Comment prêter et emprunter sur Venus (XVS) ?

Venus prêt emprunt crypto

Vous souhaitez prêter ou emprunter de la cryptomonnaie sur la plateforme Venus, mais vous êtes inquiet quant à la manière de procéder ? Ne vous en faites pas, ce tutoriel détaillé permet de vous accompagner lors des différentes étapes de prêt et d’emprunt sur Venus.

Prérequis et risques

Le système de prêt et emprunt (lending et borrowing) par le biais de la finance décentralisée est l’un des éléments fondamental. Dans le cadre de ce tutoriel, vous devez disposer au préalable d’un portefeuille de crypto-monnaie comme :

Ces wallets sont compatibles avec le protocole Venus et vont vous permettre d’interagir avec le contrat intelligent sur la blockchain BNB Smart Chain. De plus, votre portefeuille devra disposer d’au moins 0.02 BNB afin de payer les frais de transaction et éventuellement un autre jetons comme AAVE, CAKE ou encore BUSD permettant de servir de collatéral.

En outre, le protocole Venus sur la BNB Chain est la plus grosse plateforme de lending à ce jour en termes de TVL (valeur totale verrouillée dans le protocole). Malgré tout, il ne faut pas perdre de vue les risques liés à ce type d’investissement comme les potentielles failles dans le protocole ou encore le risque de liquidation.

Déposer de la cryptomonnaie en tant que collatéral

La première chose à faire est bien entendu de déposer de la crypto monnaie en tant que collatéral. Ce collatéral va vous permettre 2 choses :

  • Générer des intérêts sur la cryptomonnaie que vous allez prêter
  • Pouvoir réaliser un emprunt

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de la plateforme, puis de :

  1. Connecter votre portefeuille
  2. Sélectionner la crypto-monnaie que vous souhaitez déposer
Venus tableau de bord
Aperçu du tableau de bord sur le protocole Venus

Ensuite, sélectionnez l’onglet “Supply” afin d’accéder à la fonctionnalité pour ajouter de la liquidité dans Venus. Sur cet onglet, vous allez pouvoir saisir et observer différentes informations comme :

  • La quantité de crypto-monnaie que vous souhaitez prêter (mettre en collatéral) ;
  • Les intérêts composés annuel que vous allez obtenir (APY) et par jour (Daily Earnings) ;
  • Votre limite d’emprunt limitée à 80% (Borrow limit).

De votre côté, vous devez saisir la quantité de liquidité que vous souhaitez mettre à disposition puis cliquer sur le bouton Supply et signer la transaction.

Dépôt cryptomonnaie collatéral Venus

Une fois le dépôt réalisé et la transaction validée par la blockchain, votre tableau de bord devrait s’actualiser. Ainsi, vous aurez accès à de nouvelles informations comme

  • Les récompenses obtenues en jetons XVS actualisée en temps réel ;
  • Les intérêts composés annuels perçu et variables ;
  • Votre limite d’emprunt utilisée (0% dans notre cas).

Des informations que vous pourrez observer dans l’exemple ci-dessous.

Dépôt succès Venus

Tous ces éléments sont cruciaux lors d’un emprunt et permettent d’avoir un état des lieux de vos finances en temps réel.

Maintenant que nous avons déposé de la crypto monnaie en tant que collatéral sur Venus, nous allons pouvoir contracter un emprunt auprès de la plateforme et nous allons voir comment faire.

Emprunter des cryptos sur Venus

Avant de procéder directement à un emprunt, quelques petites manipulations sont nécessaires, notamment donner des autorisations au protocole.

1. Autoriser les contrats Venus

En effet, il faut donner l’autorisation à Venus d’utiliser la crypto-monnaie que vous avez déposé à servir de collatéral. Pour cela, cliquez simplement sur le bouton gris dans la colonne “Collatéral” et signez la transaction.

Activer collatéral
Activation de la fonctionnalité collatéral d’une crypto-monnaie sur Venus

A partir de là, vous allez être en capacité de réaliser un emprunt. Sur le tableau de bord de Venus, vous devez sélectionner la crypto-monnaie que vous souhaitez emprunter dans le tableau “Borrow market“.

Le protocole permet d’emprunter différents crypto-actifs avec pour chacune, différents taux d’emprunt (APY) en fonction de la liquidité disponible et son taux d’utilisation.

Tableau emprunt Venus

Après avoir sélectionné l’actif que vous souhaitez emprunter, vous allez devoir une nouvelle fois accorder une autorisation à Venus.

En fonction du montant que vous souhaitez emprunter, n’hésitez pas à modifier l’autorisation afin de saisir un montant proche de la réalité et éviter l’utilisation d’une somme illimitée. Ensuite, cliquez simplement sur “Enable” et signez la transaction avec votre portefeuille.

Autorisation emprunt USDT

Dès la transaction validée, vous allez pouvoir enfin réaliser votre emprunt.

2. Réaliser la demande d’emprunt

Une nouvelle fenêtre devrait s’afficher avec de nombreuses informations après avoir saisie le montant de votre emprunt :

  • La quantité d’emprunt utilisé en pourcentage (Borrow limut used) avec un total de 80%
  • Le montant de votre emprunt (Borrow balance)
  • Le taux d’emprunt (Borrow APY)
  • Les intérêts générés en jeton XVS grâce à cet emprunt

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous ne pouvez pas dépasser un taux d’emprunt supérieur à 80%, c’est ce que l’on appelle la sur-collatéralisation d’un emprunt. Cela signifie que pour 100$ déposés sur la plateforme, vous ne pourrez emprunter que 80$ maximum.

Attention : Si jamais votre taux d’emprunt atteint la barre des 100% dû à la volatilité du marché, les actifs que vous avez mis en garantie seront liquidés, c’est-à-dire, vendus au prix du marché pour rembourser votre emprunt.

Emprunt USDT Venus

Une fois la transaction signée, il faudra attendre quelques secondes pour retourner sur le tableau de bord de l’application. Après ceci, vous pourrez alors observer le récapitulatif global de la crypto-monnaie que vous avez prêté ainsi que l’emprunt que vous avez réalisé.

Récapitulatif prêt emprunt

Félicitation, vous avez réalisé votre premier emprunt sur la plateforme Venus. Maintenant, nous allons voir comment rembourser son emprunt afin de boucler la boucle.

Rembourser son emprunt sur Venus

Après avoir réalisé les différentes étapes précédentes, celle-ci est sans doute la plus simple à réaliser. Pour cela, cliquez simplement sur la crypto-monnaie que vous souhaitez rembourser, puis sélectionnez l’onglet “Repay“. Vous aurez alors accès aux différentes informations ainsi que la quantité de votre emprunt que vous souhaitez rembourser.

Le remboursement se fait alors en 3 étapes :

  1. Sélectionnez l’onglet “Repay” et indiquez le montant que vous souhaitez rembourser
  2. Cliquez sur le bouton “Repay” pour lancer la demande
  3. Signez la transaction en cliquant sur Confirmer

Il vous suffit ensuite d’attendre quelques secondes que votre transaction soit prise en compte.

Remboursement emprunt USDT
Remboursement d’un emprunt réalisé avec la cryptomonnaie USDT sur Venus

Et voilà, votre emprunt est maintenant totalement ou partiellement remboursé.

Info : Il est possible qu’il reste une fraction de crypto-monnaie à rembourser sur votre emprunt, souvent d’un montant extrêmement faible. Ne soyez pas inquiet, c’est normal car les chiffres évoluent en permanence, ce qui peut engendrer de légers décalages.

Retirer sa crypto-monnaie en collatéral

Enfin la dernière étape, celle qui consiste à retirer sa cryptomonnaie mise préalablement en collatéral et encore une fois terriblement simple. Il vous suffit simplement de vous rendre sur le tableau de bord et de cliquer sur la crypto-monnaie que vous souhaitez retirer.

Ensuite, le retrait en lui même se passe en 3 phases :

  1. Sélectionnez l’onglet “Withdrawal” et entrez le montant que vous souhaitez retirer
  2. Cliquez sur le bouton “Withdrawal” en bas pour émettre la demande
  3. Utilisez le bouton Confirmer pour signer la transaction
Retrait collatéral Venus

Après une attente de quelques minutes en fonction de la congestion du réseau, vos crypto-monnaies seront disponibles sur votre portefeuille.

Bravo, vous avez terminé ce tutoriel et êtes maintenant parfaitement capable de prêter et d’emprunter des cryptomonnaies sur le protocole Venus. N’oubliez pas de prendre vos précautions afin d’éviter une liquidation de vos actifs mis en collatéral en cas de volatilité.

FAQ : questions fréquentes sur les prêts et emprunts sur Venus (XVS)

Est-ce risqué de prêter de la cryptomonnaie sur Venus (XVS) ?

Bien que Venus soit une plateforme réputée et fiable, il subsiste toujours des risques liés au piratage du contrat du protocole ou encore de votre portefeuille crypto.

Est-ce risqué d’emprunter des cryptos sur protocole Venus (XVS) ?

Faire un emprunt vous expose au risque de liquidation si la cryptomonnaie en collatéral n’est pas suffisante. C’est pour cette raison que votre taux doit toujours être adapté à votre stratégie d’investissement.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires