Qu’est-ce qu’un explorateur de Blockchain ?

Dans le secteur des cryptomonnaies et plus particulièrement celui de la blockchain, les explorateurs sont des outils devenus indispensables, car ils permettent de rechercher et d'obtenir des données directement depuis la blockchain et les rendre dans un format consultable.

Explorateur blockchain crypto

Pour mieux comprendre leurs buts et leurs utilités, découvrons ensemble les éléments fondamentaux d’un explorateur Blockchain et pourquoi il est devenu indispensable de les utiliser.

Sommaire :

Histoire de cet outil devenu indispensable

Comme vous le savez, une blockchain est un registre distribué et généralement publique dans lequel les transactions sont inscrites et regroupées dans des blocs. Pour accéder et disposer de ce registre, vous devez y être connecté et devez disposer de ce que l’on appelle un nœud complet.

Avant que les explorateurs de chaîne n’existent, il était obligatoire de disposer de son propre nœud afin d’interroger et consulter les données de la blockchain. En détenant votre propre nœud, vous aviez la possibilité d’envoyer des requêtes via des lignes de code informatique et récupérer certaines informations précises.

C’est pour rendre accessible toutes ces informations au commun des mortels que ces explorateurs sont nés. Le premier de ces explorateurs sera Blockexplorer a été créé en 2010 par Theymos, le propriétaire du forum BitcoinTalk.

C’est quoi un explorateur de blockchain ?

Un explorateur de blockchain, explorateur de blocs ou encore explorateurs de chaîne est un service qui fait office d’interface entre vous et la blockchain afin d’extraire différentes données grâce à une API. Généralement, ce type de service prend la forme d’une application ou d’un site web et est accessible via un navigateur internet classique.

Ce type de service pour permet d’obtenir des informations relatives aux opérations sur le réseau comme :

  • Les derniers blocs de transaction traités ;
  • Les dernières transactions ;
  • La congestion du réseau ;
  • Les frais de transaction ;
  • Le détails d’une adresse publique ;

En plus d’afficher certaines informations relatives aux opérations sur le réseau, il est possible de faire des recherches personnalisées sur une adresse, un contrat intelligent ou encore certains types de jetons.

Etherscan explorateur blockchain
Aperçu de l’interface de l’explorateur de blocs Etherscan sur la blockchain Ethereum

Finalement, on pourrait comparer un explorateur de blocs à une sorte de moteur de recherche sur la blockchain. En tant qu’utilisateur, il vous suffit simplement de faire vos recherches avec ces outils pour obtenir les informations demandées.

Comment fonctionne un explorateur Blockchain ?

L’explorateur de blocs fait finalement simplement office de relais et se situe entre vous et le nœud. Une fois connecté à l’application ou au site web, celui-ci va faire appel à un nœud complet pour obtenir les informations demandées.

Généralement ce type d’échange s’effectue via des requêtes RPC (Remote procedure call) qui permettent d’envoyer des informations avec certains paramètres et d’obtenir en retour les informations.

Dès que ces informations sont récupérées, elles sont envoyées, traitées et mises en forme sur votre navigateur afin d’être compréhensibles.

Dans certains cas, les plateformes peuvent faire appel à des services spécialisés plutôt que de détenir leurs propres nœuds complets. Pour cela, ils vont utiliser généralement des API (Application Programming Interface) qui vont leur permettre d’interroger d’autres serveurs distants.

Les différentes raisons d’utiliser un explorateurs de chaîne

Ces outils sont devenus indispensables avec le temps et nous allons aborder les différentes raisons qui peuvent vous amener à utiliser ce genre d’utilitaire de la blockchain.

1. La facilité

La première et sans doute la raison la plus importante reste la facilité d’accès et l’accessibilité de ce type de solution. En effet, nul besoin de connaissances en informatique et de posséder un nœud sur le réseau pour obtenir les informations.

Il suffit simplement de renseigner les champs associés et l”explorateur blockchain fera le reste pour vous.

2. Suivre l’état de ses transactions

La seconde solution est d’être capable de suivre ce qui se passe sur la blockchain. D’ailleurs, la célèbre expression “Don’t Trust, Verify” prend tout son sens. Grâce à un explorateur, vous êtes capable de vérifier si une transaction à eu lieu ou non grâce à sa transparence.

Mais ça ne s’arrête pas là, vous pouvez également remonter le temps jusqu’au tout premier bloc de transaction, le Bloc Genesis. De quoi vérifier toutes les transactions ayant eu lieu dans un écosystème.

3. Consulter le solde d’un portefeuille

Un explorateur de blockchain est aussi très utile pour consulter le solde de votre portefeuille de crypto-monnaies. Sur des blockchains comme Ethereum, la quantité de jetons accumulée peut être conséquente et c’est toujours agréable d’avoir un aperçu global.

Néanmoins, notez que si vos actifs numériques ont été prêtés via le lending où sont verrouillés via le staking, ils n’apparaissent pas sur le solde. Pour cela, il faut utiliser d’autres solutions spécialisées comme Debank.

4. Vérifier le code source d’un contrat intelligent

Sur certaines blockchains spécifiques comme les blockchain dites EVM Compatibles, il est possible d’avoir accès au code source du contrat déployé. Ainsi, vous avez la possibilité de vérifier si le contrat en question fait bien ce qu’il doit faire.

C’est une preuve de transparence supplémentaire offerte par la blockchain et les équipes de développement dont il ne faut surtout pas se priver.

5. Visualiser des graphiques et données additionnelles

Enfin, le dernier avantage d’utiliser ces outils est la possibilité d’obtenir un accès à une grande quantité de données et graphiques permettant d’apprécier l’utilisation du réseau, sa congestion ou encore l’évolution des frais de transaction.

C’est le genre d’outil vraiment très utile pour faire de l’analyse sur la blockchain.

Les différents explorateurs sur les différentes Blockchains

Aujourd’hui, il existe des dizaines d’explorateurs de blocs et nous allons vous en présenter quelques-uns sur différentes blockchains. L’un des plus connus est généralement Etherscan sur la blockchain Ethereum et ses dérivés sur les différentes blockchains EVM compatibles.

Ces explorateurs disposent d’énormément d’options pour analyser, rechercher des transactions, des adresses et explorer les blocs. D’autres peuvent ensuite prendre place sur des blockchains spécifiques avec des technologies différentes.

Explorateur chaîne Bitcoin
Explorateur de blocs de la blockchain du Bitcoin

Sans plus attendre, voici les plus courants avec leur blockchain associée :

Bien entendu, ce ne sont là que quelques suggestions et il en existe bien d’autres pour surfer sur les données de la blockchain.

Conclusion

Les explorateurs blockchain sont aujourd’hui une composante indispensable à l’écosystème crypto en permettant aux utilisateurs de consulter les données qui transitent sur le réseau. De plus en plus développés, ils offrent davantage de fonctionnalités que le simple fait de consulter une transaction.

Comme vous l’avez compris, sans eux, il serait particulièrement difficile pour un utilisateur lambdas de lire la blockchain. Des outils devenus aujourd’hui indispensables pour profiter de la transparence des différentes blockchains.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires