Guide : Configurer le layer 2 de Coinbase (Base) sur MetaMask

Configurer Base MetaMask

Le lancement de Base, la blockchain de seconde couche de Coinbase vient d’avoir lieu et il est nécessaire de configurer le réseau Base avant de pouvoir l’utiliser sur votre portefeuille crypto comme MetaMask. Un jeu d’enfant pour les habitués, mais qui peut sembler complexe pour les néophytes. Sans plus attendre, découvrons toutes les étapes pour ajouter le layer 2 de Coinbase et déposer un peu d’ETH dessus en utilisant un bridge.

Connecter la blockchain Base à MetaMask

Pour les plus pressés qui souhaitent ajouter la blockchain à MetaMask, voici les coordonnées officiel du RPC Base :

  • Network Name : Base Mainnet
  • New RPC URL : https://mainnet.base.org/
  • ChainID : 8453
  • Symbol : ETH
  • Explorer : https://basescan.org/

Préambule : Installer et configurer son portefeuille MetaMask avant la configuration de Base

Dans un premier temps, vous devez bien évidemment télécharger et installer l’extension MetaMask pour votre navigateur web ou smartphone. Pour cela, nous avons réalisé un guide complet afin de vous guider pas à pas lors de cette procédure.

Si vous l’ignorez encore, MetaMask est un portefeuille « non-custodial« , vous permettant de conserver vos actifs numériques comme les cryptomonnaies et les NFT. Il est très important d’utiliser ce logiciel avec des solutions sécurisées comme Ledger ou Trezor, ce que l’on appelle des solutions de stockage à froid qui permettent d’ajouter une couche de sécurité non négligeable.

L’avantage d’un tel portefeuille est qu’il est disponible sur une multitude de supports comme Chrome, Mozilla Firefox, Brave, iOS et Android. Il sert de relais entre votre et les applications décentralisées (DApps) comme les DEX ou les places de marché NFT.

Sur Base, vous allez devoir utiliser des ETH pour payer les frais de transaction du réseau de seconde couche. Afin de pouvoir réellement profiter du layer 2 de Coinbase, nous allons également voir comment et quel bridge utiliser pour transférer des ETH.

Configurer Base, le layer 2 de Coinbase sur MetaMask : les 2 méthodes

Pour vous simplifier la tâche et vous faire gagner du temps, nous allons voir 2 méthodes. La première étant automatisée pour éviter les erreurs de saisie et la seconde, manuelle en indiquant soi-même les paramètres du réseau Base.

Méthode 1 : Ajouter le réseau Base automatiquement à MetaMask

Ajouter le réseau en 2 clics avec l’outil Web3 Au Coin du Bloc

La première méthode consiste simplement à ajouter le layer 2 Base à votre wallet automatiquement en quelques clics grâce à l’outil Web3 ci-dessous. Les étapes sont les suivantes :

  1. Cliquer sur le bouton « Connecter son portefeuille MetaMask« 
  2. Cliquer sur « Ajouter le réseau Base« 

Normalement, vous devriez voir apparaître le réseau « Base Mainnet » dans ceux disponibles sur votre portefeuille MetaMask. Il vous suffit ensuite de le sélectionner pour l’utiliser.

Chainlist : la liste des réseaux EVM

La deuxième solution se nomme Chainlist et vous permet d’ajouter un nouveau réseau EVM en un instant à votre portefeuille. Chainlist est une sorte « d’agrégateur de réseau blockchain », vous permettant ainsi d’ajouter facilement un nouveau réseau à votre wallet. Cela se passe en 3 étapes :

  1. Rechercher dans la liste « Base » ;
  2. Connecter son portefeuille en cliquant sur le bouton “Connect” ;
  3. Sélectionner le bouton “Add to MetaMask” pour ajouter le réseau.
Ajouter Base Chainlist

Après avoir cliqué sur ajouter, une fenêtre de confirmation devrait apparaître sur votre écran. Pensez à vérifier les informations relatives au réseau et cliquez ensuite sur « Approuver  » pour valider l’ajout.

Autorisation ajout réseau

À l’issue, MetaMask va vous demander si vous souhaitez directement changer de réseau ou non. Dans tous les cas, Base devrait être dès à présent disponible dans la liste des réseaux.

Méthode 2 : Ajouter le RPC Base manuellement à MetaMask

La méthode n°2 consiste à entrer manuellement le RPC Base (Remote Procedure Call) dans les paramètres de MetaMask afin d’être utilisable. Pour ce faire, ouvrez votre extension MetaMask et connectez-vous à l’un de vos comptes.

Généralement, le portefeuille sélectionne automatiquement le dernier réseau utilisé comme Ethereum ou encore la Binance Smart Chain. Pour ajouter Base, il vous suffit de :

  1. Cliquer sur le bouton réseau de l’extension
  2. Sélectionner le bouton en bas de page « Ajouter un réseau« 
Ajouter nouveau réseau Base

Après avoir cliqué, vous serez redirigé sur nouvel onglet avec la liste des réseaux disponible sur MetaMask. Étant donné que le réseau Base n’est pas encore ajouté de façon native, cliquez sur « Ajouter manuellement un réseau » en bas de l’écran comme dans l’exemple suivant.

Ajouter manuellement réseau

Suite à une nouvelle redirection, il est maintenant possible d’entrer les paramètres pour ajouter le réseau Base à MetaMask. Pour vous faire gagner du temps, voici les paramètres du RPC Base pour l’ajouter :

  • Nom du réseau : Base Mainnet
  • Nouvelle URL de RPC : https://mainnet.base.org/
  • ID de chaîne : 8453
  • Symbole de la devise : ETH
  • URL de l’explorateur de blocs : https://basescan.org/

Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à la capture d’écran ci-dessous pour la version ordinateur.

Paramètres réseau Base

Si tel est le cas, il ne vous reste plus qu’à valider ce nouveau réseau en cliquant sur « Enregistrer« . À présent, vous devez pouvoir sélectionner Base dans la liste de ceux proposés par MetaMask.

Recevoir des ETH sur son adresse pour utiliser Base : 3 méthodes

Avant de pouvoir utiliser le réseau Base et faire vos premières transactions, vous aurez besoin de quelques fragments d’ETH pour payer les frais de transaction. Pour cela, il existe différentes méthodes et nous allons vous en présenter 3.

1. Utiliser un bridge

La première et la plus répandue consiste à utiliser ce que l’on appelle un bridge crypto, un pont entre différentes blockchains. Concrètement, cela consiste à bloquer des ETH sur une blockchain comme Ethereum ou Polygon, puis en créer de nouveaux sur le réseau de seconde couche Base.

Notez qu’actuellement sur ce nouveau réseau, il existe 3 bridges :

Alors que le bridge officiel est pour le moment considéré comme le plus « sûr », il ne faut pas négliger les autres qui peuvent potentiellement laisser place à des airdrops. Bien sûr, c’est de la pure spéculation. Dans notre cas, nous allons utiliser le bridge officiel de Base.

Une fois sur le site officiel, voici les différentes étapes pour envoyer des ETH depuis Ethereum vers Base :

  • Connecter son portefeuille en cliquant sur le bouton « Connect Wallet« 
  • Saisir la quantité d’ETH à envoyer sur le réseau Base
  • Cliquer sur le bouton « Deposit ETH« 
Utilisation bridge Base

En bas de l’écran, vous pouvez également observer les frais de transaction relativement faibles ainsi que le temps nécessaire pour recevoir vos ETH. Néanmoins, comptez tout de même quelques dollars de frais liés à la blockchain Ethereum et en fonction de la congestion du réseau.

Il vous suffit ensuite de valider la transaction et d’attendre quelques minutes pour recevoir vos ETH sur la blockchain de seconde couche Base. En cas de doute, vous pouvez utiliser l’explorateur blockchain basescan.org pour suivre les transactions vers votre adresse.

2. Demander à un ami des fragments d’ETH

Une deuxième méthode plutôt avantageuse par rapport à l’utilisation d’un bridge consiste à demander quelques fragments d’ETH à ses amis.

En effet, en fonction de la somme que vous allez faire transiter, un bridge coûte, a minima, quelques dollars de frais depuis Ethereum. Si vous souhaitez juste faire transiter 2$ d’ETH, vous allez payer plus de frais de transaction que ce que vous allez déposer sur Base.

Pour cela, arrangez-vous avec une personne qui dispose déjà d’un peu d’ETH sur Base. Vous pouvez par exemple lui envoyer l’équivalent en stablecoin sur une blockchain comme Polygon, Avalanche ou encore Arbitrum. En échange, il vous envoie l’équivalent sur votre adresse, avec des frais proches de 0.

Néanmoins, notez tout de même que cette méthode repose sur la confiance et que vous allez révéler votre adresse à un tiers.

3. Utiliser une plateforme centralisée

La dernière méthode peut aussi s’avérer intéressante dans la mesure où les frais sont très faibles sur Base. Concrètement, cela consiste à utiliser des plateformes comme Binance, Bybit ou encore Coinbase pour retirer directement sur la blockchain Base.

Malheureusement pour le moment, aucune plateforme ne permet un retrait directement sur le réseau Base, car celui-ci vient tout juste de faire son apparition. Il faut encore attendre quelques semaines pour une prise en charge de la part de ces plateformes.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires