Qu’est ce que mint un NFT dans la crypto ?

Mint NFT crypto

Qu'est ce que le terme mint un NFT dans la crypto et comment se passe un mint

Avec l’émergence de nombreux projets NFT le terme « mint » est souvent mis en avant lors des différentes phases. Entre la date de mint annoncée et le fait de minter un NFT, découvrons ensemble ce qu’est ce terme dans la crypto et comment se passe réellement un mint.

Sommaire :

Mint, la définition et signification dans l’écosystème crypto et NFT

Le « mint » est un terme anglophone qui se traduit en français par frapper. Dans le secteur des crypto-monnaies et des NFT, le « mint » est le processus de création d’un NFT sur la blockchain. De la même manière que les pièces de monnaie en métal sont frappées et mises en circulation, les NFT sont également des jetons (non-fongible) qui sont “minter“, ou frapper en français, dès leur création.

En mintant (frappant) votre NFT, celui-ci se retrouvera à jamais gravé dans la blockchain, un grand registre public inaltérable et inviolable. Le processus de « mint » va permettre à votre œuvre d’art numérique (NFT) d’être achetée et échangée sur les places de marché.

Comme un jeton classique, votre NFT fera l’objet d’un suivi numérique lors de sa revente ou de sa collecte ultérieure.

Les deux différents types de mint d’un NFT

Dans l’écosystème crypto et si l’on veut être puriste, il existe deux types de mint de NFT. Découvrons ensemble ces deux types autour d’exemples pour mieux saisir ce concept.

Minter un NFT en utilisant un smart contract contre de la crypto-monnaie

Le premier, c’est le fait de minter un NFT en utilisant un contrat intelligent (smart contract). Généralement, ce processus de création est principalement utilisé par des projets qui utilisent un système génération aléatoire comme :

Lors de la vente officielle de ces NFT, vous allez connecter votre wallet au site web officiel en question en attendant l’heure fatidique. Une fois l’heure arrivée, un bouton apparaît « Mint » apparaît et il faudra cliquer (rapidement) dessus puis valider la transaction pour (peut-être) obtenir votre NFT avant le Sold Out.

Dans le détail, vous allez signer une transaction qui va envoyer une certaine quantité de crypto-monnaies pour acheter ce NFT. Une fois reçu, le smart contract va vérifier si le montant de la transaction est correct et s’il reste des NFT disponibles.

En cas de succès, c’est la phase de génération qui débute. Le smart contract va utiliser des paramètres aléatoires pour déterminer les différentes propriétés de celui-ci comme :

  • L’arrière plan
  • Le chapeau
  • La brillance
  • La couleur

Une fois toutes ces propriétés déterminées, l’image de votre NFT sera générée par un serveur puis envoyée vers le smart contract avec les propriétés. Dans un second temps, le smart contract va ajouter tout ça à la blockchain en question.

A la fin de ce processus de création, vous recevrez le titre de propriété de l’œuvre d’art en question.

Créer (minter) son œuvre numérique sur une marketplace

Le deuxième type de mint est beaucoup plus simple car il se passe sans contrainte de temps. Pour cela, il suffit de vous rendre sur l’une des plateformes les plus connues comme :

Ensuite, il suffit généralement de vous rendre dans la partie NFT/Create, comme c’est le cas sur OpenSEA.

Mint NFT OpenSEA
Créer son propre NFT sur OpenSEA dans la partie Create avant de le mint

Vous devrez ensuite entrer manuellement les différentes propriétés du NFT que vous souhaitez créer. Une fois toutes les informations nécessaires ajoutées, vous n’avez plus qu’à cliquer sur Créer. C’est à ce moment-là que va s’enclencher le processus de Mint.

Après validation de la transaction et quelques secondes d’attente, vous serez l’heureux propriétaire de votre œuvre numérique.

Attention aux arnaques autour des mint de NFT

Pour conclure, nous devons aussi parler de ce phénomène qui touche aussi les NFT. Il faut savoir que quand vous signez une transaction pour mint un NFT, vous donnez certaines autorisations. Ces autorisations ou approvals peuvent alors donner un accès complet à vos NFT, notamment avec la fonction setApprovalForAll. Il est par conséquent très facile de “vider un wallet” en détournant cette fonction de création de la vente.

Comme si ça ne suffisait pas, il existe aussi des genre de rug pull dans lesquels la fonction mint n’existe pas. Cette technique vise simplement à transférer votre cryptomonnaie à l’auteur de l’arnaque sans jamais recevoir votre NFT.

Pour vous prémunir de ce genre d’escroqueries :

  • N’utilisez que les liens qui se trouvent sur les sites et réseaux sociaux officiels
  • Ne cliquez jamais sur un lien qui vous est envoyé en message privé
  • N’utilisez pas Google pour rechercher les sites web des projets
  • Utilisez un wallet avec seulement la quantité d’actifs numériques nécessaire pour le mint

Il vaut mieux perdre un peu de temps pour bien préparer son mint plutôt que de tout perdre.

Question diverses autour du mint des NFT dans l’univers crypto

C’est quoi minter un NFT dans la crypto ?

Le « mint » est le processus de création d’un NFT sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.

Comment mint/minter un NFT ?

Plusieurs possibilités pour minter un NFT sont possibles. Vous pouvez passer par des projets qui utilisent le principe de génération aléatoire ou bien créer votre propre NFT et le mint sur une plateforme comme OpenSEA.

Est-ce dangereux de minter un NFT ?

Oui c’est une opération dangereuse car le site web où vous allez mint votre NFT peut-être une arnaque. Vous devez prendre toutes les précautions nécessaires et être prudent.

Où mint un NFT ?

Le lieu où vous allez lancer processus de mint va dépendre du projet en question. Si c’est votre propre projet, vous pouvez utiliser des plateformes classiques comme Rarible ou BakerySwap.

Sinon, il faudra vous rendre sur le site officiel du projet en question.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires