Qu’est-ce que la Proof of Assets en crypto ?

Le secteur de la blockchain et des crypto-monnaies étant basé principalement sur la confiance, celle-ci est parfois insuffisante. C'est pour cette raison que le principe de Proof of Assets qui consiste à fournir une preuve de la détention des actifs a été inventé.

Proof of Assets

Afin de mieux comprendre ce que signifie la Proof of Assets, ses buts et ses utilités dans la blockchain, partons ensemble à sa découverte et découvrons ses principes fondamentaux.

Sommaire :

C’est quoi la Proof of Assets ?

Dans le domaine de la cryptomonnaie, le “Proof of Assets” est un terme anglophone qui se traduit en français par Preuve des actifs. Plus précisément, il s’agit d’un document récapitulatif contenant la liste de tous les crypto-actifs possédés avec leurs quantités ainsi que la méthode ou l’adresse où ils sont conservés, donnant la possibilité de vérifier la quantité totale d’actif détenu.

En effet, l’avantage de la blockchain est qu’elle offre la possibilité de consulter le solde de n’importe quelle adresse à partir du moment où l’on détient la clé publique d’une adresse. Cette détention peut alors se faire de différentes façons :

  • Portefeuille de stockage à chaud/froid ;
  • Nœud de validation ou Masternode.

Néanmoins, cette quantité totale de crypto-monnaies mise en avant par la preuve d’actifs appartient pour la majorité aux utilisateurs. Elle ne reflète absolument pas la situation financière de l’entreprise. En effet, ce document ne prend pas en compte les potentiels emprunts ainsi que les sommes dues à des créanciers.

Par exemple, c’est comme fournir un document à une tierce personne avec toutes les cryptomonnaies que vous possédez, où et comment. Bien que vous détenez des actifs, vous avez peut-être un prêt à la banque et certains actifs ne vous appartiennent peut-être pas réellement.

Enfin, c’est un document différent du Proof of Reserve qui lui se base sur des preuves cryptographiques et dont l’objectif est de créer une preuve de fonds grâce à l’Arbre de Merkle. Cela permet également de s’assurer qu’une plateforme détient bien les actifs qu’elle revendique pour le compte de ses clients.

A quoi sert la Preuve des Actifs ?

Le principal objectif de la Proof of Assets est la transparence envers les utilisateurs et clients. Pour cela, le document en question va généralement contenir plusieurs choses :

  • Les différentes adresses contrôlées sur les différentes blockchains ;
  • La quantité des différentes cryptomonnaies détenus ;
  • La valeur totale des actifs ;

En parallèle, il permet aussi de rassurer les utilisateurs lors de certaines périodes où les rumeurs d’insolvabilité et de perte des actifs règnent. Avec les adresses en main, n’importe qui peut de lui-même vérifier les informations.

Enfin, cela permet aussi de savoir réellement où et comment sont détenus les actifs. Par exemple, si une plateforme utilise vos crypto-monnaies pour faire des placements dans le secteur de la DeFi, vous allez pouvoir le vérifier grâce au Proof of Assets car vous détenez un accès aux adresses et pourrez observer les mouvements depuis la blockchain.

Les différentes plateformes ayant partagé leurs preuves d’actifs

Progressivement, les plateformes se mettent à la page et communiquent leurs preuves d’actifs. C’est le cas notamment des plateformes d’échange de cryptomonnaies suivantes :

Malgré tout, assez peu de plateformes ont encore communiqué et fournissent un audit complet de leurs actifs détenus.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, la Proof of Assets permet d’assurer plus de transparence vis-à-vis de l’écosystème et de ses utilisateurs. En ayant connaissance des portefeuilles possédés par l’entreprise, vous pouvez surveiller, de vous même, les opérations et ce qu’ils font de vos crypto-monnaies.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que, bien que l’entreprise montre la liste de ses actifs, cela ne reflète en rien la stabilité financière de celle-ci. C’est donc une information à prendre avec des pincettes et qui n’évitera pas la faillite d’une entreprise.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires