C’est quoi une cryptomonnaie ?

Cryptomonnaie, c'est quoi

Guide pratique pour découvrir et apprendre ce qu'est une cryptomonnaie

Vous avez probablement entendu parlé de crypto, cryptomonnaie ou encore d’actif-cryptographique mais le concept s’avère difficile à appréhender. Nous allons vous expliquer ce qu’est une cryptomonnaie et tout ce que vous devez savoir sur les crypto-actifs.

Tout connaître sur les actifs-numériques :

Cryptomonnaie : Définition et concept

Une crypto-monnaie, crypto-actif ou monnaie virtuelle sont des termes qui désignent des actifs-numériques virtuels. Ce sont des actifs cryptographiques qui s’échangent de pair-à-pair (P2P), c’est-à-dire, directement entre deux personnes et sans l’intermédiaire d’un tiers de confiance, en l’occurrence, d’une banque pour la monnaie fiduciaire.

Pendant que les banques vont stocker les informations relatives au solde de votre compte bancaire dans une base de donnée, les cryptomonnaies elles vont reposer sur un grand livre de compte décentralisé appelé couramment la Blockchain ou chaîne de bloc C’est ce registre public qui va faire office de base de donnée et sur lequel est stocké toutes les données de façon sécurisé et transparente. Grâce à la Blockchain, les utilisateurs peuvent, sans organes de contrôle, partager et transmettre des données.

Quand on parle d’actifs numérique, on parle donc de quelque chose qu’il est impossible de détenir physiquement comme ça peut être le cas avec des :

  • billets de banque
  • pièces de monnaie
  • métaux précieux

Ainsi, on peut faire l’analogie avec l’argent qui se trouve sur votre compte en banque. Vous ne pouvez pas physiquement le toucher (sauf en cas de retrait) et pourtant, il existe bel et bien.

L’exemple du concept de la monnaie virtuelle dans les jeux-vidéos

Pour les personnes plus à l’aise avec l’informatique, c’est l’équivalent de l’argent virtuel que l’on peut trouver dans les MMORPG. Dans le jeu en lui-même, vous pouvez échanger cette valeur contre des objets en tout genre pour progresser. Ensuite, dans le jeu comme avec n’importe quelle cryptomonnaie, la valeur donnée à cette monnaie numérique est déterminée par la loi de l’offre et la demande.

Valeur monnaie virtuelle  Dofus
Exemple avec le jeu Dofus où 5 millions de monnaie virtuelle (Kama) valent 5.75€

La différence entre l’argent présent dans les jeux-vidéos et la cryptomonnaie, c’est que vous possédez réellement votre monnaie numérique avec la crypto. Vous en êtes propriétaire car elle n’est pas coincée dans le jeu et détenue par les créateurs. Il est donc tout à fait possible de payer un objet physique ou un service grâce à la cryptomonnaie aujourd’hui car vous possédez réellement cet actif.

Pourquoi la crypto a elle été inventée ?

Le concept pur de la cryptomonnaie à vu le jour en 1989 avec la société DigiCash Inc fondée par David Chaum. Initialement, ils ont créé un protocole de paiement anonyme qui utilisait une monnaie virtuelle pour payer dans le monde entier. Néanmoins, l’entreprise à échouée et à déclarée faillite en 1998 car l’adoption massive qu’elle avait espéré n’a pas eu lieu.

C’est ensuite lors de la crise financière 2008, qu’un autre projet de cryptomonnaie est apparu sous le nom de Bitcoin. Son but était de s’affranchir des banques et des États afin d’être totalement indépendant et ne plus dépendre d’intermédiaire pour garantir les transactions. Lancé le 03 janvier 2009, son créateur connu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto finira d’ailleurs par disparaître de l’écosystème en 2012.

Aujourd’hui, l’adoption massive progresse et des pays comme le Salvador ont fait du Bitcoin leur monnaie nationale. Des milliers de projet crypto plus ou moins centralisé sont nés depuis la création du Bitcoin afin d’améliorer le système et développer de nouvelles alternatives :

  • Moins cher
  • Plus rapide
  • Anonyme
  • Programmable

Ces nouvelles cryptomonnaies qui se développent chaque jour essaient d’obtenir l’équilibre du trilemme des blockchains.

Trilemme blockchain
Représentation du trilemme des blockchains

Une solution pour trouver l’équilibre entre la sécurité, la décentralisation et la scalabilité (rapidité des transactions).

Comment et qui créer la cryptomonnaie ?

Comme vous l’avez découvert, les cryptomonnaies sont le fruit de programmes informatiques. Ce sont les développeurs qui vont créer ces programmes définir les différents paramètres tels que :

  • La quantité de jetons/pièces (avec ou sans maximum)
  • La méthode de création de la cryptomonnaie
  • Le système de vérification et validation des transactions (consensus)
  • La rapidité (scalabilité) et sa réaction lors d’une congestion (utilisation massive)
  • Le fait de reposer sur une blockchain existante ou en créer une nouvelle

L’ensemble de ces paramètres sont généralement inscrit préalablement dans un « whitepaper », aussi connu sous le nom de livre blanc. C’est ce document qui permet de définir clairement les spécificités techniques et économiques de l’actif-numérique.

Whitepaper Crypto Bitcoin
La cryptomonnaie Bitcoin disposait elle aussi de son propre Whitepaper

Une fois l’ensemble des ces paramètres déterminés, ils vont développer leur cryptomonnaie sur un écosystème existant (Ethereum, BNB Chain, Solana) ou bien en créer un nouveau comme par exemple la blockchain Avalanche.

Pour que le développement puisse être réalisé, ils vont utiliser différents langages de programmation :

  • C++
  • Python
  • Solidity
  • Rust
  • Cairo

Tout ceci peut paraître complexe, mais il est possible de créer un jeton en quelques minutes sur la blockchain Ethereum par exemple. Il est donc préférable pour une communauté d’utiliser un écosystème existant plutôt que de créer une nouvelle blockchain. Néanmoins, vous êtes tributaire du bon fonctionnement de la blockchain utilisée par votre projet.

Enfin, il peut arriver que certaines communautés ou équipes de développement veuillent changer les règles relatives à une cryptomonnaie. Si au sein d’une communauté, deux groupes importants ne sont pas d’accord, ces désaccords peuvent entraîner la création d’une nouvelle crypto. C’est ce que l’on appelle couramment dans le jargon crypto : un fork. Un événement qui a eu lieu avec le Bitcoin le 1er août 2017 qui s’est scindé et à permis de créer le Bitcoin Cash.

Vous l’aurez compris, ce sont donc donc les développeurs qui vont créer de nouvelles cryptomonnaies et les faire évoluer.

Des pièces (coin) ou des jetons (token) : Deux types de cryptomonnaies bien différentes

Dans le domaine des cryptomonnaies, vous entendrez souvent parler de Coin (pièces) ou de Tokens (jetons). En réalité, la différence est importante car une pièce (ou coin) va disposer de sa propre blockchain alors qu’un jeton (token) n’en dispose pas.

En termes de Coin (pièce), nous pouvons donc citer : Le Bitcoin (BTC), le Litecoin (LTC), l’Ether de la blockchain Ethereum (ETH). Ces pièces disposent donc de leur propre écosystème indépendant et peuvent fonctionner en autonomie.

Du côté des jetons (tokens), il en existe énormément dont les plus connus : USDT (Tether), UNI (Uniswap) ou encore DAI qui reposent sur la blockchain Ethereum. Les jetons sont donc totalement tributaires du bon fonctionnement de la blockchain sur laquelle ils reposent.

Enfin, une crypto-monnaie sous forme de Token peut également évoluer et devenir un Coin. C’est ce qui s’est passé avec la cryptomonnaie BNB (Binance) qui s’est dotée de sa propre blockchain.

En résumé

  • Les cryptomonnaies peuvent posséder plusieurs appellations (crypto, actifs-numériques, crypto-actif, monnaies numériques…).
  • Elles permettent de réaliser des échanges entre deux utilisateurs (P2P) sans autorité centrale et de façon décentralisée en utilisant la technologie blockchain.
  • Leur valeur va évoluer en fonction de l’offre et la demande des utilisateurs du réseau.
  • Le Bitcoin n’est pas la première crypto-monnaie qui a existée mais c’est le modèle qui fonctionne depuis 2009 et qui permet de se libérer de l’emprise des banques et des États.
  • Avant de créer une cryptomonnaie, les équipes élaborent généralement un whitepaper. Ce recueil d’information factuelle recense toutes les informations techniques et économiques de la cryptomonnaie.
  • Ce sont les développeurs qui créent la cryptomonnaie dans le but d’apporter de nouvelles fonctionnalités et tester de nouvelles alternatives au système financier existant.
  • Quand deux communautés au sein d’une même crypto n’arrivent pas à un compromis sur l’avenir de celle-ci, un fork (une scission) se produit et une nouvelle cryptomonnaie est créée.
  • Il existe deux types de cryptomonnaie bien distinct à connaître :
    • une pièce (coin) qui existe sur sa propre blockchain
    • un jeton (token) qui ne dispose pas de sa propre blockchain.

Prochaine étape : Découverte de ce qu’est une blockchain

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires