Qu’est-ce qu’un bloc orphelin (Orphan Block) ?

Bloc Orphelin blockchain

La blockchain est une technologie passionnante et les notions y sont extrêmement nombreuses et variées. Afin de parfaire vos connaissances dans ce domaine, nous allons aborder le terme de bloc orphelin, aussi connu sous le nom de d’Orphan Block.

Sommaire :

C’est quoi un bloc orphelin sur la blockchain ?

Dans le jargon crypto, le bloc orphelin ou “Orphan Block” en anglais désigne un bloc résolu et considéré comme valide qui est ensuite rejeté par le réseau de la chaîne de blocs. Après son rejet pour différentes raisons, ce bloc est considéré comme orphelin car il ne fait plus partie de la blockchain principale et c’est de cette raison qu’il tire son nom.

Du côté de Bitcoin, ces types de blocs pouvaient se former avec les anciennes versions du logiciel Bitcoin Core. Dans celui-ci, les nœuds du réseau pouvaient recevoir des blocs malgré l’absence de données sur leur ascendance. Depuis la sortie de la version Bitcoin Core v.0.10, début 2015, les blocs orphelins Bitcoin (au sens littéral) ne sont plus possibles.

Par ailleurs, ce type de bloc possède aussi d’autres noms comme bloc périmé, bloc détaché ou encore bloc obsolète. Ce type de bloc est un phénomène régulier avec les blockchains dites distribuées comme Bitcoin.

Les raisons de la création d’un bloc orphelin

Une blockchain est constituée d’une série de blocs liés les uns aux autres. Ces blocs sont des unités de stockage de données et conservent les détails des différentes transactions effectuées sur le réseau de la blockchain.

Au cours du processus de minage standard, les mineurs tentent de générer de nouveaux blocs. Pour cela, ils vont résoudre un hash qui représente un nombre hexadécimal et qui conserve les informations du bloc précédent. Le premier mineur qui réussit à créer un nouveau bloc obtient la récompense après avoir inscrit le bloc dans la blockchain.

Mais la blockchain est un registre distribué entre tous les nœuds du réseau et tout autour du monde. Ce genre de processus n’est donc pas instantané et met un certain temps à se répandre à travers ces entités.

A partir de là, un bloc orphelin peut se former quand la résolution d’un bloc de transaction à lieu simultanément sur 2 mineurs. Cela va créer un embranchement (fork) temporaire sur la blockchain en vue d’une résolution. Ensuite, les nœuds vont décider lequel des deux blocs nouvellement formés ils acceptent en atteignant un consensus de validation.

Le bloc avec la plus grande part de preuve de travail est le plus souvent accepté. L’autre bloc sera quant à lui écarté de la chaîne et considéré comme un bloc orphelin. Bien que ces blocs soient techniquement valides, ils sont rejetés en raison du retard d’acceptation. Même si plusieurs mineurs parviennent à la création d’un bloc, seul celui qui dispose du bloc qui persistera sur la blockchain disposera réellement de la récompense du bloc.

En quoi les blocs orphelins sont-ils différents des blocs périmés ?

De nombreuses personnes appellent les blocs rejetés par le réseau des blocs orphelins. Néanmoins, ce n’est pas le terme correct dans une relation familiale. Les blocs étant désignés par des relations ancestrales pour faciliter la référence, un bloc orphelin serait techniquement un bloc dont les parents sont inconnus.

La relation parent-enfant dans une blockchain découle de ses racines grâce à l’arbre de merkle. Les données du parent sont incluses dans les blocs enfants et permettent de lier ces valeurs entre elles.

Un bloc sans bloc parent est un bloc dont le hachage de bloc est incomplet. Ce serait un événement étrange dans un réseau qui repose sur la validation et la vérification des blocs précédents.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires