Qu’est-ce qu’un devnet sur la blockchain ?

Le réseau de développement d'une blockchain aussi appelé devnet est un environnement spécifique afin de réaliser certains tests selon les protocoles. En fonction des protocoles, certains utiliseront uniquement des testnets alors que d'autres utiliseront les deux en plus du réseau principal, le mainnet.

Devnet blockchain

Ensemble et afin de parfaire vos connaissances dans le domaine de la blockchain, découvrons ce qu’est un devnet ainsi que toutes ses subtilités et ses cas d’utilisations pour qu’il n’ai plus de secrets pour vous.

Sommaire :

C’est quoi un devnet ?

Tout comme le testnet, le devnet, aussi connu sous le nom de réseau de développement, est un réseau qui fonctionne indépendamment du mainnet. Il est dépourvu de valeur car n’importe quel utilisateur peut obtenir des jetons gratuitement grâce à des plateformes appelées faucets. De plus, le système de vérification et validation des blocs de transactions y est généralement simplifié car cela n’aurait aucun intérêt.

Toutes les blockchains existantes aujourd’hui n’utilisent pas à la fois un devnet et un testnet. Certaines le font afin de différencier ces environnements en fonction de leur utilisation prévue.

Par exemple, la blockchain Solana dispose de son propre devnet qui permet aux utilisateurs de l’utiliser comme un “terrain de jeu”. Cela permet de faire des expérimentations sur le protocole en tant qu’utilisateur de la blockchain, détenteur de jetons, développeur d’applications ou bien validateur.

A contrario, le réseau de test (testnet) de la blockchain Solana sert d’environnement dans lequel les versions récentes sont soumises à un test grandeur nature axé sur les performances du réseau, la stabilité et le comportement des validateurs de réseau. Par conséquent, c’est un réseau qui est exclusivement utilisé par les développeurs de Solana. C’est la phase qui précède l’implémentation sur le réseau principal.

Ainsi et pour que ce soit plus clair, on pourrait donner l’ordre de développement de ces différents réseaux de la façon suivante :

  1. Devnet
  2. Testnet
  3. Mainnet
Ordre développement réseaux

De nombreuses blockchains encouragent l’utilisation de leur devnet dans le but d’obtenir un airdrop sur le réseau principal lors du lancement officiel.

Les utilités d’un réseau de développement

En réalité, un réseau de développement reste relativement similaire à un réseau de test. De ce fait, il va permettre de réaliser différentes batteries de tests comme :

  • Développer et tester ses propres applications ;
  • Déployer et vérifier le fonctionnement des mises à jours de la blockchain ;
  • Permettre aux utilisateurs d’essayer la blockchain sans risque de perte.

L’avantage de ces expérimentations en tout genre est qu’elles n’auront aucun impact sur le réseau principal qui sera totalement isolé.

Quelles blockchains utilisent des devnets ?

L’écosystème étant grandissant, de nombreux blockchains utilisent aujourd’hui leurs propres devnets. Nous pourrions par exemple citer :

  • Solana
  • Elrond
  • Arbitrum
  • Aptos
  • Sui

Néanmoins, chacune de ces blockchains va implémenter ce réseau de façon plus ou moins différente. En réalité, il n’a pas de règle précise qui encadre ces réseaux de développement et chacun est libre en fonction de ses besoins.

Conclusion

Pour conclure, un devnet est finalement un réseau similaire au testnet. Certaines blockchains font le choix d’utiliser ce type de réseau pour certains tests bien spécifiques, comme la blockchain Solana qui distingue parfaitement les deux.

La finalité de ce type d’environnement étant généralement de vérifier le fonctionnement de son code informatique avant une implémentation sur le réseau principal.

FAQ : questions courantes sur les devnets

A quoi sert un devnet ?

Le réseau de développement devnet sert essentiellement à réaliser des opérations de tests de la part des utilisateurs ou des développeurs sur une blockchain.

Est-ce gratuit d’aller sur un devnet ?

Oui l’accès est entièrement gratuit et c’est un réseau dépourvu de valeur. N’importe quel utilisateur peut recevoir gratuitement de la crypto-monnaie afin de tester celui-ci en condition réelle.

Les devnets sont-ils sécurisés ?

En tant que réseau de développement, ils ne sont que partiellement sécurisé. Il convient donc de ne jamais saisir d’informations personnelles, de transmettre vos clés privée ou encore votre seed phrase.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires