Getting your Trinity Audio player ready...
|
À la découverte de The Mines, un jeu novateur qui fusionne l’univers de la blockchain avec une expérience immersive de jeu de rôle, offre aux joueurs la possibilité d’explorer un monde fantastique tout en exploitant les principes fondamentaux de la technologie blockchain.
The Mines, apprendre, jouer et gagner grâce à la blockchain
The Mines, c’est avant tout un jeu avec un style à la Diablo-like qui vise à gamifier les concepts et l’univers de la Blockchain. Pour ce faire, vous pourrez incarner l’une des 3 factions disponibles :
- La Sécurité (force)
- La Scalabilité (dextérité)
- La Décentralisation (l’intelligence)
Si vous êtes un adepte de la blockchain, vous aurez probablement tout de suite vu le rapprochement avec ce que l’on appelle le trilemme des blockchains, un équilibre qui vise à créer un système distribué parfait. Chacune de ces factions dispose de ses propres avantages et inconvénients au sein de ce Metavers.
Dans cet environnement 3D, il vous faudra miner des blocs de pierre, comme les blocs d’une blockchain, pour obtenir des récompenses. Mais, pour pimenter un peu le tout, il faudra surveiller en permanence vos réserves de MetaOxygen qui limitent votre temps lors de chaque partie, tout en faisant face à des monstres qui protègent ces précieux blocs.
On en profitera également pour souligner l’originalité des noms qui nous ont particulièrement fait sourire lors de la rédaction. En tant que référence au Bitcoin, les réserves d’oxygène sont limitées à 10 minutes par jours, ce qui correspond au temps moyen de production d’un bloc sur la blockchain Bitcoin.
Construit avec le moteur de jeu multiplateforme Unity, différentes versions seront disponibles à terme sur mobile et PC, ainsi qu’un mode multijoueur pour encore plus de fun. Si vous explorez les différents jeux blockchain, on peut retrouver quelques similitudes avec Mines of Dalarnia.
Un jeu blockchain qui allie Web2 et Web3
Pour rendre l’expérience possible au plus grand nombre, l’équipe à fait le choix d’intégrer les fonctionnalités classiques du Web2 avec un système d’inscription et d’authentification via des fournisseurs comme Gmail. Cela permet aux non-initiés de la blockchain d’éviter une gestion non-custodial de leurs actifs numériques.
Pour les amateurs et habitués du Web3, ceux-ci pourront connecter leur portefeuille préféré et profiter de la technologie Living Assets, des NFT 2.0 avec leur propre histoire.
Par ailleurs, la version Web3 va également permettre aux joueurs d’obtenir des récompenses en cryptomonnaies, de participer aux différentes saisons avec le même personnage et d’obtenir une voix au sein de la DAO.
D’autres avantages exclusifs en rapport avec les NFT et l’écosystème feront leur apparition au fur et à mesure de l’avancée du projet. Néanmoins, vous pouvez dores et déjà avoir un aperçu des futures implémentations et utilités des NFT.
Aux prémices du développement de The Mines
Actuellement, le développement de The Mines se trouve encore en version Alpha. Encore loin d’être parfaite, cette première version a pour vocation de récupérer un maximum de retours concernant les mécaniques de base du jeu. Ces retours vont permettre de résoudre les potentiels bugs, mais aussi d’améliorer le jeu afin qu’ils répondent aux attentes des joueurs.
Comme vous pourrez l’observer dans la Roadmap ci-dessous, la route vers une version 1.0 est encore longue. Néanmoins, l’équipe pleine d’ambition continue de poursuivre sa voie à travers un marché particulièrement difficile.
Par ailleurs et pour accroître leur communauté, ils organisent régulièrement des concours avec des NFT Genesis à gagner pour les meilleurs joueurs. L’occasion de faire de belles affaires et totalement gratuitement grâce à l’implication dans le projet.
Encore aux prémices de son développement, il nous tarde de découvrir l’implémentation du système multijoueur de façon à créer une certaine compétitivité. Néanmoins, il faudra encore rester patient quelques semaines, voire quelques mois, et surveiller attentivement l’actualité autour de The Mines.
Liens du projet :
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.