Qu’est ce qu’un mainnet sur la blockchain ?

Le mainnet représente le réseau principal d'une blockchain sur lequel a lieu les véritables transactions de cryptomonnaie. A contrario du testnet ou du devnet, chaque crypto-monnaie sur ce réseau principal possède une valeur réelle.

Mainnet blockchain

Afin de mieux comprendre et appréhender ce concept, découvrons qu’est-ce qu’un mainnet à travers différents réseaux existants comme celui de la blockchain de Bitcoin ou encore Ethereum.

Sommaire :

C’est quoi un mainnet ?

Un mainnet est une abréviation du terme « main network » qui se traduit en français par « réseau principal ». Cela désigne tout simplement la blockchain principale et fonctionnelle. C’est sur ce réseau principal que les véritables transactions ont lieu et que les cryptomonnaies possèdent une valeur économique.

C’est sur ce réseau qui est généralement public, que va avoir lieu toutes les transactions comme :

  • échanger des crypto monnaies ;
  • acheter des jetons non-fongibles (NFTs) ;
  • transmettre des informations.

Une fois ces transactions émises, elles seront vérifiées avant d’être inscrites dans la blockchain par l’intermédiaire des blocs de transaction.

Quelles sont les caractéristiques d’un réseau principal ?

Un réseau principal est une blockchain indépendante qui fonctionne en autonomie avec son propre code et sa propre crypto-monnaie. Etant donné que les crypto-monnaies disposent d’une véritable valeur économique, il faudra acheter des fractions de la cryptomonnaie de ladite blockchain pour vous permettre de l’utiliser.

Par exemple, si vous voulez utiliser la blockchain Ethereum pour diverses raisons, il faudra posséder des ETH pour payer les frais liés à l’utilisation du réseau (les gas fees). Pour la blockchain du Bitcoin, les frais seront eux prélevés en BTC.

Du côté des applications décentralisées (DApp), elles ne disposent pas de leur propre réseau principal car elles reposent sur une blockchain existante. C’est le cas des applications les plus connues comme Uniswap, Aave ou encore MarketDAO.

Quels sont les principaux mainnets ?

Comme nous l’avons abordé précédemment, un mainnet est simplement le réseau principal et fonctionnel d’un écosystème. De ce fait, de nombreuses blockchains existent aujourd’hui et disposent d’un réseau opérationnel. Nous pouvons citer les plus connues comme :

  • Bitcoin
  • Ethereum
  • Solana
  • Avalanche
  • Polygon

Toutes ces différentes blockchains disposent de leur propre écosystème avec une véritable valeur économique. Pour observer ces réseaux et les différentes transactions, vous pourrez utiliser des explorateurs blockchains.

Que se passe-t-il quand une crypto passe sur le mainnet ?

Généralement, les blockchains passent par différents stades de développement en commençant par des réseaux de développements (devnet), puis des réseaux de tests (testnet) avant d’être déployé sur le réseau principal.

Les réseaux de développements et tests permettent de générer des coins de façon infini pour réaliser des tests et ne dispose d’aucune valeur économique. Quand une crypto-monnaie passe sur le mainnet, elle va posséder une véritable valeur et il ne sera plus possible d’en générer.

De plus, le passage sur le mainnet implique souvent des airdrops pour récompenser les utilisateurs de la première heure mais aussi pour décentraliser la valeur de la cryptomonnaie.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires