Dans le monde de la blockchain et des cryptomonnaies, le terme « Alpha » désigne une information qui n’est pas encore largement connue par la majorité des utilisateurs. Généralement, celle-ci peut vraisemblablement être utilisée à des fins bénéfiques ou rentables.
C’est un terme emprunté au monde de la finance traditionnelle dont la signification est différente. En finance, l’alpha est le rendement excédentaire d’un portefeuille par rapport à un indice de référence comme le S&P 500. L’alpha est positif si le rendement du portefeuille « bat » l’indice de référence (en supposant le même niveau de risque). Ce coefficient qui s’exprime en pourcentage et permet de définir la performance d’un investisseur ou d’un trader qui peut induire une surperformance ou une sous-performance.
C’est aussi un terme très utilisé dans l’univers des NFT dont les utilisateurs actifs forment des groupes appelés « groupes alpha ». Ces utilisateurs vont ensuite se coordonner pour recueillir des informations et rester en avance sur le marché. Leur objectif étant bien sûr d’anticiper les éventuels mouvements de marché afin d’en tirer profit.
Enfin, l’Alpha peut aussi indiquer une première version d’une application ou d’un produit, on parle alors généralement de « Version Alpha ». Ce type de version est réservée à quelques utilisateurs privilégiés ou bien aux équipes de développements du projets.