Oyabun, le Move-to-Earn orienté gaming et manga

Oyabun présentation title=

Depuis quelques mois, la concurrence fait rage dans le domaine du Crypto-fitness et plus particulièrement dans celui des Move to Earn et le projet Oyabun compte se faire une place dans ce secteur. Avec un aspect graphique très agréable, un concept plutôt orienté manga et GameFi, son ambition est de détrôner le leader du moment : Step’N.

Découverte du phénomène Oyabun, un futur Move to Earn prometteur :

Oyabun (OYAB/BUN), c’est quoi exactement ?

Oyabun est une application Web 3 de type Move to Earn et orientée GameFi/SocialFi. C’est une nouvelle génération d’applications qui mélange l’aspect jeux-vidéo, le fitness et des expériences sociales à travers la finance décentralisée (DeFi). Celle-ci consiste à rémunérer les utilisateurs avec de la cryptomonnaie ou des NFTs par le biais d’une activité physique et permet aux utilisateurs d’interagir avec l’application.

Dans Oyabun, vous incarnerez un Cyber-Yakuza avec lequel vous devrez réaliser différentes missions. Pour cela, il faudra pratiquer une activité physique et donc marcher au minimum. Que ce soit de simples déplacements pour aller faire les courses, le jogging du soir ou de véritables marathons, chacun de vos pas compte.

L’aspect Move to Earn (marcher pour gagner) de l’application va donc vous permettre d’obtenir des tokens (OYAB) ainsi que de trouver des objets sous forme de NFT lors de vos déplacements quotidiens. Les NFTs accessoires vont vous permettre d’améliorer les statistiques de base de votre Cyber-Yakuza et de mettre en place une stratégie à long terme pour maximiser ses gains.

Vient ensuite la partie orientée gaming avec le Fight and Earn (Combattre et gagner), qui consiste à affronter d’autres utilisateurs par le biais de défis. Les combats auront lieu dans une arène de combat et dont le but est évidemment de ressortir vainqueur. En tant que vainqueur, vous allez gagner de la cryptomonnaie du jeu Oyabun, le OYAB.

L’application quant à elle sera disponible gratuitement pendant l’été en téléchargement sur Android ainsi que l’App Store. Tout cet écosystème reposera sur la blockchain Polygon qui a été sélectionnée pour sa rapidité d’exécution et ses faibles coûts de transaction.

Différents NFT Cyber-Yakuza utilisables dans Oyabun

Dans Oyabun, vous devez au préalable posséder un NFT qui représente un Cyber-Yakuza. C’est ce personnage dans le jeu qui va vous permettre d’avoir une identité virtuelle et progresser avec le temps.

Ce personnage aura la particularité de posséder un certain type, un peu comme une famille et c’est grâce à ces différents types de Yakuza que vous allez pouvoir mettre en place une stratégie de jeu. Vous avez donc la possibilité d’acquérir un NFT de Cyber-Yakuza parmi les 6 personnages suivants :

  • Saya
  • Dae-Su
  • Akira
  • Takeshi
  • Kusanagi
  • Miyamoto
Oyabun NFT Yakuza
Aperçu des 6 différents NFT Yakuza disponibles dans Oyabun

Chacun d’entre eux disposera de statistiques aléatoires mais certains attributs seront favorisés. Par exemple, Dae-Su aura une force de base plus élevée que Saya. En revanche, Saya aura potentiellement plus de chance pour contrebalancer ce manque de force.

Comme dans la grande majorité des projets NFT, vos Yakuza vont posséder une certaine rareté. Cette rareté va influencer l’intervalle des statistiques de base ainsi que la quantité de points gagnés à chaque niveau. Ce sont donc 4 niveaux qui seront disponibles, soit :

  • Commun – Base 10-15 – 2 Points par niveau
  • Rare – Base 13-20 – 3 Points par niveau
  • Epic – Base 16-25 – 4 Points par niveau
  • Légendaire – Base 22-30 – 5 Points par niveau

Vous l’aurez donc compris, plus votre Cyber-Yakuza sur Oyabun sera rare, plus ses statistiques seront élevées et plus vos chances de gains seront importantes. Mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte pour assurer une victoire.

Les équipements pour parfaire sa stratégie et multiplier ses chances de gagner

En plus de votre Cyber-Yakuza Oyabun, vous avez la possibilité de porter différents équipements pour maximiser vos statistiques. Ces objets seront séparés en 3 catégories différentes :

  • Armes : Katana, pistolet, batte de baseball, poing américain, couteau de chasse, fusil de chasse….
  • Biotech : Oeil bionique, main mécanique, jambes robotisées, jet pack, plastron, masque à gaz…
  • Arts Martiaux : Judo, Aïkido, Karaté, Jiu-Jitsu, Sumo, Ninjutsu…

Il est possible de trouver ces objets qui prendront la forme de NFTs lors de vos déplacements en fonction de votre chance. En tout logique, plus vous aurez de chance, meilleures seront vos chances d’obtenir des NFTs.

C’est donc un total de 5 objets qui pourront être portés simultanément en fonction du niveau de votre Yakuza.

Niveau objet Oyabun
Intervalle permettant de s’équiper d’objet dans Oyabun (OYAB)

Comme vous l’avez remarqué, les objets disposent eux aussi d’un certain niveau qui vont permettre d’accroître leurs statistiques.

Les clans des Cyber-Yakuza dans Oyabun

Enfin, il est aussi important de parler des clans car ils vont avoir une place importante dans l’écosystème. Ce sont donc 3 clans différents disponibles dans Oyabun qui sont respectivement :

  • Dragon clan
  • Oni clan
  • Lotus clan

Ces clans vont avoir en premier lieu un impact sur votre premier emplacement d’objet. En effet, le premier objet qui pourra être équipé aura donc un type précis en fonction de votre clan :

  • Armes : Dragon clan
  • Biotech : Oni clan
  • Arts Martiaux : Lotus clan

La seconde chose, c’est que des guerres de clans sont prévus dans le développement par le biais de ligues. Il faudra donc défendre son clan afin de recevoir des récompenses en conséquence.

Comment fonctionne l’application Oyabun ?

L’application Oyabun fonctionne de façon similaire aux applications de running habituelles mais embarque le côté actifs-numériques et jeton non-fongible (NFT). Pour pouvoir profiter pleinement de l’application et gagner ses premiers jetons OYAB, il faut au préalable posséder un Yakuza sous forme de NFT. En disposant d’un ou plusieurs NFTs dans votre wallet, vous allez obtenir une quantité plus ou moins élevée d’énergie à dépenser.

Une fois la quantité d’énergie maximum atteinte, il faudra utiliser l’application Oyabun et vous déplacer si vous ne voulez pas la perdre. Toutes les 6 heures, vous récupérez 25% de votre énergie afin d’avoir la totalité en 24 heures. Chaque point d’énergie représente 2 minutes de marche avec une quantité maximum de 16 points.

Apercu Application Oyabun
Déplacez-vous pour utiliser l’énergie accumulée

Pour dépenser votre énergie et gagner des jetons OYAB sur Oyabun, vous allez devoir activer la localisation GPS et cliquer sur le bouton afin de démarrer une course. Une fois celle-ci lancée, il ne vous reste plus qu’à vous déplacer. La quantité de jeton gagné va ensuite dépendre principalement de votre Yakura et de son niveau.

A la fin de votre trajet, l’application va vérifier l’intégrité de vos informations (lutte anti-bot) pour vous rémunérer en jetons et en boîtes mystères si vous êtes chanceux. Les boîtes mystères ou Mistery Box pourront contenir diverses récompenses comme des équipements, des Yakuza ou encore des jetons OYAB ou BUN.

De nombreuses fonctionnalités à exploiter

Dans le but de répondre à un maximum d’utilisateurs, le Move to Earn Oyabun disposera de nombreuses fonctionnalités.

Move to Earn et système de mission journalière

La première et sa principale est bien entendu celle du Move to Earn qui va permettre à ses utilisateurs de gagner des jetons. Ces jetons pourront bien sûr être vendus par les utilisateurs pour en tirer des bénéfices, mais aussi être utilisés par d’autres fonctionnalités que nous allons découvrir.

Oyabun move to earn
Avoir une activité physique pour gagner des jetons sur Oyabun (OYAB)

L’idée de l’équipe étant d’instaurer des missions journalières afin d’avoir une activité physique et une présence en jeu régulière.

Le Yakuza minting, un processus de création de nouveaux NFTs

Dans la majorité des jeux, le processus de création de nouveaux NFT est devenu un standard. Oyabun va donc permettre à ses utilisateurs de minter, c’est-à-dire recruter de nouveaux Yakuza. Pour cela, il faudra posséder au préalable 2 Cyber-Yakuza afin que le processus de recrutement ait lieu contre des jetons.

Le processus de recrutement durera 48 heures, pendant lesquelles vous pourrez utiliser votre Yakuza pour vos activités quotidiennes. De plus, des systèmes permettant de réguler les processus de mint feront leur apparition pour éviter l’hyper inflation des NFTs.

Fight and Earn (combattre pour gagner)

La deuxième facette de Oyabun réside dans l’aspect combattre pour gagner (Fight and Earn) avec vos NFT. En réalité, vous allez affronter des robots ou les Yakuza des autres utilisateurs afin d’obtenir des récompenses.

Avant chaque combat, il faudra sélectionner consciencieusement les objets à utiliser pour remporter la victoire. Les combats seront totalement automatique et la probabilité de gagner dépend des statistiques ainsi que des objets portés.

Fight to Earn Oyabun
Aperçu de l’écran de l’aspect Fight and Earn sur Oyabun

A l’issue, vous obtiendrez des récompenses en cas de victoire ou aurez la possibilité de perdre des jetons en cas de défaite.

Bet & Earn (parier pour gagner)

Et si vous aviez la possibilité de parier sur la victoire ou la défaite d’un Yakuza en particulier ? C’est en tout cas l’ambition de l’équipe de Oyabun qui souhaite offrir cette possibilité à ses sportifs avec la fonctionnalité Bet & Earn (parier pour gagner)

Ainsi, vous allez avoir la possibilité de parier sur le vainqueur afin d’en tirer quelques bénéfices. Bien sûr, il faudra étudier au préalable les 2 combattants afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Ligue des clans

Enfin, la Ligue des Ligue des clans dans Oyabun va permettre de créer une certaine compétitivité entre les différents clans. Le but est de mettre en concurrence ces clans avec des critères comme :

  • Le nombre de km parcouru
  • La quantité de duel remporté
  • Le nombre de Mystery Box récupérée

En fin de ligue, le classement va permettre de récompenser les clans les plus performants ainsi que les membres les plus méritants. Une façon de dynamiser davantage l’application et créer une sorte de rivalité positive entre les joueurs.

Les crypto-monnaies $OYAB et $BUN

Dans l’écosystème Oyabun, ce sont deux cryptomonnaies qui seront principalement présentes et utilisées.

Le premier actif-numérique est le jeton $OYAB, une crypto monnaie inflationniste sans quantité maximale prédéfinie. Celle-ci sera générée lors des sessions de marche ou via le Fight and Earn en guise de récompense pour les utilisateurs.

La seconde crypto-monnaie est le jeton $BUN. Celle-ci elle est déflationniste et dispose d’une quantité maximum de 3 000 000 000 unités. Il sera possible de gagner des jetons $BUN lors de la marche et des combats mais seulement à partir du niveau 50. En effet, étant donné qu’ils sont considérés plus rares, il est donc logique qu’ils soient plus difficile à obtenir.

En ce qui concernant les processus de burn (destruction) de ces deux jetons, ils sont déjà nombreux :

  • Recrutement de nouveaux Yakuza
  • Restauration de l’énergie dans le Fight and Earn
  • Augmentation du niveau des Yakuza
  • Amélioration des objets
  • Déblocage de nouveaux objets
  • Ouverture des boîtes mystères

Ceci étant bien évidemment que quelques unes des mécaniques prévues par Oyabun pour brûler des jetons.

Conclusion et avis sur Oyabun (OYAB/BUN)

L’application Oyabun étant encore en phase de développement, les premières images sont vraiment réussies et qualitatives. Son but est d’immerger les utilisateurs dans un univers Yakuza cyber futuriste et manga pour offrir une expérience de jeu unique. A l’instar de son principal concurrent Step’n, Oyabun a choisi la voie du jeu vidéo pour se frayer un chemin.

Avec des fonctionnalités qui permettent d’aller bien plus loin qu’un simple Move to Earn, il ne suffit pas simplement de marcher si vous voulez exploiter le plein potentiel de l’application. Il faudra aussi faire preuve d’ingéniosité et choisir ses pièces d’équipement avec précaution pour mettre toutes les chances de son côté.

D’après les dernières rumeurs et communications de l’équipe, le prix de mint des NFTs avoisinerait les 100$. N’oubliez pas que dans tout type d’investissement, vous devez investir uniquement de l’argent que l’on peut se permettre de perdre. Il faut plutôt considérer Oyabun comme un jeu de type console que comme un investissement à but spéculatif. Leur but n’est pas de rendre riche les utilisateurs mais plutôt de créer une véritable valeur économique circulaire.

Pour conclure, il faut patienter jusqu’à la date de mint ainsi que la sortie officielle de l’application et suivre les réseaux sociaux officiels d’Oyabun comme Twitter, Telegram ou bien Discord. Si l’application est aussi qualitative que les graphismes, alors c’est un pari réussi pour l’équipe derrière Oyabun.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires