Configurer Avalanche (AVAX) sur MetaMask

Configurer Avalanche AVAX MetaMask

Guide pour configurer la blockchain Avalanche (AVAX) sur le portefeuille MetaMask

L’écosystème Avalanche (AVAX) dispose d’une blockchain dite EVM compatible. Celle-ci porte le nom de Contract Chain ou Avalanche C-Chain, ce qui la rend compatible avec MetaMask. Ce guide pour débutant va donc vous permettre de savoir comment configurer MetaMask sur la blockchain Avalanche.

Configuration de la blockchain Avalanche sur MetaMask :

Ajouter le réseau Avalanche (AVAX) à MetaMask

Pour commencer et avant d’ajouter un nouveau réseau, vous devez vous connecter à votre votre MetaMask. Si vous ne disposez pas encore d’un compte, voici le guide pour bien débuter avec MetaMask.

Une fois connecté à l’application, cliquez sur le bouton qui représente le réseau sur lequel vous êtes connecté (Réseau principal Ethereum dans la capture). Ensuite, cliquez simplement sur Ajouter un réseau, comme dans la capture d’écran suivante.

Ajouter réseau MetaMask
Ajouter un nouveau réseau à MetaMask

Ainsi, vous allez être redirigé vers une nouvelle page vous permettant d’entrer les informations liées à ce nouveau réseau. Voici donc les informations pour ajouter le réseau Avalanche (AVAX) a MetaMask sont les suivantes :

Ensuite, entrez simplement ces informations dans les cellules appropriées comme dans l’exemple ci-dessous.

Metamask paramètres réseau Avalanche
Paramètres pour ajouter le réseau Avalanche sur Metamask

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Enregistrer et ça y est, vous avez ajouté le réseau Avalanche au portefeuille MetaMask.

Pour votre information, vous avez ajouté ce réseau manuellement et ce n’est pas la seule méthode pour faire ça. Il existe une plateforme qui permet d’ajouter un nouveau réseau en quelques clics et sans risque d’erreur. Cette plateforme, c’est ChainList et nous allons voir comment l’utiliser car c’est une procédure encore plus simple.

Une méthode alternative pour ajouter un réseau en quelques clics avec Chainlist

Ce qu’il faut savoir, c’est que ChainList est un utilitaire qui recense tous les paramètres des blockchains compatibles avec MetaMask pour pouvoir les ajouter facilement à MetaMask. Pour ajouter un nouveau réseau, il vous suffit de vous rendre sur https://chainlist.org/ puis de suivre ces 3 étapes :

  1. Recherchez le réseau Avalanche Mainnet ;
  2. Cliquez sur le bouton “Connect” ;
  3. Cliquez sur le bouton “Add to MetaMask”.
Chainlist réseau avalanche
Aperçu du site de Chainlist qui permet d’ajouter un réseau en quelques clics

Félicitation, vous avez correctement ajouté un réseau à MetaMask. Sachez que cette méthode marche pour l’ensemble des différents réseaux tels que Harmony, Polygon, la Binance Smart Chain et bien d’autres.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à envoyer quelques AVAX sur votre wallet et nous allons voir comment faire.

Utiliser une plateforme centralisée (CEX) pour recevoir ses AVAX sur MetaMask

La technique la plus simple à mettre en œuvre puisqu’il s’agit d’utiliser des plateformes d’échanges centralisées (CEX) comme Binance, Bybit ou bien d’autres pour transférer directement des AVAX sur votre wallet MetaMask.

Nous allons prendre pour exemple la plateforme Binance pour retirer nos AVAX. Pour cela, connectez-vous à votre compte Binance, allez sur la page des retraits AVAX. Une fois sur cette page, vous devez sélectionner le réseau AVAXC (Avalanche C-Chain ou AVVAX C-CHAIN) comme dans la capture ci-dessous.

Binance AVAX C-Chain
Sélection du réseau AVAXC (Avalanche C-Chain) pour retirer ses AVAX sur Binance

Attention, si vous sélectionnez la mauvaise blockchain, vous risquez une perte totale de vos fonds.

Une fois ceci fait, indiquez l’adresse de votre compte MetaMask pour recevoir vos AVAX sur la blockchain Avalanche.

Binance AVAX retrait
Indiquez l’adresse de votre compte MetaMask pour retirer vos AVAX depuis Binance

Enfin, il ne vous reste plus qu’à valider le retrait et attendre quelques minutes pour recevoir vos précieux AVAX sur votre portefeuille MetaMask.

Félicitations, vous êtes maintenant capable de configurer le réseau Avalanche (AVAX) sur MetaMask et d’envoyer des AVAX vers ce portefeuille. La blockchain Avalanche est maintenant à votre portée, prête à vous offrir une nouvelle expérience dans le monde des cryptomonnaies.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires