Qu’est ce qu’un réseau de test (testnet) sur la blockchain ?

Testnet réseau blockchain

Un testnet ou réseau de test est un outil indispensable aux équipes de développement autour du Bitcoin et des différentes cryptomonnaie comme Ethereum. Il va permettre d’effectuer des tests en condition réelle sur une blockchain, sans pour autant affecter et faire courir des risques au réseau principal ausso connu sous le nom de mainnet.

Découvrons ensemble les éléments fondamentaux de ce type de réseau alternatif, à quoi ça sert et comment ça fonctionne au travers de différents exemples.

Sommaire :

Testnet : C’est quoi et à quoi ça sert ?

Le testnet est une blockchain alternative principalement utilisée par les développeurs à des fins de tests sans endommager le réseau principal : le mainnet. Ce type de réseau fonctionne comme une véritable blockchain sauf que celui-ci est dépourvu de valeur. En effet, sur ce type de réseau, il est possible de générer autant de jetons que l’on souhaite pour justement réaliser des tests. Ces jetons sont d’ailleurs récupérable sur ce que l’on appelle des faucets.

Comme sur n’importe quelle réseau, un testnet est doté de nœuds, de validateurs (Proof-of-Stake) ou bien de mineurs (Proof-of-Work). Néanmoins, la difficulté sur ce genre de réseau est proche de 0 car cela n’aurait aucun intérêt. Enfin, malgré que ce soit un réseau de test, de nombreuses transactions ont régulièrement lieu et ceci, toujours dans une optique de test de fonctionnement grandeur nature.

A titre d’exemple, de nombreuses blockchains disposent de leurs propres testnets comme par exemple :

  • Bitcoin : Testnet3 ou Testnet Bitcoin
  • Ethereum : Ropsten, Sepolia et Goerli
  • Polygon : Mumbai
  • Avalanche : Fuji
Transactions testnet ropsten
Aperçu des dernières transactions sur le testnet Ropsten

En ce qui concerne les utilités d’un réseau de test, en réalité, elles sont très nombreuses :

Tester le déploiement de mises à jour importantes

Pour commencer, nous pouvons parler des Core Dev, les développeurs qui travaillent sur les fondations de chaque écosystème comme Bitcoin ou Ethereum. Ce sont eux qui implémentent les futures mises à jour et qui permettent à ces systèmes d’évoluer sereinement.

Dans leur cas, un testnet leur permet de déployer ces mises à jour en conditions réelles et voir la réaction du réseau avant un déploiement sur le mainnet.

Nous l’avons vu par exemple avec la mise à jour The Merge sur Ethereum. Celle-ci à été déployée sur les principaux testnets avant d’être définitivement implémenté sur la blockchain principale. Ce déploiement préliminaire sur les différents réseaux de test à permis de corriger une multitude de bugs et d’anticiper certains dysfonctionnements.

Développer et essayer ses applications en conditions réelle

Dans le cas où vous seriez développeur d’application ou de contrats intelligents, c’est un environnement de test indispensable. C’est sur ce type de réseau de test que vous allez déployer vos contrats afin de les tester et détecter les éventuels bugs ou erreurs dans le code source.

Cela permet de vérifier que les fonctions développées répondent bien aux attentes et de tester toutes les vulnérabilités avant une mise en production. De plus, faire ce genre d’expérimentation sur le réseau principal entraînerait des coûts importants qui dépendent de la blockchain.

Débuter dans la crypto-monnaie sur un réseau de test

En tant qu’utilisateur, un testnet peut aussi être utilisé afin de faire vos premières transactions en toute sécurité. Peu de personnes y pense et pourtant, c’est l’environnement idéal pour bien commencer dans l’univers des cryptomonnaies. Comme sur une plateforme de trading avec un compte démo, un testnet est une sorte de simulateur dans la gestion et l’interaction avec ses cryptomonnaies.

Vous y retrouverez l’intégralité des applications existantes pour les blockchains comme Ethereum vous permettant par exemple d’essayer :

  • D’échanger des crypto-monnaies (swap) sur des protocoles décentralisé
  • De faire des prêts et des emprunts
  • D’envoyer ou recevoir des tokens

Tout ceci bien évidemment sans devoir investir le moindre centime et risquer la moindre perte.

Comment aller sur un réseau test (testnet) ?

Maintenant que vous savez ce que sont ces environnements de test, il est intéressant de savoir comment y accéder et les utiliser. Avant toute chose, sachez que chaque blockchain et applications que vous utilisez vont avoir un mode de fonctionnement différent.

Configurer et utiliser un environnement de test sur MetaMask

La première de ces applications et sans doute la plus connue est le portefeuille crypto MetaMask. Avec lui, vous pouvez exploiter la blockchain Ethereum, mais aussi toutes les blockchains dites EVM compatibles comme :

Pour accéder aux différentes réseaux de tests sur Ethereum de façon native, vous devez simplement :

  • Cliquer sur l’extension puis sur « Réseau principal Ethereum« 
  • Sélectionner le bouton « Afficher/masquer réseaux de test« 
  • Activer le paramètre d’affichage de ces réseaux
  • Sélectionner le réseau que vous souhaitez utiliser
Réseau testnet MetaMask
Procédure pour avoir accès aux différents testnets et les utiliser avec MetaMask

Si vous souhaitez explorer d’autres réseaux, il faudra les ajouter manuellement en cliquant sur le bouton « Ajouter un réseau« .

Une fois correctement configuré, vous allez devoir récupérer de la cryptomonnaie pour faire vos tests. Pour cela, vous allez devoir utiliser ce que l’on appelle un faucet. Il en existe de nombreux qui eux aussi, vont dépendre de la blockchain. Voici quelques exemples :

Une fois la crypto-monnaie reçu, vous allez pouvoir explorer et réaliser toutes vos expérimentations les plus folles.

Conclusion : Un réseau de test indispensable

Vous l’aurez compris, un testnet est un environnement de test indispensable pour les futures implémentations sur une blockchain. C’est également un maillon indispensable pour un bon nombre d’utilisateurs et plus particulièrement dans le développement. De plus, c’est également un réseau souvent négligé mais idéal pour les utilisateurs débutants.

Totalement dépourvu de valeur car n’importe quel utilisateur peut générer des jetons, ils restent des outils indispensables. Sans les testnets, il serait impossible de déployer de nouvelles mise à jour ou tout simplement de développer de nouvelles applications sans risques de bugs et de problèmes majeurs.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires