Qu’est ce que le vesting dans la crypto ?

Vesting crypto

Qu'est ce qu'on appelle vesting dans la crypto, comment ça fonctionne et à quoi ça sert

Avec le développement de centaines de projets sur les différentes blockchains, vous avez probablement déjà vu le terme vesting. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? La définition exacte ? En quoi ça consiste ? Et pourquoi le vesting est un élément important à prendre en compte avant d’investir sur un projet crypto ?

Nous allons répondre à toutes ces questions au sujet du vesting afin que vous soyez conscient des enjeux et des conséquences.

La définition et signification du vesting

Le « vesting » est un terme anglophone qui se traduit en français par acquisition. Dans le secteur des crypto-monnaies, le « vesting » est le processus de libération des jetons des investisseurs après la période de verrouillage (lockup). C’est donc un mix entre la durée et la quantité d’acquisition des jetons.

Après la période de verrouillage dite « lockup », les jetons pourront être réclamés par les investisseurs. La quantité de jetons récupérer va dépendre de la courbe d’acquisition adoptée par le projet :

  • Linéaire
  • Logarithmique
  • Exponentielle

Chaque projet peut avoir son propre modèle de vesting qui sera la plupart du temps, détaillé dans le whitepaper ou litepaper.

Généralement réservé pour les projets de qualité, le système de vesting permet de limiter les rug pull avec la mise en lumière de la durée avant l’acquisition des jetons de l’équipe. De plus, ce système de libération des crypto-actifs permet aussi de s’assurer que les investisseurs ne feront pas plonger le prix.

Le vesting et les avantages de l’acquisition progressive

Comme nous l’avons vu, ce mode de déverrouillage permet d’acquérir les jetons de manière progressive et souvent linéaire. C’est notamment le système qu’utilise le projet Kalao pour permettre aux utilisateurs de récupérer leurs jetons $KLO dans le cadre de l’airdrop. Les jetons sont déverrouillés progressivement tous les jours pendant une période de six mois. Ainsi, les utilisateurs peuvent récupérer leurs jetons chaque jour ou en totalité à la fin de la période.

Réduire volatilité des crypto-actifs

Le premier avantage du vesting est de limiter une hausse de la volatilité suite à une vente massive des jetons. En effet, comme les jetons sont introduits progressivement sur la blockchain, ils ne peuvent être vendus qu’en petite quantité. Le projet peut prendre progressivement de l’ampleur et d’acquérir de nouveaux investisseurs sans chute de prix.

C’est une solution pour stabiliser l’offre et la demande de manière progressive sur le long terme.

Épargner les futurs investisseurs des ventes massives

Deuxième avantage, cela va permettre de protéger les nouveaux investisseurs de prises de profits massives de ceux qui sont là depuis plus de temps. Il faut savoir que certaines ventes privées peuvent permettre à des investisseurs d’obtenir des prix 10 à 100 fois inférieur. Avec une libération progressive des jetons, cet effet de vente va être radicalement diminué.

Enfin, un autre exemple avec le projet Ternoa qui propose différentes phases de vesting sur ses catégories de holders :

  • Airdrop
  • Vente privée/publique
  • Jetons de la team
  • Marketing/Réserve/Développement
Vesting Ternoa
Règle de libération des jetons (vesting) du projet Ternoa

La période de lockup varie de 0 à 1 an et celle de vesting peut aller jusqu’à 60 mois comme l’indique leur whitepaper. C’est donc un projet qui s’inscrit dans le long terme et qui permet aux investisseurs d’avoir une certaine confiance vis-à-vis de l’équipe.

Des jetons moins cher selon la durée du vesting

Un autre avantage mais qui n’est pas disponible sur la totalité des projets, c’est l’achat avec une remise en fonction de la durée totale du vesting. Sur certains projets, vous avez la possibilité d’acheter des jetons moins chers, mais avec une durée d’acquisition plus longue.

Nous pouvons prendre comme exemple la plateforme CoinList qui réalise de nombreuses ventes avec 2 options :

  • Option 1 : 50% des tokens déverrouillés après 90 jours et les autres progressivement pendant 1 an.
  • Option 2 : Remise d’environ 30% et jetons déverrouillés progressivement après 90 jours pendant 1 an.

Vous l’aurez compris, cette méthode à l’avantage de bloquer une certaine quantité de jetons dans le temps, mais aussi de récompenser les investisseurs qui souhaitent rester sur le long terme.

Eviter les scams et donner de la légitimité à l’équipe de développement

Avec les centaines de projets qui émergent régulièrement, il fallait aussi trouver un moyen de prouver la bonne foi de l’équipe derrière le projet dans lequel vous souhaitez investir. Le vesting a là aussi son rôle à jouer pour donner de la légitimité aux développeurs.

Dans les projets les plus sérieux, les jetons des équipes vont eux aussi subir une période de lockup et vesting. Le but est d’éviter justement que leurs membres fasse un rug pull avec une vente massive.

Pour cela, ils vont donc mettre en évidence les différentes périodes de blocage et d’acquisition des jetons. Personnellement, j’accorde davantage de confiance à une équipe qui bloque ses jetons sur plusieurs années par rapport à une équipe qui n’utilise pas ce système.

Le but est donc de garantir l’engagement à long terme des membres de l’équipe envers un projet. C’est la garantie que l’équipe a un intérêt financier à continuer à développer le projet, ce qui permet de donner confiance aux investisseurs potentiels.

Vérifier si et comment le projet utilise le vesting

La première étape c’est généralement de vérifier au niveau du whitepaper ou litepaper du projet. En théorie, l’équipe de développement l’indique clairement dans le tokenomics pour donner confiance aux investisseurs. Si jamais vous ne trouvez pas d’information à ce sujet, il ne faut pas hésiter à :

  • consulter la documentation relative au projet
  • demander à l’équipe de développement

Une fois l’information récupérée, la deuxième étape consiste à vérifier comment va se passer la période de lockup et l’acquisition des jetons. Est-ce que c’est par :

  • le biais d’un smart-contract
  • une plateforme alternatives comme Unycrypt
  • l’équipe elle même (attention aux excès de confiance)

Et enfin la dernière étape consiste à jeter un œil au rapport durée/quantité. Par exemple, une team qui déverrouille la totalité de ses jetons 3 mois après le listing est plutôt suspects. En revanche, une équipe comme Ternoa qui obtient ses jetons sur plusieurs années l’est nettement moins.

Vous l’aurez compris, il faut toujours penser à vérifier les choses par vous même (DYOR), surtout quand les sommes sont conséquentes. Que ce soit écrit est une chose, mais vous devez penser à vérifier réellement l’information derrière.

Avis et conclusion sur le vesting

Le vesting ou « l’acquisition » fait donc partie intégrante de l’économie des cryptomonnaies. Son but est de protéger les participants durant les ventes publiques et privées. Mais surtout, il permet de garantir la stabilité d’un projet et la viabilité de l’écosystème à long terme. Il garantit non seulement l’avenir d’une entreprise, mais aussi les intérêts de ceux qui ont participé aux ventes initiales de la cryptomonnaie.

Le seul inconvénient est de faire un pari sur l’avenir et la hausse potentielle de la valeur du jeton. C’est le prix d’une certaine sécurité et stabilité dans le temps.

Questions diverses

C’est quoi le vesting ?

Le « vesting » est le processus de libération des tokens des investisseurs après la période de verrouillage appelée lockup.

Le vesting est-il risqué ?

Le risque avec cette méthode d’acquisition est essentiellement la chute de la valeur du jeton. Plus la durée est grande, plus sa valeur peut chuter avec le temps. Néanmoins, il est aussi possible que sa valeur augmente au fil du temps.

Pourquoi utiliser le vesting ?

Utiliser le vesting permet d’assurer une certaine sécurité vis-à-vis de l’équipe de développement et la viabilité de l’écosystème à long terme. Cela permet aussi de réduire les risques de forte volatilité du crypto-actif.

Comment savoir si le projet utilise le vesting ?

Pour connaître si le projet utilise ou va utiliser le principe de vesting, il faut consulter le whitepaper ou litepaper du projet en question. Tous les détails y sont normalement indiqués avec les différentes périodes de blocage et d’acquisition.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires