Grâce à la clé API Crypto.com, vous pouvez vous connecter à la plateforme d’échanges de cryptomonnaie, ce qui vous donne accès aux données du marché en temps réel, vous permet d’effectuer des transactions et de gérer votre compte. Néanmoins, avant de pouvoir l’utiliser, vous devez créer cette clé et nous allons voir toutes les étapes pour y parvenir.
Qu’est-ce que la clé API Crypto.com et à quoi ça sert ?
La clé API de Crypto.com est une suite de caractères alphanumérique qui permet de vous authentifier auprès de la plateforme, d’accéder à distance à différentes informations relatives à votre compte, mais aussi de réaliser certaines actions comme des opérations de trading à votre place.
En parallèle de la clé API, la clé secrète permet elle de déverrouiller ces accès, un peu comme le mot de passe de votre adresse mail pour accéder à vos mails.
Similaire à la clé API Binance, ce type d’accès est particulièrement utile si vous utilisez des plateformes intermédiaires pour faire :
- du trading via des stratégies ou des robots ;
- accéder à des solutions pour calculer vos plus-values ;
- obtenir un bilan financier et graphique de votre compte.
Néanmoins, étant donné que vous donnez un accès à tous ces éléments, il faut rester particulièrement méfiant et ne pas accorder ce type d’accès à n’importe qui et n’importe comment.
👉 En savoir plus : Qu’est-ce qu’une clé API et comment les utiliser ?
Les étapes pour créer une clé API sur Crypto.com
L’objectif de ce guide est donc de savoir comment créer sa clé API sur Crypto.com au travers des différentes interfaces et nous allons démarrer tout de suite.
1. Connexion à la plateforme Crypto.com exchange
Dans un premier temps, vous devez disposer d’un compte sur la plateforme Crypto.com et vous y connecter. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le faire en suivant le lien d’affiliation ci-dessous.
Pour vous connecter, vous devez vous rendre sur la partie exchange du site de Crypto.com, puis saisir vos identifiants habituels qui sont votre email et votre mot de passe.
En fonction du niveau de sécurité de votre compte, il faudra également confirmer l’accès avec un code d’authentification 2FA ainsi qu’une vérification par email.
2. Accéder à la page de gestion des clés APIs
Ensuite, vous devez accéder à l’interface permettant de gérer les clés APIs dans l’application. Pour cela, cliquez sur l’onglet de votre compte situé en haut à droite de l’écran, puis sur le lien « Sécurité » dans le menu.
Après une redirection sur la page de configuration de votre compte, sélectionnez l’onglet Clés API pour y accéder.
C’est à partir de maintenant que nous allons démarrer le processus de création d’une nouvelle clé.
3. Créer une nouvelle clé d’API Crypto.com
Pour cette troisième étape, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Créer une nouvelle clé d’API » afin d’afficher un popup. Dans celle-ci, donnez un nom simple et reconnaissable à votre clé et entrez votre code 2FA pour poursuivre la création.
Si vous n’avez pas commis d’erreur, votre nouvelle clé API Crypto.com devrait être désormais disponible. Néanmoins, prenons le temps de paramétrer celle-ci correctement.
4. Paramétrer les accès de la clé
Les paramètres sont l’un des éléments les plus importants d’une clé API, car si votre clé est corrompue, ils peuvent clairement limiter les dégâts.
Sur Crypto.com, les paramètres sont relativement simples avec seulement 2 modes de restriction de l’API :
- Lecture uniquement
- Activation du trading
De ce fait, si l’application tierce nécessite uniquement de lire vos données, ne donnez pas la possibilité de trader à la plateforme.
En complément, vous avez aussi la possibilité de restreindre l’accès à certaines adresses IP (5 maximum), ce qui permet de réduire le risque de vol et d’utilisation de votre clé.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à paramétrer vos clés APIs en fonction de vos besoins et celles des applications. Pour cela, cliquez simplement sur vos clés, modifiez les paramètres et cliquez sur « Sauvegarder« .
Félicitations, vous êtes à présent parfaitement opérationnel et savez où trouver et comment créer votre clé d’API sur Crypto.com. Toutefois, n’oubliez pas de faire le ménage régulièrement dans vos clés APIs, c’est-a-dire supprimer celles qui ne sont pas ou plus utilisées.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.