Comment sécuriser son Wallet Solflare avec un Ledger ?

Sécuriser Solflare Ledger

Guide pas à pas pour sécuriser l'application Solflare avec un portefeuille matériel

Vous utilisez un wallet Solflare pour gérer vos NFTs et votre cryptomonnaie sans portefeuille matériel ? Saviez-vous qu’en termes de sécurité, il est possible de voler tout ce qu’il contient ? En effet, si votre matériel est compromis, un pirate peut prendre le contrôle à distance de votre portefeuille et subtiliser tout ce qui se trouve dessus.

Dans ce tutoriel, nous allons voir toutes les étapes pour savoir comment sécuriser votre wallet Solflare avec un Ledger.

Sommaire :

Préambule au sujet de Solflare

Solflare est une extension de navigateur gratuite qui permet de conserver ses actifs-numériques. Son but est de stocker, recevoir et envoyer ses crypto-monnaies et ses NFT au travers de la blockchain Solana (SOL).

Quelques points importants à retenir :

  • La clé privée ou la phrase de récupération (seed) ne doit jamais être envoyée. Comme son nom l’indique, elle doit restée totalement privée.
  • L’extension Solflare est disponible en téléchargement sur le site officiel uniquement

Maintenant que votre portefeuille crypto est prêt, nous allons voir comment ajouter un niveau de sécurité supplémentaire avec Ledger.

Associer Solflare à un hardware wallet

Qu’est-ce qu’un hardware wallet et pourquoi l’utiliser ?

Si vous l’ignorez, un hardware wallet est un portefeuille matériel. Cela signifie que pour valider une transaction lors d’un achat ou d’un échange, il faut une action physique. Généralement, cela consiste à appuyer sur un bouton de l’appareil pour signer et donc, valider la transaction.

Un porte-feuille matériel se connecte sur le port USB de votre ordinateur et se déverrouille avec un code PIN. Mais certains modèles plus récents possèdent aussi une connexion en bluetooth.

En tant que portefeuille matériel, il ne sera pas possible de valider de transaction si celui-ci n’est pas connecté au réseau. Une fois vos opérations terminées, il suffit simplement de le débrancher pour le déconnecter d’internet. C’est l’une des solutions de stockage les plus sécurisées pour les crypto-monnaies.

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser le hardware wallet Ledger pour sécuriser son portefeuille Solflare. Il existe à ce jour 3 modèles :

  • Ledger Nano S
  • Ledger Nano S Plus
  • Ledger Nano X

Acheter un Ledger dès maintenant

Bien que le prix peut paraître élevé, il vous évitera la perte totale de vos actifs-numériques. De plus, je vous déconseille d’acheter ce matériel ailleurs que sur les sites officiels (boutique Amazon et site officiel) car le matériel est généralement corrompu.

Configurer une clé Ledger pour son portefeuille Solflare

Maintenant que vous possédez une clé Ledger, vous devez l’initialiser en téléchargeant l’application Ledger Live. C’est elle qui permet de mettre à jour et d’ajouter de nouvelles blockchains comme Ethereum, BNB Chain ou Bitcoin.

Solflare étant un portefeuille qui fonctionne sur la blockchain Solana (SOL), l’installation se fait en 4 étapes :

  1. Ouvrez Ledger Live et connectez votre portefeuille Ledger à l’ordinateur
  2. Cliquez sur l’onglet Gestionnaire dans le menu côté gauche
  3. Rechercher le réseau Solana
  4. Cliquez sur le bouton Installer côté droit
Ledger réseau Solana
Installation du réseau Solana sur son Ledger

Une fois le réseau Solana ajouté, vous devez le sélectionner sur votre portefeuille matériel.

Importer son hardware Ledger dans Solflare

Le réseau Solana étant installé, ouvrez votre extension Solflare et continuez en cliquant sur le bouton Ledger pour démarrer le processus d’importation de votre wallet.

Importer Ledger Solflare
Importer un nouveau portefeuille matériel dans Solflare

Cette nouvelle phase se déroule en 3 étapes :

  • Connectez votre clé Ledger à votre ordinateur, réseau Solana et cliquez sur Continuer.
  • Acceptez la demande de connexion à votre portefeuille matériel
  • Définissez un mot de passe fort pour protéger votre portefeuille
  • Sélectionnez le chemin de dérivation que vous voulez pour obtenir une adresse Solana
Sélection adresse wallet
Sélection du chemin de dérivation pour obtenir son adresse Solana

Une fois l’adresse sélectionnée, cliquez simplement sur continuez. Et c’est terminé, votre portefeuille Ledger est maintenant importé dans Solflare.

Comment fonctionne Solflare avec le portefeuille matériel

Lorsque vous allez interagir avec des applications décentralisées et notamment en cas de demande de transaction, c’est Solflare qui va récupérer les données. Une transaction, c’est par exemple :

  • Envoyer de la crypto-monnaie
  • Echanger une monnaie numérique contre une autre
  • Vendre un NFT (jeton non-fongible)

Toutes ces transactions ont besoin d’une signature qui sera réalisée par votre Ledger. Ainsi, quand vous allez approuver la transaction, celle-ci sera envoyée sur votre hardware walet pour validation. Il suffira alors d’une action physique (clic sur les boutons) pour apposer la signature et envoyer la transaction signée à Solflare qui fera le relai avec la blockchain.

Pour conclure, l’application Solflare sert uniquement de relais entre la blockchain et votre portefeuille Ledger. C’est donc votre clé hardware qui va permettre de sécuriser vos actifs-numériques sur la blockchain.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires