Qu’est ce qu’un Memecoin dans l’écosystème crypto ?

Memecoin crypto

Découverte et signification de ce qu'est un Memecoin dans la crypto

Les Memecoins sont des cryptomonnaies omniprésente dans l’écosystème et qui font fureur. L’un des premiers n’est autre que le DOGE, le fameux Memecoin qui représente un chien (un shiba inu très exactement). Mais qu’est ce que c’est exactement et à quoi ça sert ? C’est ce que nous allons découvrir de suite.

Découverte des Memecoins ainsi que leur utilité dans la crypto :

Qu’est-ce que le Memecoin ?

À la base, « Mème » est un mot anglais qui se définit comme un concept (texte, image ou vidéo) plutôt humoristique. En utilisant une image réelle, l’utilisateur va reprendre et détourner celle-ci de manière caricaturale afin de générer un buzz.

Elon Musk Meme Bitcoin
L’un des Mèmes incontournables lié à Elon Musk et au Bitcoin

Un Mèmecoin en crypto est donc un coin créé sous fond de blagues et qui s’est par la suite développé pour obtenir une certaine réputation. En d’autres termes, c’est une crypto monnaie qui tire son inspiration des blagues sur internet.

Le Mème Crypto se caractérise par une grande instabilité contrairement aux principales crypto monnaies comme le Bitcoin (BTC) ou l’Ethereum (ETH). Il dépend fortement des émotions d’une communauté et de la FOMO (Fear of missing out), qui signifie la peur de raté une occasion de faire des profits.

Aujourd’hui, les Memecoin peuvent disposer d’une qualité hybride entre la DeFi (Decentralized Finance) et le NFT (Non-Fungibles Tokens). Une façon de toucher un cercle d’investisseur et des communautés beaucoup plus grandes.

Sur ces types de cryptomonnaie, on observe généralement une quantité énorme voir illimitée de jetons. C’est pour cette raison que la majorité des prix des Memecoin sont très bas et qu’il est possible d’en obtenir de grande quantité. Un prix relativement bas qui reflète parfaitement l’offre démesurée de ceux-ci.

Pourquoi les Memecoins sont-ils recherchés ?

La majorité des projets crypto sont difficiles à expliquer et à comprendre pour les débutants. Mais avec les Mèmecoins, l’aspect fondamental est beaucoup plus léger et un jeune investisseur peut s’identifier à une communauté. Il est donc plus facile de s’en sortir qu’avec des projets cryptos telles que Cosmos (ATOM), Ethereum (ETH) ou Solana (SOL) qui sont pourtant très ambitieux. Cela permet donc de toucher un public plus large contrairement aux cryptos classiques

Ensuite, ce sont également des cryptomonnaies excellentes pour la spéculation car elles sont souvent tirées de Mèmes internet populaires et d’autres histoires amusantes. Elles offrent à leurs utilisateurs une forte volatilité, ce qui peut leur permettre de gagner (et perdre) rapidement de l’argent. Un fait avéré quand Elon Musk en personne tweet à propos du Memecoin DOGE.

Présents sur la majorité des blockchains connues (Binance Smart Chain, Ethereum, Polygon…), les Memecoins sont accessibles facilement.

Les Mèmecoins savent donc faire du marketing autour d’eux, car ils sont très populaires et maitrisent très bien la création du buzz. Ils font désormais partie du paysage crypto et peuvent être considérés comme une ouverture supplémentaire sur le marché.

Memescoin : Une aubaine ou une tragédie pour les cryptos ?

Le cours des Mèmecoins est plus éphémère et plus artificiel que celui des cryptomonnaies classiques. Ainsi, la valeur d’un Mèmecoin peut brusquement bondir de plusieurs dizaines de pourcent. Ces impulsions brusques apparaissent quelques instants après leur création ou à la suite d’un tweet venant d’un influenceur.

Memecoin Doge Pump
Hausse soudaine de la valeur du Memecoin DOGE lors du tweet de Elon Musk

En réalité, le cours des Mèmecoins se crashe aussi brusquement qu’ils ont explosé. Par ailleurs, ces crypto monnaies sont dénigrées et décriées à cause de leur pauvreté technologique et leur vocation spéculative.

Quelques exemples de Memecoins

Rendus populaires par la cryptomonnaie la plus connue, le Dogecoin (DOGE), les Mèmecoins sont dorénavant nombreux et leur liste ne cesse de s’agrandir. Les plus connus du moment sont notamment :

Une choix qui ne cesse d’augmenter avec le temps et de nouveaux Mème qui sortent régulièrement.

Comment acheter des Mèmecoins ?

Disponible sur une multitude de blockchain, de plateforme d’échange décentralisée (DEX) ou centralisée (CEX), les Memecoin sont partout. Vous pourrez donc en acheter sur les plateformes centralisées les plus connues comme :

  • Binance
  • FTX
  • Bybit

Néanmoins, ce genre de plateforme vous imposeront probablement une vérification d’identité (KYC). Sinon, selon la blockchain sur laquelle vous vous trouvez en utilisant des plateformes décentralisées :

  • PancakeSwap (Binance Smart Chain)
  • UniSwap (Ethereum)
  • SushiSwap (Multi-chain)

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour acheter et vendre vos premiers crypto Mème. N’oubliez pas que ce type d’investissement comporte des risques de perte très élevés.

Conclusion et avis sur les cryptomonnaies Meme

Force est de constater que la grande majorité des Memecoins ne possède aujourd’hui pas ou peu de cas d’utilisation en dehors de la spéculation. Des centaines de cryptomonnaies et NFTs (jetons non-fongibles) naissent chaque jour et mettent peu de temps avant de s’effondrer (voir ne jamais décoller).

Néanmoins, certaines équipes s’accrochent et finissent par réellement croire en leur projet. Par exemple, il aura fallu 8 ans au Memecoin DOGE pour qu’une roadmap (feuille de route) soit mise en place.

Il est facile d’en posséder des milliards car la quantité maximum est souvent excessive et le prix reste très bas. Mais ne vous faites pas aveugler par les prix extrêmement bas car la capitalisation marché (marketcap) permet elle aussi de révéler des prix inatteignable.

En tant qu’investisseur débutant, les projets solides sont à privilégier plutôt que ceux à base de crypto mème.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires