Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin

Satoshi Nakamoto

Présentation de Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin.

Satoshi Nakamoto est le créateur et l’inventeur de la cryptomonnaie Bitcoin ainsi que de la technologie sous-jacente, la Blockchain. En 2015, il est également nominé au prix Nobel de l’économie par un professeur américain. Aujourd’hui et selon la rumeur, il serait milliardaire, mais personne ne sait qui il est vraiment. Découvrons ensemble les prémices de cet illustre inconnu et créateur de cette nouvelle révolution économique.

Les Cypherpunks, prédécesseurs de Satoshi Nakamoto

Les années 1980 et 1990 ont vu l’apparition des Cypherpunks, des pirates informatiques rebelles qui avaient pour vocation la protection des données personnelles. Autrement dit, il s’agit de programmeurs spécialisés dans la création de cypher, ou listes de diffusion, dans le but d’assurer la confidentialité et la sécurité informatique de leurs comptes personnels.

Beaucoup de ces Cypherpunks pensaient déjà qu’il était possible d’envoyer de l’argent par le biais d’un réseau sans dépendre d’un tiers. Cependant, même s’ils ont eu cette idée, ils ne sont jamais parvenus à la concrétiser vraiment. De nombreuses tentatives ont eu lieu au fil des années mais rien n’a réellement abouti jusqu’à la naissance du Bitcoin.

Satoshi Nakamoto et la naissance du Bitcoin

C’est en octobre 2008 que Satoshi Nakamoto va rédiger un document de 21 pages un peu particulier. Celui-ci porte le nom de « Bitcoin : un système de monnaie électronique en pair à pair « . C’était ce que l’on appelle aujourd’hui : un whitepaper ou livre blanc.

C’est finalement un mois plus tard, le 31 Octobre 2008 très exactement que le livre blanc sera publié sur metzdowd.com. Ce site était une liste de diffusion sur la cryptographie et la politique en matière de cryptographie. Un site qui n’existe plus aujourd’hui et qui a permis à Satoshi Nakamoto d’envoyer des e-mails à tous les cypherpunks. Son but était de communiquer avec eux et leur demander s’ils étaient prêts à l’aider à mettre en pratique son idée d’un nouveau système appelé Blockchain, un réseau d’ordinateurs connectés entre eux.

Le réseau de pair-à-pair avec la Blockchain (chaîne de bloc)

La blockchain, conçue pour les cryptomonnaies, est un système comptable. Il permet permet d’enregistrer toutes les transactions sur un grand registre commun, public et décentralisé. A la place d’utiliser des dollars ou des euros, la valeur d’échange est un actif numérique : le Bitcoin.

En réalité, les Bitcoins sont créés, ou plutôt « extraits », au cours d’un processus appelé « minage ». Ce processus va mettre en compétition un réseau d’ordinateurs qui tentent de résoudre un problème mathématique complexe. Une fois le problème résolu, le mineur est récompensé par des Bitcoins.

Lors des débuts du Bitcoin, n’importe quelle personne qui possédait un ordinateur pouvait miner des Bitcoins. En disposant d’un portefeuille numérique, les utilisateurs pouvaient ensuite envoyer ou recevoir des Bitcoins de façon sécurisée.

Bien qu’il s’agisse d’une solution que de nombreux Cypherpunks ou cryptographes recherchaient, ils ne se rendirent pas compte du potentiel. A cette époque d’ailleurs, beaucoup ignorent les idées de Satoshi Nakamoto. Seul un programmeur californien nommé Hal Finney en a vu le potentiel. Il a été le premier à prendre Nakamoto au sérieux et a accepté de travailler gratuitement sur le projet Bitcoin.

Le lancement officiel du Bitcoin par Satoshi

Le 3 janvier 2009, le Bitcoin a été lancé pour la première fois. L’année suivante, Nakamoto a décidé de se retirer de la communauté Bitcoin. Le dernier contact de Satoshi Nakamoto remonte à 2011, lorsqu’il a déclaré être passé à d’autres projets et avoir laissé Bitcoin entre de « bonnes mains » avec Gavin Andresen.

Lorsque le FBI et la CIA ont enquêté sur Satoshi Nakamoto, Gavin Andresen a accepté de s’exprimer sur le sujet du Bitcoin au nom du mystérieux fondateur, dans le but de diffuser la technologie blockchain, mais cela a effrayé Satoshi Nakamoto, qui a complètement coupé les liens avec le reste de l’équipe originale du bitcoin.

À ce jour, il n’y a aucune nouvelle du mystérieux créateur du Bitcoin.

Théories sur la véritable identité de Satoshi Nakamoto

Les théories sur la véritable identité de Satoshi Nakamoto sont nombreuses. En réalité, nous ne savons même pas s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, ni s’il s’agit d’un groupe de personnes, comme beaucoup le prétendent.

En effet, ce nom pourrait servir de couverture à un groupe créé pour provoquer une révolution numérique. Il pourrait s’agir de la CIA, voire de certains gouvernements, ou simplement d’un brillant groupe de hackers rebelles.

A ce jour, aucune hypothèse permet de confirmer la véritable identité de Nakamoto. Aucune preuve objective et irréfutable permet de mettre en lumière cet individu ou ce groupe de personne. En fait, il est même possible que tous les suspects soient Satoshi Nakamoto. Selon de nombreux membres de la crypto-communauté, aucun génie au monde n’aurait pu créer seul une technologie aussi parfaite. Beaucoup de personnes pensent que derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto se cachent plusieurs équipes de développement.

Une dernière piste

Récemment, le cofondateur d’Ethereum et fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, a suggéré d’utiliser l’analyse de l’écriture du code pour identifier le véritable père du Bitcoin. Malheureusement, plus les années passent et plus les doutes subsistent autour de cette personne. Une chose est certaine, le code du premier client Bitcoin fût écrit par Satoshi Nakamoto.

Une autre piste est mise en lumière par Hoskinso. Celui-ci affirme que le code de Bitcoin était basé sur un langage de programmation très inhabituel appelé Forth. Ce langage était principalement utilisé dans le domaine de la pédagogie informatique en Angleterre et dans l’est des États-Unis dans les années 1980 et 1990, ce qui pourrait restreindre considérablement les recherches.

Une voie si facile à suivre, mais elle semble être la seule qui puisse être poursuivie pour enfin associer un nom au créateur du Bitcoin. Mais peut-être que pour le bien de l’écosystème et de son créateur lui-même, il est préférable de ne retrouver personne.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Au Coin du Bloc, la communauté crypto où l'on prend le temps de découvrir l'écosystème de demain. Découverte de projets, astuces et bons plans, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour apprendre et comprendre l'univers du Bitcoin et de la cryptomonnaie en général.

Articles similaires