L’écosystème Avalanche (AVAX) dispose d’une blockchain dite EVM compatible. Celle-ci porte le nom de Contract Chain ou Avalanche C-Chain, ce qui la rend compatible avec MetaMask. Ce guide pour débutant va donc vous permettre de savoir comment configurer MetaMask sur la blockchain Avalanche.
Configuration de la blockchain Avalanche sur MetaMask :
- Ajouter le réseau Avalanche (AVAX) à MetaMask
- Utiliser une plateforme centralisée (CEX) pour recevoir ses AVAX sur MetaMask
Ajouter le réseau Avalanche (AVAX) à MetaMask
Pour commencer et avant d’ajouter un nouveau réseau, vous devez vous connecter à votre votre MetaMask. Si vous ne disposez pas encore d’un compte, voici le guide pour bien débuter avec MetaMask.
Une fois connecté à l’application, cliquez sur le bouton qui représente le réseau sur lequel vous êtes connecté (Réseau principal Ethereum dans la capture). Ensuite, cliquez simplement sur Ajouter un réseau, comme dans la capture d’écran suivante.
Ainsi, vous allez être redirigé vers une nouvelle page vous permettant d’entrer les informations liées à ce nouveau réseau. Voici donc les informations pour ajouter le réseau Avalanche (AVAX) a MetaMask sont les suivantes :
- Nom du réseau : Avalanche Network
- Nouvelle URL de RPC : https://api.avax.network/ext/bc/C/rpc
- ID de chaîne : 43114
- Symbole : AVAX
- URL de l’explorateur de blocs : https://cchain.explorer.avax.network/
Ensuite, entrez simplement ces informations dans les cellules appropriées comme dans l’exemple ci-dessous.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Enregistrer et ça y est, vous avez ajouté le réseau Avalanche au portefeuille MetaMask.
Pour votre information, vous avez ajouté ce réseau manuellement et ce n’est pas la seule méthode pour faire ça. Il existe une plateforme qui permet d’ajouter un nouveau réseau en quelques clics et sans risque d’erreur. Cette plateforme, c’est ChainList et nous allons voir comment l’utiliser car c’est une procédure encore plus simple.
Une méthode alternative pour ajouter un réseau en quelques clics avec Chainlist
Ce qu’il faut savoir, c’est que ChainList est un utilitaire qui recense tous les paramètres des blockchains compatibles avec MetaMask pour pouvoir les ajouter facilement à MetaMask. Pour ajouter un nouveau réseau, il vous suffit de vous rendre sur https://chainlist.org/ puis de suivre ces 3 étapes :
- Recherchez le réseau Avalanche Mainnet ;
- Cliquez sur le bouton “Connect” ;
- Cliquez sur le bouton “Add to MetaMask”.
Félicitation, vous avez correctement ajouté un réseau à MetaMask. Sachez que cette méthode marche pour l’ensemble des différents réseaux tels que Harmony, Polygon, la Binance Smart Chain et bien d’autres.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à envoyer quelques AVAX sur votre wallet et nous allons voir comment faire.
Utiliser une plateforme centralisée (CEX) pour recevoir ses AVAX sur MetaMask
La technique la plus simple à mettre en œuvre puisqu’il s’agit d’utiliser des plateformes d’échanges centralisées (CEX) comme Binance, Bybit ou bien d’autres pour transférer directement des AVAX sur votre wallet MetaMask.
Nous allons prendre pour exemple la plateforme Binance pour retirer nos AVAX. Pour cela, connectez-vous à votre compte Binance, allez sur la page des retraits AVAX. Une fois sur cette page, vous devez sélectionner le réseau AVAXC (Avalanche C-Chain ou AVVAX C-CHAIN) comme dans la capture ci-dessous.
Attention, si vous sélectionnez la mauvaise blockchain, vous risquez une perte totale de vos fonds.
Une fois ceci fait, indiquez l’adresse de votre compte MetaMask pour recevoir vos AVAX sur la blockchain Avalanche.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à valider le retrait et attendre quelques minutes pour recevoir vos précieux AVAX sur votre portefeuille MetaMask.
Félicitations, vous êtes maintenant capable de configurer le réseau Avalanche (AVAX) sur MetaMask et d’envoyer des AVAX vers ce portefeuille. La blockchain Avalanche est maintenant à votre portée, prête à vous offrir une nouvelle expérience dans le monde des cryptomonnaies.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.