Ledger, c’est quoi et à quoi ça sert ?

Ledger

Découverte de Ledger, la solution de stockage de cryptomonnaie sécurisé

Les cryptomonnaies qui existent sur le marché sont innombrables et de nouvelles émergent chaque jour. Lorsque vous achetez des actifs numériques, vous devez les conserver en utilisant généralement un portefeuille ou wallet crypto. C’est là que Ledger tire son épingle du jeu en proposant une solution sécurisée qui permet le stockage de ses cryptomonnaies.

L’histoire, les différentes fonctionnalités de Ledger et ses solutions de stockage :

Historique de l’entreprise Ledger

Le Ledger Wallet ou Ledger Nano S est un portefeuille de crypto-monnaies lancé en 2014 par la société Ledger. Cette dernière est cofondée par Eric Larchevêque et Thomas France en collaboration avec deux fondateurs de deux autres startups : BTChip et ChronoCoin.

De 2014 à 2016, les produits commercialisés sur le marché par la société sont connus sous le nom de Ledger Nano. Ce sont des portefeuilles physiques numériques, encore appelés hardware wallets destinés à la détention et aux transactions de crypto monnaies pour des utilisateurs individuels.

L’entreprise Ledger s’est rapidement imposée sur le marché pour devenir un leader. Elle sera notamment la première à obtenir la Certification de sécurité de premier niveau (CSPN) de l’ANSSI.

De 2017 à 2020, la société procède à des levées de fonds. Elle connaîtra quelques difficultés avant de voir sa valeur atteindre les 1,5 milliard de dollars suite à une levée de fonds de 380 millions de dollars.

À quoi sert ce type de portefeuille crypto ?

Aujourd’hui, la grande majorité des utilisateurs conservent leur jeton dans des portefeuilles crypto en ligne ou hot wallet. Ce sont des applications ou logiciels téléchargeables sur ordinateurs ou appareils mobiles qui présentent l’avantage d’être gratuits et qui permettent d’envoyer facilement des monnaies numériques.

Cependant, ce type de portefeuille permettant de stocker ses actifs numériques n’est pas ce qu’il y a de plus sécurisé.

Les différents types de portefeuilles

Les portefeuilles crypto peuvent être divisé en deux groupes distinct qui sont respectivement :

  • Les hot wallets : Généralement des portefeuilles crypto comme Metamask ou Keplr. Des portefeuilles de stockage à chaud qui permettent d’utiliser vos actifs rapidement et sont généralement sous forme d’application.
  • Les cold wallet : Une solution dite de stockage à froid qui permet de conserver ses cryptomonnaies hors de tout accès direct à Internet.

Ledger fait partie des solutions de stockage à froid (cold wallet). C’est une solution de stockage pour vos cryptomonnaies qui dispose de nombreux avantages.

Le Nano Ledger, pensé pour sécuriser ses cryptomonnaies

C’est donc pour combler ce vide que le Nano Ledger a été pensé. Pour rappel, il ne s’agit pas d’un logiciel, mais plutôt d’un portefeuille physique qui se présente sous la forme d’une clé USB. Vos différentes cryptomonnaies sont conservées sur un périphérique matériel et ne sont donc pas en ligne.

Ledger Nano S
Aperçu d’un Ledger Nano S pour conserver et sécuriser ses cryptomonnaies

Par ailleurs, le portefeuille Ledger est en mesure de conserver un très grand nombre crypto monnaies différentes. En effet, il peut prendre jusqu’à 26 monnaies et plus de 1500 jetons.

Les grandes monnaies numériques comme le Bitcoin, l’Ethereum ou encore le Litecoin sont incluses dans le lot. De plus, le Ledger Nano peut aussi être lié à d’autres portefeuilles comme :

  • MyEtherWallet (MEW)
  • NEON
  • Keplr
  • Metamask

Cela permet d’interagir avec les application décentralisée en profitant de la sécurité de son Ledger.

Le Ledger, l’un des portefeuilles crypto les plus sécurisé

Avec Ledger, il est alors difficile, voire quasi impossible pour un hacker de vous dérober vos crypto-monnaies. En effet, pour que cela soit possible, il faudra d’abord qu’il vous vole votre appareil. Ensuite, il faudra également que celui-ci trouve votre code PIN pour déverrouiller l’accès.

Lors de l’activation de votre Ledger, il faudra penser à bien noter les 24 mots de votre phrase secrète (seed). C’est cette phrase qui vous permet de restaurer votre portefeuille si jamais vous l’égarez ou si vous perdez le code PIN.

Quant à la partie physique, le Ledger est construit avec des matériaux solides pour éviter une casse précoce du matériel.

Vous l’aurez compris, Ledger n’est autre qu’un portefeuille physique (hardware wallet) permettant de converser ses actifs numériques. Une solution indispensable pour les holders qui veulent stocker leurs cryptomonnaies de façon sécurisée et sur le long terme.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires