Qu’est ce que le Lockup dans la crypto ?

Lockup crypto

Découverte du lockup dans l'écosystème crypto avec sa définitions ainsi que ses objectifs.

Avec l’émergence de dizaines de projets sur différentes blockchains, le terme Lockup est un incontournable. Mais en tant qu’investisseur, connaissez vous réellement ce que c’est ? Les avantages et inconvénients de ce procédé de verrouillage et en quoi ça consiste ? Mais aussi pourquoi est-ce que c’est un élément important à connaître avant d’investir dans un projet ?

Nous allons répondre à toutes ces questions au sujet du Lock up afin que vous soyez conscient des enjeux et des conséquences.

Sommaire :

La définition et signification du Lockup

Le « Lockup » ou « Lock-Up » est un terme anglophone qui se traduit en français par période de blocage. Dans le secteur des crypto-monnaies, le « Lockup » est une période de rétention des jetons des investisseurs, planifiée à l’avance et qui a lieu généralement après une vente de jetons.

Cela signifie que pendant cette période, les investisseurs n’ont pas la possibilité de vendre leurs jetons. Le but de ce processus de blocage va permettre aux nouveaux investisseurs de rentrer dans le projet en évitant les prises de profits massives.

Cette durée de verrouillage, aussi appelée locking up, est généralement suivie d’une phase de vesting.

Chaque projet possède ses propres périodes de lockup qui seront, la plupart du temps, détaillées dans le whitepaper ou litepaper. Ces périodes peuvent être différentes selon les différentes entités crées par le projet comme :

  • Marketing
  • Développement
  • Vente privée
  • Airdrop

Généralement réservé aux projets qualitatifs, cette phase de verrouillage des crypto-actifs permet de limiter les escroqueries de type rug pull. Grâce aux documents tels que le whitepaper, les durées de la période de lockup sont clairement définies et connues par les investisseurs. De plus, cette phase va également permettre d’éviter des prises de profits trop rapides sur les nouveaux arrivés.

Les objectifs du Lockup dans l’écosystème des cryptomonnaies

Comme nous l’avons vu, cette phase de blocage des fonds permet surtout d’éviter des prises de profits massives.

C’est notamment le système qui a été utilisé par le projet Flow lors de la vente sur CoinList. Les jetons des investisseurs ont été verrouillés dans leur totalité pendant une période de un an, puis 50% d’entre eux ont été déverrouillés. Il faudra attendre une nouvelle année pour que les 50% restants soient à leur tour déverrouillés.

Lockup Flow
La durée de rétention (lockup) lors de la vente du token FLOW sur CoinList est de 24 mois

Ainsi, c’est une durée totale de blocage de 24 mois pour que les investisseurs puissent obtenir la totalité de leurs jetons. Une méthode qui permet d’ajouter progressivement de la liquidité au marché dont nous allons voir les objectifs.

Réduire la quantité de crypto-monnaie en circulation

Le premier objectif du lockup est de limiter la quantité de cryptomonnaie en circulation suite à la vente publique des jetons. En effet, comme une certaine quantité de jetons sont verrouillés sur la blockchain, ils ne peuvent pas être vendus par les investisseurs.

En réduisant la quantité en circulation lors de la vente, cela permet aussi au prix de monter plus rapidement mais aussi d’éviter une chute drastique du prix dû à la vente des investisseurs. Cela permet au projet de prendre progressivement de l’ampleur et d’acquérir de nouveaux investisseurs.

C’est une solution pour stabiliser l’offre et la demande de manière progressive sur le long terme.

Épargner les futurs investisseurs des ventes massives des initiés

Deuxième objectif qui est de protéger les nouveaux investisseurs de prises de profits massives.

Vous le savez probablement mais les investisseurs dit early (les premiers) ont souvent la possibilité d’acheter les jetons à des prix dérisoires. Ils prennent le risque d’investir dans un projet très tôt et c’est tout à fait normal qu’ils soient récompensés.

Lors de ces achats, la valeur entre l’achat et le listing de l’actif peuvent être multiplié par 10. Ainsi, si les jetons étaient déverrouillés dès le listing sur les plateformes d’échanges, le prix chuterait fortement à cause des prises de profit de ces investisseurs.

Avec le processus de lockup, il est impossible de vendre. Le but est donc de permettre aux nouveaux investisseurs d’entrer dans un projet plus sereinement mais également d’éviter une vente massive peu de temps après avoir investi.

Prouver la bonne foi de l’équipe de développement et éviter les arnaques

Avec un nombre croissant de projets émergent, l’objectif était aussi de démontrer la volonté de l’équipe sur le long terme. C’est donc un rôle essentiel que joue le lockup dans cette chasse aux escroqueries en tout genre.

Généralement, les jetons des équipes sont eux aussi soumis aux différentes périodes de lockup. Souvent, ces jetons sont séparés en plusieurs catégories distinctes :

  • Marketing / Communication
  • Développement
  • Ecosystème et Partenariat
  • Réserve

Et chacune de ces catégories peut avoir une période de rétention différente. Par exemple, quel serait l’intérêt de débloquer les jetons pour faire du marketing si le développement n’a pas encore commencé ?

Pour cela, l’équipe va mettre en évidence les différentes périodes de blocage des jetons dans son whitepaper ou son litepaper. Personnellement, c’est pour moi un élément important qui me permet d’accorder davantage de confiance à une équipe.

En plus de prouver la bonne foi de l’équipe derrière le projet, cela permet également d’éviter des rug pull car les membres n’auront probablement qu’une quantité infime de jetons à leur disposition.

Pour conclure, l’objectif est de garantir l’engagement des membres de l’équipe sur le long terme envers un projet et son développement.

Vérifier avant d’investir si le projet utilise le Lockup et les différentes durées

La première étape est souvent de vérifier dans le whitepaper ou litepaper du projet si l’équipe mentionne ce blocage. Vous trouverez généralement cette information dans le tokenomics afin de donner confiance aux futurs investisseurs. Si malgré vos recherche vous ne trouvez aucune information à ce sujet, vous pouvez également :

  • consulter la documentation officielle relative au projet
  • contacter l’équipe de développement
  • recherche dans les articles ou blog du projet s’ils mentionnent ces périodes

Une fois l’information en votre possession, la seconde étape consiste à vérifier : où, comment ainsi les différentes durées du lockup et le moment de la libération des crypto-actifs. Est-ce que c’est par :

  • une plateforme tierce de type Unycrypt
  • l’intermédiaire d’un smart-contract
  • l’équipe elle même qui s’engage à ne pas déplacer ses jetons (attention avec la confiance)

Dans la majorité des cas, les durées indiquées débutent après le listing officiel sur une plateforme d’échange. Mais n’hésitez pas à vérifier vous même ces informations. De plus, les périodes de rétention très courtes ne sont pas non plus un gage de qualité vis-à-vis du projet. Cela implique partiellement une vente au moment du déverrouillage de ces jetons et reste suspect.

Pensez toujours à DYOR (faire ses propres recherches), surtout quand cela représente des sommes conséquentes et vérifiez l’information.

Conclusion et avis sur le Lockup

Le principe de lockup ou « rétention » est donc un point essentiel de l’économie des cryptomonnaies. Il permet de protéger les investisseurs lors des ventes publiques mais aussi de garantir la stabilité d’un projet et la viabilité de l’écosystème à long terme. Le tout, en préservant les intérêts de ceux qui ont participé aux ventes initiales de la cryptomonnaie.

L’inconvénient réside dans le fait qu’il faut avoir une certaine confiance vis-à-vis de l’actif car celui-ci sera bloqué un certain temps. Il faut donc parier sur une hausse potentielle et un investissement à long terme.

Questions diverses

C’est quoi le Lockup?

Le « Lockup » ou « Lock Up » est une période de blocage des jetons des investisseurs connus à l’avance et qui à lieu après la vente.

Le Lockup est-il risqué ?

Le risque principal est essentiellement la chute de la valeur du jeton. Plus la durée de rétention est grande, plus sa valeur peut diminuer avec le temps à cause d’un bear market par exemple. Mais il est aussi tout à fait possible que son prix augmente.

Pourquoi utiliser le Lockup ?

Le processus de lockup permet de protéger les nouveaux investisseurs lors de la vente publique mais aussi d’assurer une certaine sécurité vis-à-vis de l’équipe derrière le projet et la viabilité à long terme.

Comment savoir si le projet utilise le Lockup ?

Pour définir si le projet utilise ou envisage d’utiliser le processus de Lockup, il faut consulter le whitepaper, litepaper ou la documentation officielle du projet en question. En théorie, ce genre de détail doit s’y trouver ainsi que les différentes durées de blocage des crypto-actifs.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires