Qu’est-ce qu’un agrégateur DEX dans la DeFi ?

Les protocoles de la finance décentralisée (DeFi) sont omniprésents et certains d'entre eux comme les agrégateurs DEX sont des alternatives terriblement intéressantes. Grâce à l'agrégation de différentes plateformes d'échanges décentralisés (DEX) ces outils permettent de vous faire gagner du temps et de l'argent lors d'un échange de crypto-monnaies.

Agrégateur DEX DeFi crypto

Pour mieux comprendre les enjeux, les intérêts et découvrir les éléments fondamentaux de ce qu’est un agrégateur de DEX, découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir autour

Sommaire :

C’est quoi un agrégateur DEX ?

Derrière le terme d’agrégateur DEX qui peut sembler à première vue complexe, se cache en réalité un outil d’agrégation relativement simple. Cet outil va agréger, c’est-à-dire, récupérer, traiter et exploiter les données des contrats intelligents des différentes plateformes d’échange décentralisée (DEX) de crypto-monnaie afin de trouver les routes les plus avantageuses pour faire un échange.

C’est un intermédiaire qui va développer ses propres contrats et servir de relais entre vous et les protocoles qui disposent de liquidité pour permettre d’échanger des crypto-monnaies.

Graphique fonctionnement Agrégateur DEX
Comparaison d’un Agrégateur DEX et d’une plateforme d’échange décentralisée

Admettons que vous ayez 15 000$ en USDT et que vous souhaitez les échanger contre une autre crypto monnaie. Au lieu d’aller sur votre plateforme d’échange préférée, vous allez utiliser un agrégateur DEX. Après avoir renseigné les données relatives à l’échange, celui-ci va rechercher, parmi toutes les plateformes qu’il agrège, la meilleure route pour faire votre échange. Tout ceci en tenant compte :

  • Des frais d’achat ;
  • Du slippage (effet de glissement) ;
  • De la différence de prix entre les différents DEX.

A l’issue, il vous affichera la route contenant la ou les différentes plateformes les plus avantageuses financièrement pour faire votre échange. Par conséquent, il est tout à fait possible que l’agrégateur utilise 1, 2 ou plusieurs plateformes simultanément car ce sera le plus profitable.

C’est en quelque sorte le GPS de la DeFi en vous permettant de gagner du temps et de l’argent sans le moindre effort de votre part. Tout ceci est rendu possible grâce à la blockchain et plus particulièrement aux contrats intelligents qui peuvent communiquer entre eux.

Les avantages et utilités d’un agrégateur DEX

Maintenant que vous avez une idée de la proposition de valeur de ces protocoles de finance décentralisée, voyons pourquoi leur utilisation est particulièrement intéressante.

1. Gagner du temps

Le premier avantage de ces outils de la DeFi va être un gain de temps. Plutôt que d’aller chercher sur l’ensemble des agrégateurs de liquidité le meilleur prix pour réaliser votre swap, c’est lui qui va faire ces recherches pour vous.

De votre côté, vous devez uniquement renseigner les cryptomonnaies que vous souhaitez échanger avec la quantité. Dès lors, vous obtiendrez un récapitulatif avec les échanges réalisés en quelques secondes. Après avoir validé l’opération, l’échange se fera généralement en quelques secondes maximum.

2. Réduire les frais de transaction

Certains agrégateurs DEX, en plus de travailler sur la recherche du meilleur prix, vont optimiser les codes de leurs contrats intelligents. Plus un contrat est long et fait appel à des fonctions complexes, plus il est coûteux de l’utiliser. De plus, plus la quantité d’échange est élevée, plus le prix lié aux frais de transaction le sera aussi.

En optimisant leurs contrats lors de ces échanges, ces protocoles vont aussi vous permettre de réduire vos frais de transaction. Par conséquent, un échange vous coûtera en théorie moins cher qu’en utilisant un agrégateur de liquidité traditionnel.

3. Obtenir vos crypto-monnaies au meilleur prix

Enfin, nous l’avons vaguement abordé lors du premier point, un agrégateur DEX, en plus de vous faire gagner du temps, à aussi pour but de vous permettre d’obtenir vos crypto-monnaies au meilleur prix. En effet, son principal objectif est de trouver la route la plus favorable avant d’échanger vos crypto-monnaies.

En partant de ce principe et selon la quantité de crypto monnaie en votre possession, le protocole utilisera plusieurs agrégateurs de liquidité pour obtenir le plus le plus intéressant pour vous.

Quels sont les inconvénients d’un agrégateur DEX ?

Bien qu’un système parfait n’existe pas, ces outils, bien que très pratiques, peuvent comporter quelques inconvénients.

1. Non prise en charge de la totalité des protocoles

Lors de la création de nouveaux protocoles DeFi, il faut un certain temps avant que les pools de liquidités soient prises en charge par les agrégateurs pour différentes raisons. La principale étant bien évidemment de concevoir les liaisons informatiques pour permettre de communiquer.

Dans certains cas, cette non prise en charge peut impliquer de payer certains jetons spécifiques plus cher qu’en temps normal car les pools de sont pas accessibles. Il est donc important de faire quelques recherches avant d’utiliser un agrégateur DEX en fonction de la crypto-monnaie que l’on souhaite échanger.

2. Des frais élevés en cas de faibles quantité d’échange

Comme nous l’avons vu, un agrégateur va interroger différentes plateformes pour obtenir le meilleur prix d’un actif et lors d’un échange il va faire appel à d’autres contrats pour échanger les cryptos à travers ses propres contrats.

Bien entendu, toutes ces opérations ont un coût en frais de transaction (gas fee) qui pourrait être important en fonction de la blockchain sur laquelle vous vous trouverez.

Dans certains cas, il est donc préférable de passer directement par un DEX si vous avez une petite quantité de crypto-monnaies à échanger pour éviter les frais trop élevés.

Les meilleurs agrégateurs de DEX dans la DeFi

Vous mourrez probablement d’envie d’utiliser l’un de ces outils mais vous ne savez pas lequel utiliser ? Voici la liste des meilleurs agrégateurs DEX disponibles à ce jour dans la DeFi.

1. 1inch

1inch agrégateur DEX
Aperçu de l’interface de l’agrégateur 1Inch

Le premier et naturellement le plus connu est 1inch, dans l’écosystème, c’est l’un des agrégateur de DEX qui possède le volume de transaction le plus élevé. Disponible sur plus d’une dizaine de blockchains comme Ethereum, BNB Chain, Polygon ou encore Optimism, il permet d’échanger facilement des jetons au meilleur prix grâce à l’agrégation de nombreuses plateformes d’échanges décentralisés.

Son interface intuitive très proche d’Uniswap le rend particulièrement simple d’utilisation. De plus, il propose en parallèle de nombreux outils comme :

  • Les ordres limit
  • L’échange P2P (de pair-à-pair)
  • Un mode classique

Il arrive même parfois que 1inch rembourse les frais de transaction sous certaines conditions.

2. Paraswap

En deuxième position, l’agrégateur ParaSwap est lui aussi l’un des acteurs incontournable de l’écosystème. Lancé en 2019, c’est l’une de nos licornes françaises qui tend à croître en popularité grâce à un travail conséquent de l’équipe. En fin d’année 2020, plus d’un million d’adresses différentes s’étaient connectées à ParaSwap.

Afin de vous proposer le meilleur taux d’échange, l’agrégateur va analyser en temps réel le prix des différents actifs via différents protocoles. A l’issue, la route des différents agrégateurs utilisés sera disponible en bas de votre écran. Actuellement, il est présent sur 7 blockchains dont les incontournables comme Ethereum, Polygon, Avalanche ou encore BNB Chain, c’est l’un des outils DeFi incontournable.

3. KyberSwap

KyberSwap, anciennement connu sous le nom de Dynamic Market Maker (DMM) est un agrégateur d’exchange décentralisé qui a vu le jour en 2018. Disponible sur 13 blockchains actuellement et bientôt sur Solana, il occupe une place importante dans l’écosystème et compte une moyenne de 45 millions de dollars d’échanges sur une semaine.

En plus des fonctionnalités classiques d’échanges, KyberSwap dispose d’autres utilités :

  • Pools de liquidité propres au protocole ;
  • Un espace de farming pour obtenir des intérêt en KNC le jeton de gouvernance du protocole Kyber Network ;
  • Concours de trading avec des lots à la clé.

Une alternative vraiment intéressante qu’il ne faut pas hésiter à utiliser en parallèle des autres outils déjà existants.

Conclusion

Les agrégateurs de DEX dans la DeFi sont des utilitaires qui permettent d’obtenir de nombreux avantages en termes de temps et d’argent. Néanmoins, leur utilisation ne doit pas se faire à l’aveugle et il ne faut pas hésiter à comparer les prix de temps en temps sur ces différents agrégateurs ou même directement sur certains protocoles incontournables comme Uniswap en fonction des crypto-monnaies échangées.

FAQ : questions diverses autour des agrégateurs de DEX

Les agrégateurs DEX sont-ils sécurisés ?

Oui ces protocoles d’agrégations sont sécurisés, néanmoins, il est important de bien gérer ses approbations et de limiter la quantité de jetons allouée au strict minimum car aucun système n’est infaillible.

Est-ce possible de gagner de l’argent avec un agrégateur de DEX ?

Oui il est tout à fait possible de générer des gains via ces protocoles avec différentes possibilités comme fournir de la liquidité au protocole s’il dispose d’une pool de liquidité ou bien encore posséder le jeton de gouvernance du projet et être actif au sein de la communauté.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires