Les 8 erreurs classiques de débutants crypto

Les différentes erreurs classiques de débutants dans la crypto

Les différentes erreurs classiques de débutants dans la crypto

L’une des principale erreurs de débutants dans le monde des cryptomonnaies est de ne pas suffisamment vérifier les données avant de faire la moindre opération. La crypto est un monde sans barrière dans lequel il faut impérativement vérifier les données avant de faire la moindre opération. En effet, entre les frais, les différentes blockchains, les arnaques en tout genre et les influenceurs, vous devrez redoubler de vigilance.

Nous avions abordé l’aspect sécurité dans un point précédent avec les erreurs de débutants liées à la sécurité que je vous suggère également de regarder. Sans plus attendre les différentes erreurs classiques de débutants dans l’écosystème crypto.

Liste des erreurs classiques d’inattention et de confiance

Erreur n°1 : Envoyer sa cryptomonnaie sur la mauvaise blockchain

Avant d’envoyer vos crypto-actifs vers une autre adresse, il faut vérifier plusieurs choses :

  • Sur quelle blockchain votre crypto se trouve (Bitcoin, Ethereum, Binance Smart Chain, …) avant d’être envoyée
  • Vers quelle blockchain votre crypto devrait-elle être reçu
  • Est-ce que ces 2 blockchains sont identiques

Combien de fois j’ai vu des personnes qui débutaient dans la crypto venir vers moi en m’indiquant avoir envoyer des USDT depuis Binance vers une adresse Celsius Network en utilisant la Binance Smart Chain (BEP20) en adresse de destination. Malheureusement pour ceux, ces fonds sont à jamais perdu car certaines plateformes ne sont pas en capacité de récupérer ces fonds.

Vérifiez toujours plusieurs fois avant d’envoyer quoi que ce soit et si vous ne savez pas, demandez à votre entourage. Il vaut mieux passer pour quelqu’un de bête plutôt que de perdre plusieurs centaines voir milliers de dollars.

Erreur n°2 : Envoyer ses crypto-actifs sur la mauvaise adresse

Il suffit d’une lettre ou d’un chiffre et l’ensemble des fonds que vous aurez envoyés seront perdu à jamais dans les abymes de la blockchain. Pour éviter de commettre cette erreurs vous avez différentes façon de procéder :

  • Ne jamais taper une adresse crypto à la main (le risque de faute de frappe est énorme)
  • Utiliser la fonction copier qui se trouve en général à côté de l’adresse, ou bien, un QR code
  • Faire un petit tour sur les explorers blockchain voir si des fonds ont déjà transiter par cette adresse ou non
  • Vérifier les 5 premiers et derniers caractères de l’adresse car il y a peu de chance que des caractères aient été modifiés au milieu de l’adresse
  • Avant de cliquer sur le bouton envoyer, vérifier une dernière fois l’adresse, la quantité envoyée ainsi que les frais associés

C’est l’erreur ultime qui vous fera perdre l’intégralité des fonds envoyés, vérifiez encore et toujours avant de faire une transaction.

Erreur n°3 : Se tromper entre la quantité de crypto à envoyer et les frais de transaction (gas)

Cette erreur en a fait rire plus d’un, surtout que ça paraît terriblement simple mais ça arrive tellement souvent… Allez expliquer ça a ce trader qui a perdu 5.2 millions de dollars lors de l’envoi de sa transaction.

Il est vrai que maintenant, les applications comme Metamask proposent des frais suggérés et il est très peu probable que l’on vous propose des frais hors norme. Mais avant d’envoyer de la cryptomonnaie, vérifier TOUJOURS les informations (adresse destination, quantité envoyée, coût en gas…).

Erreur n°4 : Utiliser Google pour rechercher une plateforme, un coin ou un token

Imaginez vous rendre sur la plateforme Pancake Swap, signer un contrat pour faire un swap et vous faire siphonner l’ensemble de vos fonds ? Ca fait peur, ça paraît impossible mais c’est bien réel et il faut s’en prémunir.

En effet, sur Google, vous pouvez acheter des mots clés ou faire de la publicité pour n’importe quel site internet et c’est là que ça se corse. De nombreux sites de phishing (une reproduction d’un site officiel) sont présent dans les résultats de recherches, dans la partie annonce et les pertes peuvent être catastrophiques.

Quand vous surfez et recherchez des plateformes crypto précises, essayez de privilégier des sites comme CoinMarketCap ou CoinGecko. Sur ces sites, recherchez le coin, le token ou l’exchange en question et allez sur sa fiche.

Vous devriez alors trouver toutes les informations officielles comme :

  • les adresses du/des smart contract des différentes blockchains
  • les différentes communautés et réseaux sociaux
  • L’URL du site internet officiel

Une fois sur le site officiel, n’hésitez pas à l’enregistrer dans vos favoris une bonne fois pour toutes.

Erreur n°5 : Vendre des tokens dont vous ne connaissez pas la provenance

Que celui ou celle qui n’a pas au moins reçu des milliers de token en tout genre lève la main ! C’est une arnaque des plus courante qui vise à vous envoyer une certaine quantité de token sur votre wallet dans l’espoir que vous alliez les vendre sur le site officiel.

Quand vous allez-vous rendre sur le site officiel, vous allez connecter votre wallet et signer une transaction. Et la… C’est le drame quand vous allez vous apercevoir que vos fonds ont été entièrement siphonnés.

En effet, la signature de la transaction permet au smart contract de récupérer l’ensemble de vos fonds automatiquement.

Vous ne devez JAMAIS aller vendre les tokens dont vous ne savez rien et signer des transactions sur des sites exotiques. Si vous voulez faire des expérimentation, faite un wallet dit de burn, sur lequel vous n’avez que le minimum requis et qui ne risque rien.

Erreur 6 : Payer pour vous former dans la crypto

La crypto est un monde de partage dans lequel les ressources sont omniprésentes et disponible dans votre langue natale. Il y a plusieurs années, il était difficile de trouver des ressources et des explications sur tel ou tel projet mais ce n’est plus le cas.

Payer pour se former
L’une des erreurs est de payer pour vous former dans la crypto alors que des communautés existent

En plus de ça, de nombreuses communautés se sont montés et partagent régulièrement des informations, des news et autres ressources en tout genre.

Quel est l’intérêt de payer des formations ou pour obtenir certaines informations ? Absolument aucun.

Attention, je ne parle pas de formation spécialisée dans le domaine du trading, du développement. Je parle vraiment de formation dans laquelle vous allez apprendre les bases sur le Bitcoin et la cryptomonnaie.

Posez vos questions sur des communautés Discord par exemple et des personnes se feront un plaisir de vous répondre. Ne payez pas juste pour en apprendre un peu plus sur la cryptomonnaie ou le Bitcoin.

Erreur 7 : Se faire influencer pour acheter ou vendre de la cryptomonnaie

Même si la grande majorité de la communauté Française est honnête, certains n’hésiteront pas à promouvoir de manière détournée une cryptomonnaie dans le but de gagner un peu plus d’argent.

Quand vous verrez un influenceur qui vous incite à acheter tel ou tel crypto en promettant un X 100, en général, ça sens pas bon. Faites vos propres recherches, essayez de creuser le projet, voir ce qu’il y a derrière, est-ce qu’il est fondamentalement intéressant.

Vous devez vous poser toutes ces questions avant d’investir dans la crypto et ne pas foncer tête baisser après avoir vu le tweet d’un influenceur, qui que ce soit.

Erreur 8 : Voir un influenceur comme le messie avec sa boule de cristal

Voici l’une des choses que je déteste le plus dans le domaine… L’influenceur crypto qui est capable de ressortir un tweet vieux de 2 mois dans lequel il disait, attention, cette crypto va exploser c’est sûr.

Actuellement en période de bullrun, la crypto à donc beaucoup plus de chance de monter plutôt que de s’écrouler lamentablement.

Il faut bien faire la différence entre :

  • l’influenceur qui va proposer quelques projets, des analyses légitimes et bien construites
  • le shillers qui va parler de dizaines/centaines de crypto et ressortir ses tweet quand ça va monter

Encore une fois, faites-vous votre propre idée et évitez de vous faire influencer par ces pseudo shillers. Servez vous de ces informations pour construire votre propre opinion et vérifiez les sources.

Vérifiez, soyez attentif et prenez votre temps

Pour ne pas faire ces erreurs, prenez votre temps, vérifiez encore et toujours. Mettez en place des habitudes de contrôle afin que ce soit des automatismes et que vous ne soyez pas victime de pertes.

Prenez le temps de découvrir, apprendre et surtout comprendre tout ce magnifique écosystème. Les ressources y sont maintenant nombreuses et totalement gratuites. Si vous ne savez pas, faites-vous aider et trouvez une communauté plutôt qu’une personne en particulier.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires