L’expression DYOR est l’une des plus courantes en crypto qui vient de l’anglais « Do Your Own Research » et qui signifie en français « faites vos propres recherches ». Ce terme est régulièrement utilisé par les influenceurs après avoir recommandé un projet pour se couvrir en cas de pertes.
DYOR dans l’écosystème crypto
L’utilisation de l’abréviation DYOR vise à encourager les utilisateurs à faire des recherches et surtout à comprendre le but du projet du point de vue fondamental. Ces recherches vont permettre de pouvoir répondre précisément aux raisons pour lesquelles ils investissent dans telle ou telle cryptomonnaie et pourquoi ils soutiennent ce projet.
Le terme DYOR crypto est devenu plus populaire lors de la vague de projets d’ICO (Initial Coin Offering) entre les années 2016 et 2018. De nombreux investisseurs crypto se sont faits dupés faisant confiance aux influenceurs et par manque de recherche personnelle.
Depuis cette époque et dans le but de lutter contre ces escroqueries, les utilisateurs du milieu de la crypto sont invités à « DYOR », c’est-à-dire, faire leur propres recherches avant tout investissement dans un projet.
Dans l’écosystème crypto, beaucoup de personnes utilisent ce terme comme clause de non-responsabilité. Cela permet de se décharger en cas de hack, rugpull ou effondrement du projet en question.
Faire ses propres recherches en multipliant les sources d’information
Premièrement, quand vous allez commencer à faire vos propres recherches (DYOR) au sujet d’un projet crypto, vous devez utiliser différentes sources. Ces différentes sources d’information pour vos investigations peuvent être :
- Les réseaux sociaux comme Twitter, Reddit
- Le site web officiel du projet
- Les médias d’actualités dans des langues différentes
- LinkedIn si certains membres de l’équipe sont mis en avant
En comparant les informations de ces sites, vous aurez une meilleure appréhension du projet et de ce qui gravite autour. C’est en combinant les sources que vous arriverez peut-être à déceler si le projet est une arnaque ou non.
En effet, l’utilisation d’une seule information sur un seul site peut être totalement faussée. Un projet qui prépare une arnaque aura probablement acheté quelques avis histoire de se faire une petite réputation. C’est vraiment en utilisant des sources fiables et différentes que vous pourrez vous faire votre propre avis.
De plus, demandez l’avis de la communauté crypto si vous êtes dans le doute en plus de vos investigations.
Vous l’aurez compris, DYOR dans la crypto indique qu’il faut rester vigilant et ce, peut importe le projet. Vous êtes les seules personnes responsables de vos gains mais aussi de vos pertes. Faire ses recherches est le plus important si vous voulez perdurer dans ce monde sans barrières.
Au Coin du Bloc, la communauté crypto où l'on prend le temps de découvrir l'écosystème de demain. Découverte de projets, astuces et bons plans, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour apprendre et comprendre l'univers du Bitcoin et de la cryptomonnaie en général.