Savoir analyser une tendance de marché en trading

Analyser tendances trading

Découverte de ce qu'est une tendance de marché et apprendre comment les analyser

Dans le domaine de l’analyse technique, savoir analyser une tendance est un élément fondamental du trading qui permet de définir si une phase de marché est haussière, neutre ou baissière. Cette analyse se fait en utilisant ce que l’on appelle les lignes de tendance.

Qu’est ce qu’une tendance et pourquoi faut-il savoir l’analyser

La tendance est l’un des éléments majeurs dans le domaine de l’analyse technique qui est réalisée par les traders. Elle va permettre de définir la direction du marché et donc, de mieux appréhender son positionnement en fonction de la variation des cours. C’est un indicateur qui est particulièrement utilisé pour les traders qui pratiquent le scalping ou le trading intraday.

Savoir analyser la phase dans laquelle on se trouve va donc vous permettre plusieurs choses :

  • Connaître l’orientation du marché
  • Faire apparaître des indicateurs comme les supports et les résistances
  • Ouvrir des positions en fonction de la valeur actuel d’une crypto-monnaie

Cela va vous permettre de prendre des meilleures positions et ainsi, d’éviter un trading à contre tendance par exemple. En tant que trader ou investisseur, déterminer la tendance d’un marché est un concept important à maîtriser.

Les différents types de phases d’un marché

En analyse graphique, il existe 3 différents types de tendance qui sont respectivement :

La tendance haussière

Une tendance haussière se caractérise par une hausse systématique et prolongée de la valeur d’un actif sur un intervalle de temps (une période). Cela signifie, dans un contexte de marché, que la demande est supérieure à l’offre et donc, que l’actif prend de la valeur.

La ligne de tendance va alors servir de support durant cette hausse du marché.

Tendance haussière
Représentation théorique d’une tendance haussière temporaire sur le Bitcoin

Sur le graphique précédent, on peut apercevoir les zones de réactions sous formes de ronds verts. Généralement, le fait de toucher la ligne de tendance peut être un bon point d’entrée pour prendre position. Cette tendance se poursuit jusqu’à ce que la dynamique change lors de la cassure du support.

La tendance neutre (range)

La tendance neutre ou « range » reflète une évolution du marché pendant laquelle les acheteurs et les vendeurs n’arrivent pas à prendre l’avantage. Cela signifie que l’offre est plus ou moins égale à la demande et implique donc une phase de stagnation du prix sur la durée.

Tendance neutre
Exemple d’un range de plusieurs mois

Dans ce type de tendance, la borne haute va servir de résistance et la borne basse de support. Toucher l’une de ces deux bornes peut être une opportunité de prendre position.

La tendance baissière

Enfin, une tendance à la baisse possède des caractéristiques similaires à la tendance haussière mais dans la direction opposée. C’est ce qui se produit quand l’offre est supérieure à la demande, ce qui entraîne une baisse de la valeur.

Tendance baissière
Aperçu d’une tendance à la baisse avec cassure de la résistance baissière

On peut observer également plusieurs zones de réactions représentées par des ronds rouges. Comme toutes les tendances, cette dernière arrive à maturité avec une cassure de la ligne de tendance baissière. Cette cassure va ensuite engendrer une hausse de la valeur à court terme.

Comment analyser une tendance

Pour analyser les tendances des crypto-monnaies par exemple, vous devez utiliser des solutions logiciels ou applicatives comme Trading View. Ce type de plateforme embarque l’ensemble des outils pour dessiner vos premières droites de tendances. Une fois sur l’application, il vous suffit alors simplement de dessiner une droite avec plusieurs points de contact pour vous initier et tracer votre première tendance.

Le triptyque avec des échelles de temps élevée

Pour que votre tendance soit cohérente, il faut privilégier des échelles de temps élevées. Une analyse de tendance se réalise donc en faisant un triptyque, c’est-à-dire, en utilisant une échelle de temps éloignée et en s’approchant progressivement. Par exemple, on pourrait utiliser le triptyque avec les échelles de temps suivantes :

  • 1 semaine (weekly)
  • 1 jour (daily)
  • 4 heures (4H)

L’objectif étant d’avoir une analyse cohérente et fiable par rapport à la tendance. Vous retrouverez les échelles de temps en partie haute de votre écran comme dans l’exemple ci-dessous.

Echelle temps
Utilisation d’une échelle de temps élevée lors de l’analyse de tendance

Utiliser une échelle de temps d’une minute dans le domaine de la crypto-monnaie est peu fiable car c’est un marché très volatile.

De plus, il est important de noter que pour qu’une tendance soit cohérente, il faut qu’elle ai au moins 3 points de contact (zones de réactions). Plus cette quantité est élevé plus elle est considérée comme une zone stratégique.

Une question qui se pose également souvent est de savoir s’il faut tenir compte ou non des mèches des chandeliers japonais. Il est préférable d’utiliser le corps des chandeliers quand vous tracez une tendance car la mèche est un excédent de marché.

Néanmoins, l’élément important est de relier le maximum de points haut/bas pour avoir une tendance claire et fiable. Pour optimiser le tracé, vous pouvez également tracer des zones de tendance avec le haut et le bas des mèche plutôt qu’une droite.

Zone tendance baissière
Exemple d’une zone de tendance baissière

Vous pourrez observer encore une fois la multitude de points de contact avant la cassure de la ligne de tendance baissière. Une fois la résistance cassée, il faudra patienter avant de tracer une nouvelle ligne ou prendre du recul en utilisant une échelle de temps plus grande pour faire son analyse.

Conclusion

Voilà, vous connaissez maintenant les 3 différents types de tendance (baissière, neutre et haussière) et savez comment les tracer. En utilisant une échelle de temps élevée, vous obtiendrez un résultat plus fiable à exploiter. Pour terminer, n’oubliez pas que plus la quantité de points de contact est élevée, plus la ligne est considérée comme fiable.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Créatrice du Subspace club depuis 2017, je partage les news Crypto en instantanée, Chaque admin du canal est spécialisé dans un secteur bien précis tels que le mining, la blockchain, la DeFi, le trading. Toute question trouve sa réponse. Ce n’est plus un secret, je dompte le marché avec mon fouet. La crypto a qu’à bien se tenir !

Articles similaires