Les 14 erreurs de débutants investisseur crypto

Erreurs de débutants crypto - Investissement

Les différentes erreurs de l'investisseur débutants dans la crypto

Nous avons tous été débutant dans le domaine de la cryptomonnaie et nous avons TOUS fait des erreurs de débutants diverses et variées. Selon les moyens de chacun, ces erreurs peuvent coûter plus ou moins cher et mon but est de ne pas vous voir commettre ces erreurs.

En matière d’investissement, l’ennemi numéro 1 de l’investisseur est souvent de suivre ses émotions. Sans plus tarder, voici le récapitulatif des différentes erreurs de débutants dans le domaine de l’investissement crypto.

Liste des erreurs de débutants crypto dans le domaine de l’investissement

Erreur n°1 : Investir des fonds que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre

Ceci est la règle d’or pour tout investisseur et c’est d’autant plus vrai dans le domaine de la crypto. Pourquoi ? Parce qu’à l’inverse d’un investissement en bourse, une erreur en crypto ne pardonne pas. Vous pouvez vous retrouver du jour au lendemain avec un wallet à 0.

Si vous souhaitez investir dans la cryptomonnaie, n’investissez QUE de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. On parle souvent des belles histoires de gens devenus millionnaires, mais rarement de ceux qui ont tous perdu.

Erreur n°2 : Investir de l’argent des autres

Cette erreur un peu moins courante que la précédente consiste à jouer au fond d’investissement avec l’argent des autres. Même si vous avez de l’expérience dans le domaine de la crypto, n’investissez pas l’argent de votre famille, vos amis ou de jeunes investisseurs dans le but de maximiser les profits.

Aujourd’hui, nous sommes en période de bullrun et il est “facile” de gagner de l’argent. Mais demain ? Quand le marché crypto aura fait un -60% ?

Car oui, ça arrivera probablement tôt ou tard et personne n’est jamais prêt à ça. Comment allez-vous expliquer à ces gens que leur investissement s’est vu réduire de 50% ? Et je ne parle bien sûr que d’une baisse, pas des risques liés aux hack et autres joyeuseté en tout genre.

Erreur n°3 : Emprunter pour investir dans la crypto

Après avoir surfé sur quelques applications la defi (Finance décentralisée) vous avez probablement vu les taux d’intérêt et fait quelques calculs savants. Comme les taux d’intérêt sont plus intéressants que les taux d’emprunt, vous vous êtes dit que c’était une bonne idée.

J’ai le regret de vous dire que non car vous pourriez y laisser des plumes dans cette histoire. Les plateformes crypto tel que BinanceCelsius Network ou Nexo.io, même si elles sont bien sécurisées, elles ne sont pas infaillibles.

Imaginez que pour n’importe quelle raison, vos fonds disparaissent, que feriez-vous ? Vous auriez un crédit sur le dos et plus aucune liquidité pour vous rapporter des intérêts. Il faut bien savoir que dans le domaine de la crypto, il n’y a pas d’assurance pour couvrir vos pertes en cas de hack.

Même si les plateformes possède des fonds pour gérer ce genre de pertes, imaginez que les pertes s’élèves a des milliards de dollars. Elles ne seraient pas en capacité de rembourser tous les utilisateurs, comme pour Mt. Gox il y a de nombreuses années.

Ce genre d’investissement est donc une fausse bonne idée et vous ramène à l’erreur n°1 : Investir des fonds que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Erreur n°4 : Démarrer sur une blockchain congestionnée avec des frais de transaction hors de prix

Aujourd’hui, la blockchain Ethereum est congestionnée et les frais qui y sont associés vraiment élevés pour une majorité d’entre nous. Qui serait prêt à payer 30/80$ de frais juste pour tester un swap ou faire du Liquidity Providing avec une dizaine de dollars ?

Pour bien démarrer dans la crypto, autant utiliser des blockchains ayant peu de frais au début car le principe est souvent le même. Vous pouvez vous tourner vers :

  • La Binance Smart Chain (BSC) et ses tokens BEP20
  • Polygon Network, un layer 2 sur la blockchain Ethereum

L’expérience est la chose qui vous fera avancer et découvrir la crypto en profondeur. En démarrant sur des blockchains à faible coût, les pertes seront minimes et c’est beaucoup plus intéressant.

Erreur n°5 : Penser que la Defi (Finance décentralisée) vous rapportera de l’argent avec un faible capital

La Finance Décentralisée est une très belle et bonne chose qui va révolutionner la finance classique. Mais celle-ci possède aussi son lot de pièges, dont celui de penser qu’investir un faible capital (< 30€) va vous rapporter rapidement de l’argent.

PancakeSwap
PancakeSwap est l’une des plateformes de finance décentralisée les plus connus sur la Binance Smart Chain

Attention, je parle là avec des APY raisonnable, c’est-à-dire entre 1 et 10% par an, pas des investissements sur des sites exotiques à 2500% d’APY.

Ce qu’il faut prendre en compte, c’est que pour déposer de l’argent dans une pool par exemple, il faudra signer plusieurs transactions telles que :

  • Accepter le contrat pour permettre le dépôt dans la pool
  • Staker votre cryptomonnaie dans la pool
  • Retirer les intérêts
  • Reinvestir les intérêts

Si je prends l’exemple de la Binance Smart Chain, chacune de ces transactions à un coût d’environ 0.30$/0.50$. Avec 30$, il vous faudra donc attendre plusieurs mois avant de pouvoir juste couvrir ces frais de transaction.

Il vaut donc mieux attendre d’avoir un petit capital > 100$ avant d’investir sur les plateformes de finance décentralisée telles que PancakeSwap et autres.

Erreur n°6 : Penser avoir trouver le projet du siècle qui va faire un X 1000

Dans le domaine de la cryptomonnaie, de très nombreux projets sortent régulièrement. C’est d’autant plus vrai dans la période actuelle de bullrun où il est impossible de suivre tous les projets et dans la multitudes de projets, 95% de ces projets vous vendent des promesses et du rêve.

Combien réellement ont aujourd’hui un produit qui fonctionne ? Qui est utilisé ? Très peu. Il faut donc faire preuve de prudence et modérer ses investissements, surtout sur les projets ayant pas/peu de fondamental. Pensez-vous réellement qu’un jeton comme le Shiba token à un avenir ? Qu’apporte-il à l’écosystème ? Si ce n’est qu’il pump à chaque tweet d’Elon Musk.

Erreur n°7 : Croire que sa cryptomonnaie préférée va atteindre des sommes colossales

C’est l’une des erreurs qui me fait particulièrement rire car quand je vois certains chiffres, je me dis que ces personnes ne comprennent pas le principe de marketcap (capitalisation totale d’un crypto-actif). Par exemple, le Bitcoin à un marketcap actuel de 954,883,867,990 $ avec une quantité en circulation de 18,835,662 BTC et un prix de $50,695.53 par Bitcoin.

Maintenant, certaines personnes pensent que le Shiba Inu peut atteindre 1$ facilement… Avec 394,796.000,000,000 coin en circulation, ça voudrait dire que le Shiba Inu aurait une valeur 394 fois plus élevée que le Bitcoin actuellement… Vous y croyez réellement vous ?

Erreur n°8 : Faire All In sur une seule cryptomonnaie

Que vous investissez dans la crypto ou dans la bourse, cela fait partie des règles d’or. Toujours diversifier ses investissements car nous ne connaissons pas l’avenir et tout peut s’écrouler à tout moment.

Si vous voulez investir uniquement dans le Bitcoin, essayer également d’investir dans la pierre, dans une assurance vie ou autres placements. Mettez vous à l’abri et DIVERSIFIEZ vos placements et investissements.

Erreur n°9 : Minter des NFT en pensant les vendre plusieurs milliers de dollars

Vous avez probablement vu ou entendu de belles histoires du gars qui a minter son NFT à 0.3 SOL (40€) et qui a réussi a le vendre plusieurs centaines de milliers de dollars. Certes, c’est beau, ça change des vies, mais ça reste de l’exceptionnelle, même en étant early comme on dit.

Le marché des NFT est actuellement en pleine bulle et les dégâts vont être considérable quand celle-ci va éclater. C’est un peu l’équivalent des ICO (Initial Coin Offering) en 2017 et ou TOUT les tokens étaient rentables. Notez également que les NFT sont des tokens dit non fongible, cela implique une liquidité inexistantes si aucun acheter n’est intéressé.

Malgré ça, les NFT sont également l’une des facettes de la crypto les plus intéressantes et cet écosystème va rendre de belles choses possible. Il faut laisser du temps au temps et que les projets de tout types se développent dans ce milieu.

Eviter donc de FOMO sur n’importe quel projet NFT sur lequel vous pensez empocher des millions en quelques secondes. Sauf si les coûts sont faibles et que vous pouvez vous permettre ces pertes.

Erreur n°10 : Acheter une reproduction d’un NFT sans aucune valeur

Quand on démarre dans le monde de la crypto et des NFT, il n’est déjà pas facile de saisir concept. Alors quand quelqu’un vous vend un NFT qui ressemble comme deux goutte d’eaux à une œuvre qui s’est vendu plusieurs centaines de dollars, on réfléchi pas et on achète sans réfléchir. Ceci est une grosse erreur.

Chapelle Sixtine - Pascal Boyard
Une version moderne de la chapelle Sixtine peinte par l’artiste Pascal Boyart alias “Pboy”,

La particularité des NFT, c’est qu’ils sont traçables depuis leur création. Vous pourrez donc vérifier par vous même :

  • L’auteur qui les a minter (créer)
  • Les différentes personnes qui en ont été propriétaires avec les prix d’achats/ventes

Bien que les plateformes ont mis en place des systèmes de collections vérifiées, personne n’est à l’abri de ce genre d’arnaque, surtout quand les collections sont nouvelles.

Il est facile de vérifier l’authenticité d’un NFT et si vous avez un doute, demandez conseil auprès de la communauté. Faites donc très attention lors de l’acquisition d’un NFT et vérifiez bien que celui-ci est bien authentique.

Erreur n°11 : Se faire rekt dans un scam ou un rugpull

Hélas, c’est une pratique courante dans les très nombreux projets crypto qui sortent chaque jour. L’objectif consiste à faire acheter un token ou déposer de la cryptomonnaie sur une plateforme qui va s’évaporer brutalement, une escroquerie aussi connue sous le nom de scam ou rugpull.

Ce genre de pratique est souvent très difficile à repérer, sauf quand il est trop tard évidemment. Vous devez donc faire vos propres recherches (DYOR) avant d’investir dans un projet et ne pas hésiter à en parler à la communauté.

En général, plus les gains annoncés par les équipes sont importants, plus il est risqué d’investir. N’investissez dans un projet qu’en connaissance de cause afin de limiter les risques de Rekt.

Erreur n°12 : Ne pas gérer ses émotions et acheter en haut ou vendre en bas

La psychologie est le plus difficile à gérer quand on fait un peu de trading et surtout dans les crypto. Il faut être capable d’encaissé un -50% sur sa crypto préférée dans la journée ou un +40% sans succomber au FOMO.

Sachez que dans la plupart des cas, vous allez vendre ou acheter quand c’est trop tard si vous écoutez vos émotions.

C’est pour cette raison qu’il faut avoir un plan et s’y tenir à tout prix. Tracez quelques lignes et imposez vous des zones de prises de profits et des stop limit. Cela vous évitera du stress qui pourrait vous détruire mais aussi de réfléchir sans que vos émotions prennent le dessus.

Erreur n°13 : Utiliser des leviers en pensant faire des gains énormes

Qui n’a jamais vu l’image partagée d’un fan d’un influenceur le remerciant d’avoir fait un X 100 sur ses gains en utilisant le levier ? Par contre, on ne parle pas de ceux qui perdent des milliers voir des centaines de milliers d’euros avec l’utilisation des leviers.

Binance PNL
Liquidation suite à l’utilisation des leviers sur Binance Futures

Un levier est un mécanisme permettant d’amplifier votre capacité d’investissement. En utilisant un levier X 100 sur le trade d’un Bitcoin, c’est comme si vous achetez/vendez 100 Bitcoin.

Néanmoins, c’est de l’argent qui vous est prêté et si le cours la crypto que vous tradez monte ou descend à un certain seuil, vous serez liquidité. C’est-à-dire que votre montant d’investissement sera intégralement récupéré pour payer les pertes engendrez. Chose qui n’arrive pas quand vous tradez en spot car le Bitcoin que vous achetez vous appartient réellement.

C’est un outil réservé aux professionnelles que je vous déconseille d’utiliser en tant que débutant, surtout si vous venez d’arriver dans la crypto.

Erreur n°14 : Laisser tous ses coins sur les Exchanges Centralisés (CEX)

A contrario des Exchanges Décentralisés (DEX), les Exchanges Centralisés comme Binance ont le contrôle TOTAL sur votre cryptomonnaie. De cette façon, les mésaventures en la matière peuvent être nombreuses :

  • le piratage de la plateforme, même si cela tend à s’atténuer ces derniers temps
  • un gel des crypto-actifs suites aux restriction du pays en vigueur
  • le choix de la plateforme de verrouiller vos avoirs pour X raisons
  • impossible de retirer/échanger la crypto pour cause de maintenance
  • fermeture définitive de la plateforme pour diverses raisons (hack, faillite, rugpull…)

Comme le dit si bien ce proverbe “Not your keys, not your coins”. Les Exchanges Centralisé peuvent être pratiques mais n’y laisser pas dormir l’ensemble de vos cryptomonnaies.

Ne faites pas ces erreurs de débutants crypto et prenez votre temps

Beaucoup de ces erreurs peuvent être évitées si vous prenez le temps de découvrir les choses. Plutôt que d’investir bêtement dans une crypto que vous a conseillé le copain du père de Marcel, faites vos propres recherches. De nombreuses communautés existent et se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Rappelez-vous que toutes les personnes qui sont entrées dans la crypto ont été débutantes un jour ou l’autre et que personne est infaillible. Toutes ces erreurs de débutants dans le monde des cryptomonnaies peuvent être évitées si vous prenez le temps.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires