Entre la clé publique, la clé privée et la seed phrase, difficile de tout comprendre, surtout en tant que débutant dans la cryptomonnaie. Nous allons donc voir ce qu’est exactement la seed phrase, phrase secrète ou mnemonic seed et son utilité réelle.
La seed phrase en crypto, c’est quoi exactement ?
La seed phase ou phrase secrète est une suite de mots, généralement 12 à 24, permettant de restaurer un portefeuille crypto (wallet). Selon les différents types de blockchains, ces mots sont extraits dans un ordre bien précis d’après un dictionnaire contenant des milliers de mots.
C’est cette phase secrète qui permet de générer la clé privée et publique de votre wallet. Une suite de mots secrets et qu’il faut bien mettre à l’abri des regards indiscrets.
A quoi ressemble une phrase secrète
Un exemple vaut mieux que des mots, voici une seed phase sur la blockchain Ethereum générée avec MetaMask :
element chalk digital shed winter bone protect submit finish language hedgehog assault
Ces 12 mots permettent de générer la clé privée et la clé publique qui sont respectivement :
- Clé publique : 0xf86047D04beC8552a806D05f2C82bD09Ec22aC9C
- Clé privée : 6929437124caead05e6a87d7e1b9e8721d99534612091e0a3d4a32420a68ab5b
Une fois ces deux clés en votre possession, vous serez en mesure de recevoir et d’envoyer des crypto-actifs.
Clé publique et Clé privée : A quoi ça sert ?
Comme nous l’avons vu, la seed phrase ou mnemonic seed va vous permettre d’obtenir une clé privée et publique. Dans le domaine de la blockchain, chaque clé à une utilisation bien spécifique qui est :
- Clé publique : C’est en réalité une adresse qui permet de vous identifier sur la blockchain et de recevoir de la cryptomonnaie. C’est elle que vous devez communiquer pour recevoir un paiement.
- Clé privée : Elle permet de signer les transactions et générer la clé publique. Si vous ne possédez pas celle-ci, impossible d’avoir accès et de déplacer des fonds. Elle doit rester totalement secrète et ne doit jamais être divulguée.
De cette façon et pour conserver une bonne hygiène numérique, faites attention aux données que vous transmettez. Vous ne devez jamais dévoiler votre clé privée sur un site web tiers, même si celui-ci semble légitime.
Quelques idées pour sécuriser sa seed phrase (mnemonic seed)
Bien qu’il existe des centaines de possibilités pour conserver sa seed phrase en sécurité, il n’existe pas de méthode ultime. Quelques exemples cependant qui pourront peut être de bien stocker votre précieuse phrase :
- Écrire celle-ci sur une feuille et la cacher dans un livre
- Graver la seed phrase sur une plaque en métal
- Conserver les mots dans un coffre en banque
- Enterrer sa mnemonic seed au fond du jardin
- Utiliser la capsule d’un kinder surprise et couler ça dans du béton
Vous l’avez probablement remarqué, l’objectif est de cacher le mieux possible cette suite de mots. Pour conclure, votre seed phrase est un moyen permettant de restaurer un wallet crypto. La posséder permet de générer la clé privée, puis publique et donc, d’avoir un accès total aux fonds de l’adresse en question. Vous devrez donc redoubler de vigilance lors de la génération de celle-ci et veiller à sa sécurité.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.