Trilemme des Blockchains, qu’est ce que c’est ?

Trilemme des blockchains

Découverte du concept Trilemme des blockchains et les problèmes qu'il vise à résoudre

Depuis la création du Bitcoin en 2009, de nombreux écosystèmes blockchain œuvrent continuellement afin d’atteindre l’équilibre parfait du Trilemme des Blockchains. Un concept qui vise à trouver un réglage optimal entre la sécurité, la décentralisation et la scalabilité (rapidité). Voyons plus précisément la signification de ce terme ainsi que les difficultés que tente de résoudre ce trilemme.

Comment et pourquoi est né le Trilemme des Blockchains ?

Le Trilemme des Blockchains tel qu’on le connaît aujourd’hui a été imaginé par Vitalik Buterin, le fondateur de la technologie Ethereum (ETH). C’est un concept qui permet de définir les trois paramètres principaux dans le cadre du développement d’un projet de blockchain. Pour cela, on va matérialiser ces différents axes par un simple triangle.

Le Trilemme blockchain
Aperçu du trilemme des blockchains imaginé par Vitalik Butterin

C’est un problème particulièrement complexe à résoudre car privilégier l’un de ces paramètres nécessite de sacrifier l’un des deux autres. D’ailleurs, Vitalik Buterin indique lui-même qu’il serait techniquement impossible d’avoir un protocole qui dispose de ces trois attributs.

Aujourd’hui, le Trilemme des Blockchains est également un moyen de mesurer un projet crypto grâce à ces trois paramètres :

  • Scalabilité : La scalabilité représente le capacité d’une blockchain à s’adapter lors de forte période d’affluence. Cette capacité va permettre d’honorer les transactions rapidement avec un coût progressif et ce, peu importe la quantité d’utilisateurs qui interagissent sur le réseau.
  • Décentralisation : La décentralisation désigne la capacité d’une blockchain à fonctionner de manière autonome, tout en évitant qu’une entité puisse en prendre le contrôle. Le fait de rendre difficile voire impossible une prise de contrôle permet une résistance à la censure et à la corruption.
  • Sécurité : L’intégrité et l’immuabilité du réseau sont des éléments primordiaux pour une blockchain. Il ne faut pas que les transactions puissent être modifiables ou corrompues avec le temps.

Ce triangle permet donc d’apprécier et comparer les écosystèmes crypto entre eux en utilisant ces trois critères.

Exemples d’utilisation du Trilemme des Blockchains

Ainsi, nous pouvons prendre l’exemple du Bitcoin (BTC) lui-même qui a mis l’accent sur la sécurité et la décentralisation. Néanmoins, la scalabilité n’est pas privilégiée avec 1 bloc toutes les 10 minutes environ. Des choses qui évoluent avec le temps et notamment grâce au développement de protocoles de secondes couches comme le Lightning Network. C’est généralement le cas de la majorité des projets qui fonctionne avec le système de validation par « Preuve de Travail » (PoW).

Nous pourrions aussi parler de cryptomonnaies beaucoup plus centralisée comme le XRP de la société Ripple. Celle-ci a préféré privilégier l’aspect rapidité des transactions (scalabilité) au détriment de la décentralisation. Malgré les avis divergents de la communauté, la technologie fonctionne mais peut poser certaines questions fondamentales sur l’aspect propriété.

L’implémentation de nouvelles solutions pour résoudre ce triangle

Ce qu’il faut noter, c’est que les startups blockchain redoublent d’effort pour implémenter de nouvelles solutions et passer outre le Trilemme des Blockchains. C’est notamment par le biais de nouvelles alternatives comme :

  • Le Sharding (Elrond Network)
  • Les Sidechains (BNB Chain, Polkadot)
  • Les solutions de secondes couches (Optimistic Rollups, Zero Knowledge Rollups)

Aujourd’hui, aucun écosystème n’a été encore en mesure de résoudre ce problème de trilemme. Et si finalement Vitalik Buterin avait totalement raison et qu’il n’existait aucune solution ? En tout cas, c’est un outil qui peut être utile aux investisseurs et aux techniciens pour déterminer la priorité d’une cryptodevise.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires