Legapass : Sécuriser et transmettre ses crypto facilement

Legapass

Dans un paysage en constante évolution, où les cryptomonnaies ont gagné en popularité et où la sécurité des actifs numériques est une préoccupation majeure, Legapass a émergé en tant que solution innovante pour protéger l’avenir. Découverte de cette jeune entreprise qui permet de transmettre des données sensibles à ses successeurs.

Qu’est-ce que Legapass ?

Legapass est une solution innovante qui permet de sécuriser la transmission de vos actifs numériques. Les enjeux autour du patrimoine numérique sont en constante évolution depuis l’adoption progressive des cryptomonnaies. Le marché est en pleine croissance et Legapass a rapidement compris que sécuriser ce type d’actifs devenait urgent.

Portée par 16 collaborateurs talentueux, la société a soufflé sa première bougie le 26 avril dernier et a déjà réalisé sa première campagne de financement fin 2022. Ils vont vite, très vite et les 3 co-fondateurs Jean-Charles Chemin, Adélina Prokhorova et Eric Maida ambitionnent de conquérir rapidement le marché français.

Quels actifs peut-on protéger avec Legapass ?

Les actifs que vous pouvez protéger dans Legapass sont illimités dès lors où il s’agit d’accès à des plateformes en ligne. Bien sûr, la solution vous guide avec plus de 600 suggestions : codes périphériques, investissements, Cloud, mails, réseaux sociaux,… Ce qui est bien, c’est que l’offre Découverte permet de protéger 10 accès pour commencer à sécuriser son patrimoine numérique. De quoi découvrir la plateforme dans les meilleures conditions.

Pour avoir une petite idée de l’utilisation, voici quelques suggestions proposées par Legapass à l’inscription :

Suggestions inscription

Pourquoi et comment mes actifs sont-ils en sécurité

Legapass a pensé son interface autour de la sécurité. C’est-à-dire que tout a été construit pour préserver ses utilisateurs de toute attaque extérieure. Les données sont chiffrées immédiatement après validation de la saisie de l’utilisateur. Pour cela, l’entreprise utilise le chiffrement open PGP, un algorithme notamment rendu populaire dans l’affaire Snowden. Ce type de chiffrement qui repose sur un système de clés asymétriques est hautement sécurisé.

Elles vont ensuite passer par un processus de mise hors ligne afin d’isoler la donnée du réseau et de conserver une totale maîtrise sur celle-ci. Enfin, elles sont stockées dans plusieurs zones géographiques différentes sur des disques durs chiffrés (iStorage) et protégées contre toutes tentatives de hack.

Parmi les caractéristiques de leur disque dur, on retrouve notamment :

Caractéristiques disque dur

Lors de la restitution des données en cas de sinistre, Legapass inclut l’intervention d’un huissier de justice qui conserve la clé de déchiffrement. Cette étape finale va définitivement sécuriser la transmission de vos actifs et vous assurer qu’ils iront à la bonne personne.

Vidéo complète pour découvrir Legapass

Toutes les étapes pour bien utiliser Legapass

1. Création d’un compte

Pour créer votre compte Legapass, il vous suffit uniquement d’une adresse email valide. Vous recevez ensuite votre code de connexion à usage unique sur votre boite mail afin de vous connecter à la plateforme et de préserver la sécurité de votre compte.

Création compte Legapass

Vous devez alors compléter vos informations personnelles conformément à votre état civil. Ces données seront vérifiées pour valider votre identité en cas de restitution anticipée ou de décès. Il est donc important de saisir vos réelles informations si vous ne voulez pas que vos secrets soient perdus à jamais.

Informations personnelles

Une fois votre état civil complet, vous accédez directement aux suggestions d’accès les plus utilisées par les utilisateurs de Legapass. Cette partie est assez utile pour vous permettre rapidement de déterminer ce que vous devriez protéger.

Ici, vous pouvez sélectionner les secrets que vous ajouterez une fois votre parcours d’inscription terminé. Si malgré tout, vous ne savez pas par où commencer, un conseiller peut vous accompagner gratuitement pour démarrer l’aventure.

Premiers pas Legapass

Il reste une dernière étape avant de pouvoir accéder au tableau de bord Legapass et de pouvoir ajouter les accès que vous avez sélectionnés en amont : L’activation de votre coffre.

Celui-ci va conserver hors ligne tous les secrets que vous décidez de sécuriser. Vous pouvez choisir de démarrer avec un compte gratuit ou de passer directement Premium afin d’accéder à toutes les fonctionnalités de la solution.

À savoir : Le processus de mise hors ligne des données repose sur une innovation exclusive avec un brevet déposé par la société Legapass.

Compte crée

2. Ajouter un secret

L’ajout de secrets est accessible depuis le tableau de bord Legapass qui permet d’assurer la gestion des actifs protégés dans le coffre-fort.

Ajouter des secrets

Vous pouvez sécuriser un accès en suivant une des suggestions proposées ou en effectuant une recherche parmi + de 600 références différentes. Il est également possible de réaliser une saisie libre si l’accès à protéger n’appartient à aucunes sous-catégories.

Type données protéger

Supposons maintenant que vous décidiez de protéger votre compte Metamask. Pour cela, il vous faut saisir le nom Metamask dans la recherche et donnez un nom à votre compte. Ensuite, une nouvelle fenêtre fera son apparition comme ci-dessous :

Adresse wallet protection

Vous êtes invité à renseigner votre adresse publique et vous pouvez vérifier qu’il s’agit de la bonne en appuyant sur vérifier. Legapass va récupérer l’information sur le site etherscan.io dans le cas présent et communiquer la valeur des actifs présents sur cette adresse. Notez que cette étape est facultative et que vous pouvez la passer.

Vous devez maintenant renseigner la seed phrase qui permettra de récupérer l’accès à vos actifs en cas de restauration de votre Metamask.

Seed phrase protection

3. Ajouter des instructions

L’ajout d’instructions est une fonctionnalité premium de la solution Legapass. Elle permet de laisser des consignes claires pour permettre au bénéficiaire d’accéder aux données efficacement.

Celles-ci seront particulièrement utiles pour permettre à un néophyte en cryptomonnaies de savoir où les échanger les cryptomonnaies pour les convertir en euros par exemple. Libre à vous d’écrire tout ce que votre bénéficiaire doit savoir pour récupérer les actifs numériques plus facilement.

4. Compléter le carnet d’adresses et la clause bénéficiaire

Le carnet d’adresses regroupe les contacts que Legapass pourra joindre afin de trouver le bénéficiaire de votre coffre en cas de décès. Vous devez ajouter toutes les personnes de confiance et susceptible de désigner le bénéficiaire qui accèdera à vos actifs.

De l’autre côté, il y a la clause bénéficiaire, disponible uniquement en Premium. Celle-ci va permettre de gagner un temps précieux puisque vous pourrez désigner directement LA personne de votre choix qui accédera au contenu de votre coffre.

Les offres et prix Legapass

Concernant les offres et tarifs, Legapass propose à ce jour deux formules. La première, l’offre « Découverte » qui permet de commencer à utiliser le service gratuitement avec l’enregistrement de 10 accès.Cette offre permet d’ajouter des contacts qui permettront d’identifier le bénéficiaire du coffre en cas de pépin. La restitution des données se fait dans un délai compris entre 8 et 15 jours. C’est une offre qui peut vous être utile si vous souhaitez commencer à tester le service ou que vous êtes en train de construire votre patrimoine numérique.

L’offre Premium comprend les services de l’offre Découverte avec personnalisation de la clause bénéficiaire, ce qui signifie que vous pouvez directement nommer la personne qui accédera au contenu du coffre en cas de pépin.

Offres Prix Legapass

Ensuite, la fonctionnalité ajout d’instructions va être utile pour donner des consignes claires sur comment utiliser une Ledger, le portefeuille Metamask, … Enfin, la restitution est effective en sept jours. Cette formule est intéressante si vous voulez laisser vos cryptomonnaies à une personne qui ne connaît pas ce domaine.

Les offres vont évoluer avec plus de fonctionnalités disponibles ainsi qu’une offre professionnelle pour assurer la continuité de service des entreprises.

Notre avis sur Legapass

Beaucoup de questions ces dernières années ont émergé au sujet de la transmission des données et Legapass va permettre de résoudre beaucoup de ces problèmes. Que ce soit dans le domaine des cryptomonnaies ou en dehors, cette solution dispose d’un réel cas d’usage. Elle permet de transmettre ses données de façon sécurisée, dynamique et moins cher qu’en faisant appel à des services notariaux.

Malgré tout, confier l’intégralité de sa phrase de récupération à un tiers, même chiffrée, n’est pas forcément une bonne idée. En revanche, c’est une solution tout à fait envisageable si vous scindez celle-ci en clair, ou en ajoutant un chiffrement tel que Shamir Secret Sharing (SSS). Dans les instructions, vous pouvez par exemple informer le bénéficiaire sur la marche à suivre pour retrouver la/les morceaux manquants de la seed en conservant d’autres fragments chez un notaire.

Quoi qu’il en soit, Legapass reste une solution simple, intuitive et innovante dans le secteur de la transmission des données. De quoi dormir l’esprit tranquille, surtout si vous ne vous réveillez pas le lendemain matin !

FAQ : questions courantes

Legapass est-il sécurisé ?

Oui, Legapass est sécurisé, car les données sont chiffrées immédiatement après la saisie, transmises via le chiffrement open PGP et conservées hors ligne pour isoler les données du réseau. En parallèle, Legapass travaille avec YesWehack leader européen en cybersécurité pour maintenir un niveau de sécurité excellent.

Que se passe-t-il si l’entreprise Legapass ferme ses portes ?

En cas de fermeture définitive de l’entreprise, les secrets seront récupérables par les utilisateurs avant d’être définitivement détruits.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires