Keplr, guide complet pour bien débuter

Keplr guide wallet interchaine

Keplr, le guide complet autour du portefeuille crypto inter-chaîne de l'écosystème Cosmos (ATOM)

Vous débutez dans l’écosystème de la blockchain et des cryptomonnaies et avez entendu parlé du portefeuille crypto Keplr interchaîne ? Vous souhaitez savoir ce que c’est, à quoi il sert, comment le télécharger, l’installer et l’utiliser ? Dans ce guide complet consacré au portefeuille crypto Keplr, nous allons aborder l’ensemble des différentes étapes, du téléchargement à l’utilisation de cette extension pour navigateur.

Les différentes étapes du guide complet autour du wallet Keplr :

Qu’est-ce que l’extension pour navigateur Keplr ?

Keplr est une extension pour votre navigateur internet (Chrome et Brave) open-source qui permet de stocker de la cryptomonnaie pour l’écosystème interchaînes Cosmos. Son but est de fournir aux utilisateurs un ensemble de fonctionnalités les plus flexibles et polyvalentes pour toutes les blockchains basées sur Cosmos-SDK et son protocole de communication inter-blockchain IBC (Inter-Blockchain Communication protocol).

C’est un wallet dit non-custodial, c’est-à-dire que vous possédez la clé publique et surtout privée permettant de gérer vos crypto-actifs. De plus, toutes les transactions Kepler sont signées hors ligne sur votre appareil pour garantir un maximum de sécurité.

Lancé en 2020 par l’équipe de développement Chainapsis basée à Séoul, Keplr est aujourd’hui disponible sur différents systèmes d’exploitation comme PC, Mac et Linux. D’ailleurs, c’est l’un des portefeuilles crypto les plus utilisés de l’écosystème Cosmos (ATOM).

Ce portefeuille crypto vous donne donc la possibilité de stocker vos jetons ATOM (Cosmos) ainsi que d’autres jetons présents dans l’écosystème comme OSMO (Osmosis) et SCRT (Secret Network). Keplr va aussi vous permettre d’interagir avec des applications décentralisées nommée DApps comme l’application Osmosis. De nombreuses applications sont en cours de développement pour permettre une utilisation plus large et davantage d’interactions.

Une extension pour votre navigateur indispensable pour commencer votre apprentissage dans l’écosystème Cosmos et celui des cryptomonnaies. Avec Keplr, vous pouvez par exemple déléguer vos ATOM pour obtenir des intérêts en actif-numérique ou opter pour les pools de liquidité sur Osmosis.

Keplr et ses nombreuses blockchains supportées

Actuellement, un nombre conséquent et en constante évolution de blockchain est supporté :

  • Cosmos Hub
  • Osmosis
  • Secret Network
  • Akash
  • Crypto.org
  • Starname
  • Sifchain
  • CertiK
  • IRISnet
  • Regen Network
  • Persistence
  • Sentinel
  • Kava
  • ixo (Impact Hub)
  • e-Money
  • Agoric
  • Bostrom
  • Straightedge (beta)

Par conséquent, vous pouvez vous connecter à toutes ces blockchains avec votre wallet Keplr directement. Un nombre qui tend à augmenter avec le temps et grâce au travail de l’équipe de développement Chainapsis.

Où télécharger Keplr pour son navigateur internet (PC / Mac / Linux) ?

Télécharger l’extension Keplr peut paraître plutôt simple, mais faites attention où vous cliquez. En effet, de nombreux sites web pirates existent sur Google dont le but est de vous dérober vos crypto-actifs.

Généralement, ces sites se trouvent en haut du classement sous forme d’annonces et l’URL n’est pas clairement visible. Vous devez donc éviter de rechercher directement les extensions sur des moteurs de recherche.

Pour télécharger et installer Keplr, je vous conseille d’utiliser le site officiel de l’application qui vous redirigera en lieu sûr.

Le guide complet pour installer Keplr

1. Télécharger l’extension sur son navigateur

Maintenant que vous êtes prêt à créer votre portefeuille crypto, rendez-vous sur le site officiel de Keplr pour installer l’extension sur Chrome.

Keplr Wallet Installer
Page d’accueil de l’extension de navigateur Keplr

Une fois sur le site internet, vous devez cliquer sur le bouton « Install Keplr for Chrome » qui va vous rediriger sur une page du Chrome web store.

Une fois redirigé sur le Chrome web store, vous verrez la fiche qui récences les informations de l’application. Il vous sera possible de voir quand à eu lieu la dernière mise à jour ainsi que les avis des utilisateurs. Pour installer Keplr, cliquez simplement sur le bouton « Ajouter à Chrome » en haut à droite de l’écran.

Chrome web store Keplr
Cliquer sur le bouton Ajouter à Chrome pour installer l’extension Keplr

Une fois l’extension installée correctement dans votre navigateur, c’est terminé, nous pouvons passer à la configuration. Pour cela, vous devez ouvrir l’extension en cliquant sur la petite icône de l’extension qui se trouve en haut à droite de votre écran navigateur.

Une page devrait apparaître vous permettant de :

  • Connecter un wallet par l’intermédiaire de Google
  • Créer un nouveau compte
  • Importer un compte existant
  • Importer un compte Ledger
Creation compte Keplr
Page de l’application Keplr permettant de créer ou d’importer un compte

Nous allons voir l’ensemble de ces fonctionnalités pour vous guider en fonction de vos besoins.

2. Connecter un wallet Keplr en utilisant de Google

La première fonctionnalité consiste à se connecter ou créer un wallet Keplr en utilisant votre adresse Gmail. Personnellement, je ne conseille pas d’utiliser la fonctionnalité Web3Auth, même si elle est protégée par Tor.us.

Néanmoins, si vous optez pour cette solution, cliquez sur le bouton « Sign in with Google ». Vous serez redirigez sur une interface permettant de saisir l’identifiant de votre compte ainsi qu’un mot de passe et sa confirmation.

Le mot de passe va vous permettre de protéger votre compte en local. Cela signifie que si une personne tente d’utiliser votre compte Keplr sur votre ordinateur, il doit saisir le mot de passe pour déverrouiller l’accès à celui-ci.

Néanmoins, ce mot de passe ne protègera pas votre compte Keplr si celui-ci est importé sur un autre ordinateur parce que votre adresse Gmail est piratée. C’est pour cette raison que je ne conseille pas d’utiliser Gmail pour créer un portefeuille Keplr.

Sign up Google
Créer ou connecter son wallet Keplr en utilisant Google

Une fois les informations saisies, il faudra connecter votre compte Google pour donner les autorisations nécessaires à l’application Keplr.

Connexion google Keplr
Connexion de son compte google pour le lier au portefeuille crypto Keplr

Une fois votre compte Google connecté, la page indiquant que tout s’est bien passée devrait apparaître sur votre écran.

Wallet prêt
Le portefeuille est prêt à être utilisé

Il ne vous reste plus qu’à fermer cette page et cliquer sur l’icône de l’extension au haut à droite de votre navigateur pour contempler la création de votre wallet Keplr avec Google.

Wallet Google Keplr
Votre wallet est prêt et vous pouvez recevoir des ATOM grâce à votre adresse Cosmos

Ainsi, vous faites maintenant partie de l’écosystème Cosmos avec un portefeuille lié à votre adresse Gmail.

3. Créer un nouveau compte utilisateur

Cette deuxième fonctionnalité va vous permettre de créer votre propre compte Keplr sans l’utilisation d’un tiers. La meilleure alternative selon moi car elle évite justement de passer par un tiers et vous serez le seul et unique responsable de votre wallet.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Create new account » pour démarrer le processus de création de compte. Vous serez redirigé sur une interface avec différentes informations dont la fameuse Mnemonic Seed (phrase secrète) qui représente le seul moyen de restaurer votre portefeuille Keplr.

Il faut absolument noter les 12 ou 24 mots de la seed (selon votre choix) en lieu sûr et correctement. Si vous perdez cette phrase secrète, il sera impossible de restaurer votre portefeuille et les fonds qui y sont associés seront définitivement perdus.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à saisir l’identifiant de votre compte ainsi qu’un mot de passe et sa confirmation. puis cliquer sur le bouton « Next »

Création wallet seed
Création de son portefeuille Keplr avec sa seed phrase (phrase secrète)

Une dernière vérification au niveau de votre phrase secrète histoire d’éviter les déconvenues.

Le but de cette manipulation est de remettre les mots dans l’ordre en cliquant dessus. Cliquez donc sur l’ensemble des mots dans l’ordre associé à votre seed de votre futur portefeuille Keplr puis sur le bouton « Register » pour valider.

Confirmation seed
Remettre dans l’ordre les mots de sa phrase secrète

Votre compte Keplr est maintenant prêt à être utilisé

En principe, vous devriez avoir un message de succès vous indiquant que votre compte est prêt à être utilisé. Si ce n’est pas le cas, peut-être avez-vous commis une faute dans votre Mnemonic Seed ?

Wallet prêt
Le portefeuille est prêt à être utilisé

Il vous est possible de fermer cette fenêtre et de cliquer sur l’icône de l’extension au haut à droite de votre navigateur pour vérifier que la création de votre wallet Keplr s’est correctement déroulée.

Wallet Google Keplr
Votre portefeuille Keplr est prêt et vous pouvez recevoir de la cryptomonnaie ATOM

Félicitations, votre portefeuille Keplr est maintenant parfaitement prêt à être utilisé.

4. Importer ou restaurer un compte existant avec sa seed dans Keplr

Cette quatrième fonctionnalité permet d’importer ou restaurer un compte existant avec sa phrase de récupération dans Keplr.

Cliquez sur le bouton « Import existing account » pour démarrer le processus d’importation ou récupération de compte. Vous serez redirigez vers l’interface sur laquelle la Mnemonic Seed (phrase de récupération) vous est demandée.

Sans cette phrase avec les mots correctement dans l’ordre, impossible de restaurer ou importer votre portefeuille Keplr.

Une fois votre phrase de récupération en main, entrez les mots dans le même ordre que vous les avez noté. Ensuite, indiquez un nom du compte et un mot de passe pour protéger votre compte.

Néanmoins, il n’est pas indispensable que votre mot de passe soit identique à votre compte avant l’importation/restauration. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Next » pour importer votre compte.

Restauration Keplr
Restaurer un portefeuille Keplr avec sa Mnemonic Seed (phrase de récupération)

Si vous n’avez pas fait d’erreur, votre wallet est maintenant correctement importé dans Keplr.

5. Point sécurité et comment sécuriser ses données

Utiliser un mot de passe fort

Il est important de noter que le mot de passe permet de protéger l’accès à votre compte localement. Sans celui-ci, impossible d’avoir accès à votre portefeuille et d’interagir avec la blockchain.

Le mot de passe est différent de votre phrase mnémotechnique (Mnemonic Seed). Il ne permet en aucun cas de restaurer votre portefeuille à contrario de la seed phrase.

Sauvegarder correctement sa phrase secrète (Mnemonic Seed)

La seed est le seul moyen de récupérer l’accès à votre portefeuille et à vos fonds. Par conséquent, il est important de noter celle-ci correctement avec les bons mots et dans l’ordre. De nombreuses idées fleurissent sur internet comme par exemple :

  • L’écrire sur différents papier cachées à plusieurs endroits
  • Faire un fichier chiffré par exemple sur une clé USB
  • Graver un élément métallique avec les différents mots
  • Stocker votre seed dans un gestionnaire de mot de passe sécurisé

Pensez à la sécurité et conservez la précieusement dans un endroit sécurisé.

Réinitialiser son compte avant de l’utiliser

Il ne faut pas hésiter à supprimer votre compte puis essayer de le restaurer avec votre phrase secrète. Ceci dans le but de vraiment valider que les mots sont correctement écrits sur votre feuille ou autre.

L’objectif est d’éviter une erreur d’écriture par exemple qui pourrait être fatale.

Autres Guides et tutoriels sur Keplr

Comme nous avons à cœur de faire les choses bien, nous avons réalisé différents guides et tutoriels liés au portefeuille crypto Keplr :

Toutes ces ressources gratuites vont vous permettre de mieux prendre en main ce portefeuille et les interactions avec celui-ci.

Conclusion et avis sur ce wallet crypto

Keplr est le portefeuille crypto de prédilection de l’écosystème Cosmos (ATOM).

Rapide et intuitif, il permet de gérer facilement ses cryptomonnaies et permet d’interagir avec des applications décentralisées comme Osmosis (OSMO).

Avec ses multiples blockchains intégré nativement dans l’application, fini d’ajouter manuellement les RPC comme dans Metamask. Un wallet crypto indispensable si vous voulez explorer les blockchains autour de Cosmos.

Questions diverses autour du portefeuille crypto Keplr

Qu’est ce que Keplr ?

Keplr est un portefeuille crypto non-custodial. Il prend la forme d’une extension web pour son navigateur internet (Chrome et Brave) qui permet de gérer ses cryptomonnaies.

A quoi sert Keplr ?

Keplr permet de stocker et gérer ses cryptomonnaies proches de l’écosystème Cosmos (ATOM). L’application permet aussi d’interagir avec des applications décentralisées (DApps) comme Osmosis.

Sur quels supports est disponible Keplr ?

L’application Keplr est disponible sur les navigateurs internet Chrome et Brave sous forme d’extension mais aussi sur Android et iOS.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires