Qu’est-ce qu’être Rekt en crypto ?

Rekt crypto

Définition et signification de l'expression Rekt ainsi que comment l'éviter

Le terme Rekt, initialement apparu dans le monde du gaming est également incontournable dans l’écosystème crypto. On l’utilise généralement après avoir enduré une très forte baisse de la valeur de ses cryptomonnaies dû à diverses raisons. Découvrons ensemble l’envergure de cette expression qui symbolise une perte énorme de son capital.

La définition et signification de Rekt

L’expression « Rekt » est issue du mot « Wrecked » qui signifie avoir subi une très grosse perte. L’apparition de cette expression nous vient directement du monde du gaming. Les joueurs l’utilisent couramment lors de la mort de leur personnage dans des circonstances grotesque ou immédiate sans qu’ils s’y attendent.

Aujourd’hui, cette expression est couramment utilisée dans l’univers des cryptomonnaies pour symboliser une perte subite et conséquente. Cette perte peut-être liée à plusieurs facteurs comme :

  • Un mauvais trade avec une liquidation via l’utilisation des leviers
  • Le piratage d’une plateforme avec la perte complète de ses crypto-actifs
  • Arnaque en tout genre de type rugpull, phishing, etc…
  • Une mauvaise manipulation avec son portefeuille crypto

Comme vous pouvez le voir, le nombre de possibilités de se faire Rekt est relativement élevé. Ce qu’il faut retenir, c’est que généralement, il ne vous reste plus grand chose avec avoir été Rekt. Mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité et nous allons voir comment éviter ça.

Comment éviter de se faire Rekt

Néanmoins, se faire Rekt n’est pas une fatalité et il existe différents moyens de s’en prémunir.

Eviter de se faire Rekt avec l’utilisation des leviers lors du trading

La forte volatilité des cours dans l’écosystème des cryptomonnaies est un avantage mais pas que. En effet, beaucoup de débutants utilisent ce système de levier en trading en pensant faire de gros profits très rapidement. Grosse erreur quand on ne maîtrise pas les fondamentaux et que l’on ne connaît pas le fonctionnement.

En effet, il faut savoir que les effets de leviers vont amplifier votre capacité d’investissement et donc les risques encourus. Quand vous allez prendre une position, la quantité nécessaire pour tenir cette position s’appelle la couverture.

Lors de fort mouvements de volatilité, il peut s’avérer que cette couverture ne soit pas suffisante et la plateforme va liquider votre position pour couvrir les frais. Si l’investisseur en question se voit liquider la majeure partie de son capital dans cette prise de position, on peut dire qu’il s’est fait Rekt.

Diversifier ses investissements et les blockchains

En tant qu’investisseur, diversifier ses investissements est l’une des choses primordiales à respecter et c’est d’autant plus vrai avec les crypto-actifs. Si vous n’investissez que sur un seul actif numérique et que pour n’importe quelle raison celui-ci s’effondre, vous serez Rekt.

Le fait de diversifier ses investissements est aussi valable dans le sens où vous devez utiliser plusieurs blockchains. En effet, rappelez-vous par exemple que la blockchain Solana fût arrêté plusieurs fois, ce qui avait pour effet de bloquer vos fonds.

Être méfiant pour éviter de se faire Rekt avec les arnaques

Malheureusement, les arnaques dans le domaine sont très nombreuses et les chances de tout perdre aussi. Que ce soit lors d’un airdrop, du mint d’un NFT ou juste le fait d’investir dans un nouveau projet, soyez méfiant.

Prenez le temps d’étudier, de lire et de vous informer sur les différents projets et ne foncez pas tête baissée. Ceci est d’autant plus valable si vous commencez à investir de grosses sommes d’argent ou bien qui représente une grosse partie de votre portfolio.

Ne faites pas ces erreurs de débutants d’investisseur dans l’écosystème crypto qui pourrait vous valoir un Rekt.

Penser à révoquer les droits des protocoles

Très peu d’utilisateurs y pensent et pourtant, cela pourrait vous coûter un Rekt dans plusieurs mois ou années. Quand vous signez des transactions sur différentes plateformes, vous donnez des autorisations. Ces autorisations permettent de faire divers opérations selon le smart contrat en question, dont la possibilité d’échanger ou siphonner vos fonds.

Pour éviter de vous faire Rekt, des applications comme Unrekt.net permettent de révoquer ces droits. Si vous n’utilisez plus certains protocoles, pensez-y.

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le terme et la signification de l’expression Rekt. L’important à retenir pour éviter ce genre de pertes colossales, c’est d’être conscient et comprendre ce que l’on fait.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires