La difficulté de minage dans la blockchain

Difficulté minage blockchain title=

La difficulté de minage représente la complexité pour un mineur de cryptomonnaie de miner le prochain bloc de transaction sur une blockchain spécifique. Un système mathématique complexe et dynamique qui permet de s’adapter dans le cadre de la preuve de travail ou Proof of Work (PoW).

C’est quoi la difficulté de minage dans la blockchain ?

La « difficulté » est un terme que l’on utilise comme unité de mesure dans le processus d’extraction des cryptomonnaies, aussi appelé minage. Cela représente la difficulté pour un mineur sur le réseau de trouver le prochain bloc de transaction.

Cette difficulté est intrinsèquement liée à ce que l’on appelle le hashrate ou taux de hachage. C’est la puissance de calcul totale utilisée pour valider les nouveaux blocs d’une blockchain, à un instant T. Plus ce hashrate est élevé, plus il est facile pour le réseau de trouver la solution et donc de produire le prochain bloc de transaction. Il est important de noter qu’un bloc miné est considéré comme valide que s’il satisfait la contrainte de difficulté imposée par la blockchain.

C’est là que l’intérêt de la difficulté de minage et le principe de réajustement son tout son sens.

Augmentation et diminution de la difficulté grâce au réajustement

L’augmentation et la diminution de la difficulté est un facteur lié au réajustement de la difficulté de minage. C’est ce qui va permettre d’avoir un temps de bloc moyen stable sur le long terme.

Sans le réajustement de la difficulté minière, les blocs seraient de plus en plus simples à miner. Un fait principalement dû au développement de nouveaux modèles de machines de minage ainsi que l’arrivée de nouveaux mineurs. Ce phénomène engendrerait également une fracture dans la courbe d’émission de la crypto-monnaie car les pièces seraient extraites trop vite.

Ainsi, si les blocs sont produits trop rapidement, la difficulté est augmentée. A contrario, si le temps de génération des blocs est trop long, c’est que la puissance (hashrate) est insuffisante et donc, la difficulté est diminuée.

Quand à lieu le réajustement de la difficulté de minage ?

Les périodes de réajustement de la difficulté sont intrinsèquement liées au projet en lui-même. Généralement, ces spécificités sont directement implémentés dans le code source de façon à définir une courbe d’émission sur le long terme.

Dans le cadre du Bitcoin par exemple, le réajustement de la difficulté à lieu tous les 2 016 blocs. En sachant qu’un bloc de transaction est produit environ toutes les 10 minutes, cela représente une mise à jour de la difficulté de minage sur le Bitcoin toutes les 2 semaines.

Difficulté minage Bitcoin
Aperçu de la difficulté du minage sur le Bitcoin (BTC)

Du côté du Monero (XMR) par exemple, ce réajustement se fait à chaque bloc de transaction. L’algorithme d’ajustement va alors examiner les 720 blocs antérieurs, en commençant par les 15 blocs précédents. Sur l’ensemble de ces blocs, les 60 blocs ayant mis le plus et le moins de temps à être générés seront exclus, ce qui laisse 600 blocs.

C’est finalement sur ces 600 blocs que le temps de bloc moyen est déterminé. Sur ces 600 blocs, le temps de bloc moyen est déterminé. Cette moyenne est ensuite utilisée pour ajuster proportionnellement la difficulté afin de viser un temps de bloc de 120 secondes.

Comme vous avez pu le remarquer, chaque écosystème dispose donc de ses propres règles quant à la réajustement de la difficulté de minage et le principe d’émission de ses actifs.

Que signifie une difficulté de minage élevée ?

De façon purement formelle, on peut dire qu’une difficulté de minage élevée indique un intérêt. En effet, l’évolution de cette difficulté permet d’être attribuée à plusieurs facteurs comme :

  • Le développement et l’évolution du matériel de minage
  • L’arrivé de nouveaux mineurs sur le réseau
  • L’évolution de la valeur de l’actif et donc l’intérêt financier des mineurs

On peut donc en déduire que la difficulté est un indicateur de la santé d’une blockchain.

Voilà, vous savez maintenant ce qu’est difficulté de minage dans la blockchain et comment cela fonctionne. C’est maintenant l’occasion d’explorer d’autres contenus éducatifs comme le Trilemme des blockchains.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires