oz de Platine pur + 1/4oz d’Or pur 24 carats + 1oz d’Argent pur
  • ~3400$ : 1oz d’Or pur 24 carats + 1oz de Platine pur
  • ~2000$ : 1oz d’Or pur 24 carats
  • ~1400$ : 1oz de Platine pur
  • ~500$ : 1/4oz d’Or pur 24 carats
  • ~35$ : 1oz d’Argent pur

Attention, ces valeurs sont approximatives et sont susceptibles d’évoluer avec le temps de par la volatilité des métaux précieux.

Cela signifie que si votre NFT est backé par 1oz de Platine pur, vous pouvez récupérer physiquement cette pièce. Cette pièce vous sera ensuite fournie avec son certificat d’authentification sous format PDF qui atteste de son authenticité.

De plus, il sera aussi possible de spéculer sur le prix de ces NFTs disponibles bientôt sur la marketplace Kalao. Un principe de double spéculation avec la garantie de posséder physiquement des métaux précieux.

Un premier pas dans les métaux précieux

Le projet RaptOriginZ est également une manière détournée de vous permettre d’investir dans les métaux précieux en cryptomonnaie ou monnaie fiat. Grâce à l’un des NFT de cette collection, vous aurez la possibilité de rencontrer les fondateurs pour investir avec leur expérience. Le but est de vous accompagner de A à Z dans cette démarche d’investissement pour vous faciliter la tâche.

Mais l’expérience ne s’arrête pas seulement à l’investissement. En effet, les fondateurs vont permettre à leurs utilisateurs d’avoir accès aux coulisses de ce domaine méconnu. Une découverte du circuit hors bancaire Suisse (stockage de biens) éligible à tous très simplement.

L’aspect communautaire typé DAO avec les OGs

Enfin, l’un des derniers aspects intéressant autour de ce projet est celui de sa communauté avec les OGs. Utilisant les mêmes principes qu’une DAO (Decentralized Autonomous Organization), vous aurez la possibilité de voter et donc vous aurez un pouvoir de décision.

L’objectif est dans un premier temps de choisir la charte graphique de la prochaine collection. Ensuite, d’autres avantages seront octroyés aux 396 chanceux faisant partie des OGs. Pour participer à cette communauté active et découvrir tous les avantages, les informations se trouvent sur le Discord officiel.

Lancement officiel de la première collection de Novilunium

Pour cette première collection nommée RaptOriginZ, ce sont exactement 2022 NFTs, en référence à l’année de sortie, qui seront disponibles lors du mint qui aura lieu sur la blockchain Avalanche. À ce jour, nous n’avons pas encore d’informations précises quant au prix et la date de ce mint.

RaptOriginZ
RaptOriginZ, la première collection NFT de Novilunium

Néanmoins, nous savons dores et déjà que pour participer à ce mint, il faudra au préalable :

Le mint de RaptOriginZ aura lieu sur la place de marché Kalao.io qui sera annoncé quelques jours avant la date fatidique.

Les pièces seront stockées dans un coffre-fort d’une entreprise spécialisée dans le domaine quelque part en Suisse. Un système de stockage aussi sécurisé que celui d’une banque et qui permet d’éviter les désagréments courants de finance traditionnelle.

L’équipe derrière le projet RaptOriginZ

Une histoire qui débute avec 2 frères nés en Suisse mais d’origine Écossais ainsi que leurs 2 amis d’enfance nés en Suisse également mais d’origine Portugais & Franco-Vietnamien.

Une belle équipe avec des origines mixtes qui représente bien une ville cosmopolite comme Genève et dont l’un de leurs buts était d’œuvrer pour l’écosystème crypto afin de créer un lien durable entre les métaux précieux et les NFT.

Pour cela, ils ont fait le choix d’officialiser leur démarche avec la création de l’entreprise Novilunium en Suisse. C’est donc officiellement une véritable entreprise enregistrée au registre du commerce Suisse basée à Genève qui est derrière la première collection RaptOriginZ.

Parmi ces acteurs, deux d’entre eux disposent d’un MBA (Master of Business Administration). Un diplôme d’études supérieures en management et gestion d’entreprise reconnu à l’internationale qui leur permet de bien appréhender l’envergure et donner une dimension internationale au projet.

De plus, le cofondateur Sébastien à également travaillé dans le domaine du stockage des métaux précieux pendant plusieurs années. Une expérience supplémentaire qui permet de bien appréhender le fonctionnement et la logistique de cet aspect du projet.

Leurs nombreuses connaissances et compétences leurs permettent de tisser différents partenariats avec notamment :

  • Swiss One Plus, une entreprise spécialisée dans les pièces et métaux précieux
  • La place de marché décentralisée Kalao sur Avalanche
  • Un incubateur de projets communautaires dont le nom sera bientôt révélé officiellement

En réalité ce n’est que le début avant d’autres collaborations avec différents projets de l’écosystème crypto. En effet, on peut dores et déjà imaginer des créations originales pour différents projets backé par des métaux précieux.

Questions diverses autour de RaptOriginZ

Quelle est la date du mint de RaptOriginZ ?

L’équipe n’a pas encore communiqué les dates officielles de la vente de ses NFTs.

Quel est le prix du mint ?

Le prix est en cours de réflexion par l’équipe derrière RaptOriginZ. Lors de la présentation du projet sur Twitter, l’équipe à indiquée un prix inférieur à 1000$.

Si le floor price (prix minimum) est de 10 000$ sur la place de marché Kalao, aurais-je l’équivalent en métaux ?

Non, votre NFT aura une valeur sous-jacente variable en fonction du cours du ou des métaux précieux par lequel il est soutenu. Si celui-ci équivaut à 1oz d’Or pur, même si sa valeur est de 10 000$ sur la place de marché, sa valeur sous-jacente restera : 1oz d’Or pur au prix du marché actuel. Si l’or prend en valeur sur le marché, alors la valeur intrinsèque du NFT aussi.

Où seront stockées les pièces de métaux précieux RaptOriginZ ?

Les pièces seront stockées dans coffre-fort hors bancaire d’une société spécialisée en Suisse Alémanique au nom de la société Novilunium et non dans une banque. Ce système de stockage, aussi sécurisé qu’une banque, permet d’éviter les désavantages du système bancaire traditionnel.

Comment convertir son NFT RaptOriginZ en métaux précieux ?

Pour convertir son NFT RaptOriginZ en métaux précieux, il faut au préalable contacter Novilunium. Ensuite, il faut envoyer le NFT en question sur une adresse spécifique afin qu’il devienne inaccessible et soit considéré comme détruit (brûlé). Après le processus de destruction, la pièce vous sera envoyée par colis sécurisé ou vous pourrez récupérer celle-ci physiquement à Genève.

Conclusion sur le projet NFT RaptOriginZ conçu par Novilunium

Un concept de NFT innovant bientôt disponible grâce à la collection RaptOriginZ et doté du principe de double spéculation. La première est la spéculation liée à la valeur du NFT en lui-même de par sa rareté et ses avantages dont l’objectif est d’avoir un prix plancher (Floor price) élevé.

La seconde est liée à l’évolution du prix des métaux qui permet d’avoir l’assurance d’une valeur adossée à son NFT. En effet, les métaux ont pour vocation d’être dotés d’une faible volatilité et une valeur croissante dans le temps.

Néanmoins, il faut noter qu’en cas de faillite ou dissolution de l’entreprise, il sera impossible d’échanger les pièces. Le risque repose donc principalement sur la bonne gestion de l’équipe de l’entreprise Novilunium.

Un projet vraiment très intéressant d’un point de vue fondamental car il permet de toucher des investisseurs de différents milieux et âges. Finalement, c’est une belle façon de montrer qu’il est possible de donner réellement une valeur long terme à un NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires