Si vous vous intéressez un minimum au Bitcoin et aux cryptomonnaies, vous avez certainement déjà entendu parler de Hal Finney. Il est l’une des premières personnes à avoir connu le Bitcoin et c’est aussi le premier à avoir reçu une transaction Bitcoin de la part du célèbre Satoshi Nakamoto. Il fait partie de ces grandes personnalités liées au développement du Bitcoin de par sa contribution.
Entrons dans l’histoire de Hal Finney pour comprendre qui il était réellement et quelle a été sa contribution pour le Bitcoin :
- Hal Finney, un premier emploi dans les jeux vidéos avant le Bitcoin
- La première expérience en cryptographie d’Hal Finney
- Hal Finney et ses années Bitcoin
- La maladie qui viendra à bout de l’informaticien
Hal Finney, un premier emploi dans les jeux vidéos avant le Bitcoin
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Hal Finney a été développeur de jeux vidéo avant de travailler dans le domaine de la cryptographie. Il a commencé sa carrière professionnelle dans la société APh Technological Consulting en 1978 qui avait pour vocation de développer des jeux-vidéos. Avec son diplôme de Caltech en poche, il travaillera notamment sur des titres comme :
- Adventures of Tron
- Armor Ambush
- Astroblast
- Space Attack
Le début d’une longue carrière qui a donc commencé sur la console Atari 2600. Mais bien qu’il aime ce domaine, il se rend compte que ce n’est pas ce qui le passionne réellement.
La première expérience en cryptographie d’Hal Finney
Il faut tout de même prendre en compte qu’Hal Finney est la première personne à avoir inventé le premier serveur de transfert de mail anonyme. Ainsi, ce dernier lui permettait d’envoyer un mail à un destinataire en particulier et ce dernier restait anonyme.
Hal Finney se fait petit à petit connaître et en 1992, ce dernier se fera contacter par Phil Zimmermann. Célèbre informaticien, ce dernier lui offre une opportunité. Sa mission : développer une première version de Pretty Good Privacy ou PGP. Hal Finney accepte, mais il faut savoir que c’est une mission qui ne lui donnera aucune contrepartie. D’ailleurs, il est convaincu que ce programme pourrait être utile et c’est la raison pour laquelle il accepte de travailler avec Phil Zimmermann.
Aussi, la deuxième raison qui le fit accepter sans contrepartie est tout simplement le fait qu’il s’agissait d’une mission assez risquée et qu’il ne valait mieux pas que son nom soit mis sur ce dernier en cas d’échec. D’ailleurs, très rapidement, Phil Zimmermann a été vu comme un ennemi de la nation par le gouvernement américain. Il faudra attendre trois ans pour que le gouvernement américain décide de lâcher l’affaire et que Phil Zimmermann puisse créer son entreprise.
Par la suite, Hal Finney a été l’un des premiers embauchés et c’est ainsi qu’il a commencé sa carrière de cryptologue professionnel.
Hal Finney et ses années Bitcoin
Avant que le bloc Genesis ne soit créer sur la blockchain Bitcoin, Hal Finney à fait parti de ces rares personnes a avoir été en contact avec Satoshi Nakamoto. L’aventure à donc débutée en 2008 lorsqu’il fût sur la liste de diffusion de Metzdowd.
Lors du lancement officiel de la blockchain Bitcoin en janvier 2009, Hal Finney est la première personne à avoir reçu une transaction Bitcoin. Cette envoie qui se trouvait dans le deuxième bloc de transaction contenait 50 Bitcoin.
Par la suite, il va continuer de protéger le réseau en participant au processus de minage avec son propre ordinateur. Cela va notamment lui permettre de miner des centaines de blocs de transaction et d’accumuler plus de 10 000 bitcoins.
Avec le temps, Hal Finney arrête de miner aux environ de la fin mars de la même année car la monnaie numérique est devenue plutôt stable. De plus, il indique aussi que le minage faisait trop chauffer son ordinateur et qu’il devait arrêter ça.
C’est finalement à la fin de l’année 2010 qu’il se réintéresse au Bitcoin au moment ou sa valeur explose.
Sur son adresse Bitcoin personnel 1HLoD9E4SDFFPDiYfNYnkBLQ85Y51J3Zb1, vous pouvez voir qu’il reçoit toujours des fragments de Bitcoin en guise de remerciements et pour porter chance. Un peu dans la même idée que lorsque l’on jette une pièce dans une fontaine.
La maladie qui viendra à bout de l’informaticien
Malheureusement, quelques années plus tard, la santé de Hal Finney se dégrade et celui-ci est victime d’une maladie incurable : la sclérose latérale amyotrophique (ou SLA). La maladie s’installe progressivement et cause la dégénérescence des neurones moteurs et une lente paralysie fatale, tout en préservant peu ou prou les facultés cognitives des malades atteints. Son état se dégrade petit à petit, jusqu’à son décès en août 2014.
Durant cette période de sa vie, Hal Finney a su rester combatif et s’adapter, comme il l’a expliqué dans l’un de ces derniers messages sur le forum Bitcointalk.
Hal Finney est décédé à Phoenix le 28 août 2014 et a été cryoconservé par la Fondation Alcor Life Extension. Il restera à jamais gravé dans les mémoires de l’écosystème crypto. L’un des acteurs incontournables qui ont permis de rendre le Bitcoin utilisable et utilisé aujourd’hui. Sans ses interventions et son aide apportée au protocole Bitcoin, la cryptomonnaie n’existerait aujourd’hui pas sous la même forme voire pas du tout.
La légende raconte aussi qu’il a vécu près de 10 ans à quelques rues de Dorian Satoshi Nakamoto, la personne qui a donné son visage au créateur du Bitcoin. Jusqu’à ses derniers instants, il continuera d’affirmer qu’il n’est pas Satoshi. Un mystère qui reste et demeurera entier probablement pour l’éternité.
Au Coin du Bloc, la communauté crypto où l'on prend le temps de découvrir l'écosystème de demain. Découverte de projets, astuces et bons plans, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour apprendre et comprendre l'univers du Bitcoin et de la cryptomonnaie en général.