Créer son premier wallet et interagir avec la DeFi

Débutant portefeuille Crypto DeFi

Débutant dans le monde des crypto-monnaies, vous allez créer votre premier porte-monnaie (wallet) de crypto-monnaie et faire vos premiers pas dans le secteur de la finance décentralisée (DeFi) ? Cela vous semble difficile et vous ne savez pas comment faire ? Ça tombe bien, c’est l’objectif de ce guide complet pour débutant dans lequel nous allons vous accompagner étape par étape.

Sommaire :

Préambule

Pour cette expérience, nous utiliserons le portefeuille SafePal qui est disponible sur ordinateur sous forme d’extension ainsi que sur smartphone. Nous utiliserons la blockchain BNB Chain (BEP-20) pour faire un dépôt de crypto-monnaie en BNB. Enfin, nous ferons notre premier swap (échange de cryptomonnaie) en utilisant le protocole PancakeSwap.

Notez qu’il vous est aussi possible d’utiliser d’autres extensions ou applications pour faire de même comme :

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons aborder quelques concepts fondamentaux pour vous permettre de mieux appréhender votre première expérience dans les cryptomonnaies. L’objectif n’est pas de faire de vous un professionnel du domaine en quelques minutes mais juste de vous inculquer quelques valeurs.

Qu’est-ce qu’un portefeuille (wallet) crypto ?

Un portefeuille de cryptomonnaie, aussi connu sous le nom de wallet, est ce qui vous permet de conserver votre crypto-monnaie en sécurité. Chaque portefeuille est composé de deux choses :

  • la clé publique qui est en réalité l’adresse de votre portefeuille. C’est sur cette adresse que seront stockées vos actifs numériques comme les cryptomonnaies ou les NFT.
  • la clé privée qui permet de signer les transactions et qui elle doit impérativement rester privée

Pour que ce soit un peu plus parlant et en prenant l’exemple d’une maison, une clé publique représente l’adresse de votre domicile alors que la clé privée représente la clé pour entrer.

La clé privée est ce qu’il y a de plus précieux car si elle est compromise ou perdue, on ne peut pas la modifier et vous aurez perdu l’intégralité de vos crypto-monnaies.

En savoir plus : Les portefeuilles de cryptomonnaie

Pourquoi avoir son propre wallet crypto ?

Le fait de posséder son propre portefeuille permet de détenir réellement ses fonds car vous en détenez les clés privées. C’est ce que l’on appelle couramment dans le jargon, un wallet non-custodial.

Aujourd’hui, il faut savoir que quand votre crypto-monnaie est sur une plateforme comme Binance, c’est la plateforme qui détient vos actifs. En cas de fermeture, faillite, hack ou autres déconvenues, vous êtes susceptible de ne plus jamais revoir vos actifs numériques.

A titre d’exemple, c’est ce qu’il s’est passé récemment avec la plateforme Celsius Network. Suite à différentes erreurs dans la gestion des fonds, elle n’est pas en capacité de rembourser tous ses clients.

Comme le dit le dicton “Not your key, not your coins“, cela signifie que quand vous ne disposez pas de vos clés, vous ne disposez pas de vos cryptomonnaies.

Quelques règles et bonnes pratiques pour sa sécurité

En tant que débutant, une certaine quantité de règles doivent être impérativement respectées. Ces quelques règles de bonnes pratiques vont vous permettre de préserver au maximum votre sécurité.

  1. Utiliser dès que possible un hardware wallet comme Ledger, SafePal S1 ou encore Trezor.
  2. Ne jamais transmettre votre clé privée ou votre phrase de récupération
  3. Ne jamais signer des transactions dont vous ne connaissez pas la provenance
  4. Utiliser seulement des liens officiels et vérifiez les sources
  5. Ne faites confiance à personne
  6. Ne touchez pas aux tokens tombés du ciel sur votre portefeuille
  7. Gare aux tentatives de phishing (mail, message, réseaux, etc…)

Avec le respect de ces règles, vous devriez déjà avoir un niveau de sécurité beaucoup plus haut que la moyenne.

En savoir plus : Initiation aux crypto-monnaies et comment éviter les arnaques

Comment créer et utiliser son premier portefeuille crypto sur ordinateur

Maintenant, nous allons entrer dans le dur avec deux façons différentes. La première consiste à faire son premier wallet sur son ordinateur et la seconde par le biais d’un smartphone.

Télécharger et créer un portefeuille sur PC avec SafePal

La première chose à faire consiste à vous rendre sur le site officiel SafePal et dans la section téléchargement. Il faudra ensuite télécharger l’extension appropriée et compatible avec votre navigateur comme ci-dessous.

Téléchargement SafePal PC
Aperçu de l’interface de téléchargement du portefeuille SafePal sur ordinateur

Une fois l’extension pour navigateur installée, cliquez sur l’icône pour la lancer. Vous aurez alors accès à un premier écran pour créer ou importer un portefeuille existant. Comme vous êtes un débutant, vous allez créer un portefeuille.

Ensuite, vous allez paramétrer un mot de passe qui va permettre de verrouiller l’accès à votre portefeuille. Pour terminer, cliquez sur le bouton Générer pour démarrer la phase de génération de la phrase mnémonique.

Création wallet Safepal
Création de son premier portefeuille SafePal

La phrase mnémonique vous permet de restaurer votre portefeuille sur un autre support ou directement dans SafePal. Ecrivez cette phrase sur un papier à l’abri des regards indiscrets et conservez là en sécurité puis cliquez sur Suivant.

La seconde phase vous demande de confirmer votre phrase mnémonique pour vérifier que vous avez correctement noté les mots. Faites les vérifications nécessaires, continuez et donnez un nom à votre portefeuille SafePal.

Sauvegarde phrase mnémonique
Sauvegarder sa phrase mnémonique en sécurité

Bonne nouvelle, nous en avons fini pour la configuration de votre portefeuille.

Déposer de la crypto-monnaie sur SafePal version PC

Maintenant que votre portefeuille est parfaitement opérationnel, nous allons voir comment déposer des BNB sur votre portefeuille SafePal sur ordinateur. Comme nous l’avons vu en préambule, nous allons utiliser la BNB Chain (BEP20). Au moment du retrait sur une plateforme comme Binance, pensez bien à sélectionner cette blockchain.

Le dépôt se passe de cette manière :

  • Cliquez sur la cryptomonnaie BNB
  • Sélectionnez le bouton recevoir
  • Copier l’adresse ou scannez le QR code pour obtenir l’adresse au format texte
Dépôt SafePal PC
Déposer de la cryptomonnaie sur son portefeuille crypto SafePal

A ce moment-là, vous devez simplement procéder au retrait de vos BNB sur votre plateforme d’échange préférée.

Retirer ses BNB depuis la plateforme Binance

La phase de retrait est extrêmement importante car il est possible de perdre ses crypto-monnaie si elle est mal exécutée. Cette étape est similaire sur toutes les plateformes d’échange comme ByBit ou CoinEx. Néanmoins, nous allons utiliser Binance dans notre exemple.

S’inscrire sur la plateforme Binance

Ensuite, rendez-vous dans la section retrait et entrez les informations suivantes :

  1. Monnaie : BNB (BNB)
  2. Adresse : L’adresse de votre portefeuille SafePal
  3. Réseau : BSC – BNB Smart Chain (BEP20)
  4. Montant : Le montant de votre retrait (0.01 BNB minimum)
  5. Retrait : Lancer le processus de retrait

Astuce : Lors d’un retrait, pensez à vérifier au minimum les 5 premiers caractères et derniers caractères de l’adresse du retrait. Il peut arriver de subir une tentative de piratage et que votre presse papier soit compromis et donc l’adresse coller ne sera pas la votre.

Retrait BNB Binance ordinateur
Processus de retrait depuis Binance sur ordinateur

Encore une fois, pensez à bien sélectionner la blockchain BNB Chain (BEP20) comme réseau. Une fois vos BNB reçus, nous allons pouvoir passer à votre premier échange de cryptomonnaie (swap).

Utiliser SafePal sur PC pour faire son premier swap

Pour faire un swap, vous avez 2 possibilités. La première consiste à utiliser les fonctionnalités natives de SafePal. En effet, l’extension dispose d’une fonction swap en interne qui est très simple à utiliser.

La seconde est plus complexe et consiste à utiliser une application décentralisée (DApp) et y connecter son wallet. C’est ce que nous allons faire pour votre première expérience DeFi. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme PancakeSwap et connectez votre portefeuille.

Connexion PancakeSwap SafePal
Connexion son wallet SafePal à l’application PancakeSwap

Une fois connecté, vous allez pouvoir réaliser votre premier échange avec les éléments suivants :

  • Vérifiez que votre portefeuille est correctement connecté
  • Sélectionnez la cryptomonnaie que vous souhaitez échanger et son montant
  • Sélectionnez la cryptomonnaie que vous souhaitez obtenir et son montant
  • Cliquez sur Swap pour faire l’échange

Astuce : En fonction de la cryptomonnaie que vous allez utiliser pour l’échange, une autorisation de contrat peut être nécessaire. Cette approbation va donner un accès à une certaine quantité d’une crypto spécifique qu’il faudra régler au plus proche de la valeur de votre échange.

Swap PancakeSwap
Echanger de la cryptomonnaie contre une autre avec un swap

Une fois la transaction signée pour donner votre validation, l’échange va avoir lieu. Il faudra attendre quelques secondes en fonction de la congestion du réseau pour récupérer vos crypto-monnaies.

Félicitations, vous avez réalisé votre premier échange de crypto-monnaie avec l’extension navigateur SafePal.

Comment créer et utiliser son premier wallet sur smartphone

Maintenant que vous avez vu comment faire sur ordinateur, voyons voir comment cela se passe sur mobile. Rassurez-vous, les étapes sont pratiquement similaires.

Télécharger et créer un wallet sur smartphone avec SafePal

Comme pour la version PC, vous devez aller dans la section téléchargement du site officiel SafePal. Selon votre appareil, téléchargez l’application sur l’App Store ou Google Play.

Attention : Par habitude, je vous déconseille de télécharger les APK qui sont des versions “non vérifiées”. La version APK de SafePal est probablement légitime mais d’autres projets peuvent volontairement contenir des éléments compromis.

Téléchargement SafePal mobile
Aperçu de l’interface de téléchargement du portefeuille SafePal sur téléphone mobile

Une fois le téléchargement et l’installation terminé, nous allons passer à la configuration. Celle-ci commence d’ailleurs par protéger l’accès à votre portefeuille via un mot de passe.

Utilisez un mot de passe fort et unique (pas le même que votre adresse email) et continuez.

Configuration mot de passe
Configuration de son mot de passe pour accéder à l’application mobile

A ce stade, nous allons ajouter un nouveau Portefeuille logiciel pour conserver vos crypto-monnaie. Ensuite, cliquez sur “Créer un nouveau portefeuille” et “Générer la Phrase Mnémonique“.

Création nouveau portefeuille mobile
Création de son portefeuille SafePal sur mobile

Comme indiqué par l’application de stockage de crypto-monnaie, votre Phrase Mnémonique est la clé maître de votre portefeuille. Vous devez impérativement conserver celle-ci en sécurité. Si celle-ci venait à être détruite ou compromise, vous perdriez l’intégralité de vos actifs numériques.

Une fois correctement notée et conservée à l’abri des regards indiscrets, vous allez devoir confirmer celle-ci puis donner un nom à votre portefeuille.

Sauvegarde seed mobile SafePal
Sauvegarder sa phrase mnémonique de son portefeuille SafePal sur mobile

Si tout s’est bien passé, vous devriez vous retrouver sur l’interface principale de l’application, prêt à faire votre premier dépôt.

Faire son premier dépôt sur SafePal avec son smartphone

Comme pour l’extension navigateur, pour réaliser votre premier dépôt en BNB, la méthode est simple :

  • Sélectionnez la cryptomonnaie BNB (BEP20)
  • Cliquez sur le bouton recevoir
  • Scannez le QR code ou cliquez sur le bouton Copier
Dépôt SafePal BNB Chain
Faire son premier dépôt en BNB

A partir de ce moment-là, vous allez être en possession de l’adresse de votre portefeuille mobile. Vous devez déposer des BNB depuis une plateforme d’échange ou une autre adresse. Soyez particulièrement attentif à la sélection du réseau BEP20.

Envoyer des BNB depuis Binance vers son portefeuille SafePal

Rendez-vous maintenant sur la plateforme Binance pour retirer quelques fragments de BNB afin de créditer votre compte SafePal. Si vous êtes sur d’autres plateformes, n’hésitez pas à les utiliser tant qu’elles sont compatibles avec le réseau BEP20 (BNB Chain).

S’inscrire sur la plateforme Binance

Sélectionnez ensuite la cryptomonnaie BNB et cliquez sur le bouton retrait pour accéder à l’interface approprié. Il vous suffit alors simplement de renseigner les informations suivantes :

  1. La cryptomonnaie : BNB (BNB)
  2. L’adresse de retrait : Votre adresse SafePal
  3. Blockchain retrait : BSC – BNB Smart Chain (BEP20)
  4. Le montant du retrait : La quantité de BNB à retirer (0.01 BNB minimum)
  5. Envoyer la demande de retrait
Retrait binance mobile
Retirer ses crypto-monnaies depuis la plateforme Binance

Attention lors du choix du réseau et que celui-ci soit bien la blockchain BNB Chain (BEP20). Une fois la demande de retrait envoyée, il ne vous reste plus qu’à patienter quelques minutes. Dès que vos BNB seront crédité, vous pouvez passer à l’étape suivante : le swap !

Faire son premier échange avec une application décentralisée (DApp)

Nous arrivons enfin à la dernière étape tant attendue, échanger une crypto monnaie contre une autre via le swap. Pour cela, l’application intègre 2 fonctionnalités :

  • La fonctionnalité “Échanger” : Qui permet d’échanger une crypto contre une autre
  • Les Dapps : Qui permet de se connecter à une application décentralisée

Nous allons utiliser une DApp car c’est le processus le plus complexe. Pour cela :

  1. Cliquez sur l’onglet DApps au bas de l’application
  2. Sélectionnez l’application PancakeSwap (AMM/DEX)

Vous serez alors redirigé sur la plateforme, prêt à faire votre premier échange. Il vous suffira alors de saisir la quantité de que vous souhaitez échangez et la cryptomonnaie puis de Swap.

Swap smartphone SafePal
Faire son premier swap sur la DApp PancakeSwap

Une fois la transaction signée, il faudra attendre quelques secondes avant de voir le solde de votre compte crédité. Bravo, vous êtes maintenant capable de conserver sur votre propre wallet mobile et d’échanger vos crypto-monnaies.

Conclusion

Comme vous avez pu l’observer, créer son premier portefeuille crypto et interagir avec la DeFi est facile et abordable. Détenir ses crypto-monnaies sur son propre wallet est très important car il permet de s’affranchir des plateformes centralisées et surtout, de détenir réellement ses fonds.

En cas de faillite de l’entreprise et si vos crypto-monnaies se trouvent dessus, vous risquez de ne plus jamais revoir vos actifs numériques.

Ce qu’il est important de retenir, c’est que quand vous disposez de vos actifs numériques, vous êtes responsable de leur sécurité. Soyez particulièrement vigilant sur ce point et encore une fois, utilisez dès que possible un portefeuille matériel comme Ledger, SafePal S1 ou encore Trezor.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires