Comment retirer ses Satoshis de son wallet LN

Retirer satoshis Lightning Network

Tutoriel pour retirer les Satoshis qui se trouvent sur un portefeuille Lightning Network

Avec le temps, vous avez réussi à accumuler une petite fortune en Satoshi (SATS) sur le Lightning Network (LN) et ne savez pas comment les retirer ou les convertir en Bitcoin ? En réalité, ils se trouvent simplement sur le réseau de seconde couche du Bitcoin et les récupérer n’est pas si difficile que ça.

Dans ce tutoriel, nous allons voir les différentes étapes pour envoyer vos Satoshi depuis le Lightning Network vers une plateforme d’échange et les convertir en Bitcoin.

Sommaire :

Petit rappel sur les Satoshis (SATS) et ce qu’ils sont au Bitcoin

Le Satoshi ou SATS est la plus petite unité de mesure du Bitcoin. Celui-ci est égal à 0,00000001 BTC ou 10-8 Bitcoin si on l’exprime en puissance. Pour mieux comprendre ce que représente un Satoshi, voici un tableau de conversion.

BitcoinSatoshiDollar USD
1 BTC100.000.000 SATS24.000$
0,1 BTC10.000.000 SATS2.400$
0,01 BTC1.000.000 SATS240$
0,001 BTC100.000 SATS24$
0,0001 BTC10.000 SATS2,40$
0,00001 BTC1.000 SATS0,24$
0,000001 BTC100 SATS0,024$
0,0000001 BTC10 SATS0,0024$
0,00000001 BTC1 SATS0,00024$
Tableau de conversion Bitcoin/Satoshi/Dollar

Au cours actuel, il faut environ 4150 Satoshis pour avoir 1€.

Si vous souhaitez découvrir ce réseau, il existe de nombreuses possibilités pour gagner des satoshis gratuitement. L’occasion d’apprendre de façon ludique, en famille ou entre amis, sans risque de perte importante.

Récupérer les SATS depuis son portefeuille

De nombreux portefeuilles sont compatibles avec le Lightning Network. Dans ce tutoriel, nous utiliserons Blue Wallet, un portefeuille disponible sous forme d’application sur Android et iOS. Néanmoins, vous pouvez utiliser d’autres portefeuilles comme Phoenix ou bien encore Samourai Wallet.

Posséder un compte sur une plateforme qui supporte le Lightning Network (LN)

La première chose à faire est de disposer d’un compte sur une plateforme d’échange qui prend en charge le Lightning Network. Pour notre tutoriel, nous allons utiliser la plateforme Bitfinex. C’est une plateforme sérieuse et qui a déjà fait ses preuves dans le temps.

La création du compte est rapide et va vous permettre de déposer vos Satoshis qui se trouvent sur le réseau Lightning Network sur votre compte en quelques minutes.

Créer un compte sur Bitfinex

En revanche, il faut noter que d’autres plateformes propose ce service comme :

Chaque plateforme va disposer de ses propres contraintes comme un minimum lors du dépôt ou des frais applicables.

Info : Si vous n’aviez pas encore de compte sur Bitfinex, pensez à garder les informations pour la prochaine déclaration d’impôt en ce qui concerne la déclaration par un résident d’un compte à l’étranger (Formulaire n°3916).

Déposer ses Satoshis sur la plate-forme avec son wallet Lightning Network

Rendez-vous dans la partie Wallet et Deposit sur le site web de Bitfinex . Il vous suffit ensuite de rechercher Lightning dans la liste des crypto-monnaies et de cliquer dessus.

Bitfinex Lightning Network
Recherche du réseau Lightning Network sur Biftinex

Une fois sur la page de dépôt vous allez devoir créer une facture (Invoice) pour recevoir le paiement. A ce moment-là, il faut indiquer le montant que vous souhaitez recevoir et cliquer sur « Generate Invoice » pour générer la facture.

Notez que le dépôt minimum sur Bitfinex est de 100 SATS (0,000001 BTC), ce qui correspond à environ 0,024$. 

Bitfinex Invoice SATS
Création de l’invoice (facture) pour déposer ses SATS sur la plateforme

En principe, un QR Code ainsi qu’une suite de caractère sous celui-ci s’est affiché. Si vous disposez d’un portefeuille comme Blue Wallet sur votre smartphone, vous devez scanner le QR Code. En revanche, si vous ne pouvez pas scanner, il faudra copier/coller les caractères dans l’application.

Une fois la facture reçue par l’application, confirmez la transaction en cliquant sur le bouton Pay. Le paiement démarre et ne prend généralement que quelques secondes.

Retrait wallet Sats
Facture (Invoice) pour un paiement via le Lightning Network avec Blue Wallet

Comme vous pouvez l’observer, les frais s’élèvent entre 3 et 11 sats, soit moins de 0.003$. Il vous suffit maintenant d’attendre quelques instants et d’actualiser la page des dépôts sur Bitfinex pour y retrouver vos Satoshi.

Dépôt Satoshis Bitfinex
Aperçu du dépôt avec le Lightning Network sur Bitfinex

Et voilà, vos Satoshis sont maintenant disponibles sur votre compte Bitfinex et peuvent être échangés.

Convertir ses Satoshi (SATS) du Lightning Network en Satoshi sur le réseau Bitcoin

Sur la page vos soldes, vous avez la possibilité de convertir vos Sats du Lightning Network en Satoshi sur le réseau Bitcoin en utilisant l’outil « Currency Conversions« .

Il suffit simplement de sélectionner le réseau LN-BTC – Bitcoin (Lightning Network) en entrée et BTC – Bitcoin en sortie, puis, d’indiquer la quantité que vous souhaitez convertir.

Conversion Sats BTC
Conversion de ses Satoshis sur le réseau LN en Bitcoin

Une fois la conversion terminée, vous disposez bel et bien de Bitcoin dans votre portefeuille. Vous pourrez alors choisir de les conserver sur un Ledger ou bien de les échanger contre une autre crypto-monnaie.

N’oubliez pas l’adage « Not Your Keys, Not Your Coins » qui signifie que, tant que vos Bitcoins sont sur une plateforme centralisée, ils ne vous appartiennent pas réellement.

Utiliser un nœud Bitcoin pour recevoir ses Satoshis

Une seconde technique est plutôt réservée à des utilisateurs de niveau expérimenté. Celle-ci consiste à posséder et utiliser son propre nœud Bitcoin pour recevoir vos SATS.

Des solutions clé en main comme Umbrel existent et se déploient rapidement. Il faudra néanmoins investir dans un Raspberry Pi 4 et un peu de matériel (300/500$).

Votre nœud en main, il suffit alors simplement de générer une facture (Invoice) pour récupérer vos Satoshis.

Umbrel création facture
Création d’une facture (Invoice) avec son propre nœud Bitcoin sous Umbrel

Dès que la facture est générée, il vous suffit de scanner le QR Code ou de copier/coller le lien dans votre portefeuille. La demande de paiement va alors s’afficher qu’il vous suffira de valider.

Une fois reçu, ils seront ajoutés à votre solde en Bitcoin et vous pourrez les envoyer (ou les conserver) comme bon vous semble. Dans cette configuration, vous possédez réellement vos Bitcoins car ils se trouvent sur votre portefeuille dont vous détenez la clé privée.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires