Comment créer sa clé API sur Binance ?

Créer clé API Binance

La clé API sur Binance permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités de la plateforme, sans pour autant être connecté à celle-ci via son interface habituelle. Savoir créer ce type de clé peut vous permette de donner certains accès précis à des applications extérieures. Bien que ce soit une opération facile à réaliser, regardons comment se passe la création d’une clé API sur Binance.

Pourquoi créer et utiliser une clé API avec Binance ?

Que ce soit pour un usage personnel ou par l’intermédiaire d’une plateforme de trading, la clé API de Binance permet de s’identifier auprès de la plateforme et d’obtenir des accès à distance comme :

  • Réaliser des opérations de trading spot, de contrats futures, de prêts sur marge ;
  • Activer les retraits ;
  • Permettre les transferts vers d’autres comptes.

Des fonctions qui, si elles sont bien utilisées, peuvent être particulièrement pratiques en tant que trader ou investisseur.

Cette clé API permet de vous identifier auprès de la plateforme et de réaliser certaines actions sans avoir besoin d’être sur la plateforme.

👉 En savoir plus : Qu’est-ce qu’une clé API et comment les utiliser ?

Que ce soit sur une plateforme comme Waltio pour calculer ses plus-values crypto afin de déclarer ses impôts ou d’autres comme Kryll qui permettent de réaliser des stratégies de trading, il est important de savoir comment les créer pour en faire bon usage.

Création de sa clé API sur Binance : les différentes étapes

Maintenant que vous avez une vague idée de ce qu’est une clé API, nous allons voir comment créer la vôtre sur la plateforme Binance.

1. Connexion à son compte Binance

La première étape étant bien entendu de disposer d’un compte sur la plateforme Binance. Si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à vous inscrire avec notre lien pour nous soutenir et bénéficier de 20 % de réduction sur vos frais de trading.

Inscription sur Binance

Rendez-vous directement sur la page de connexion de Binance et saisissez votre couple d’identifiant email/numéro de téléphone et votre mot de passe.

Connexion plateforme Binance

En théorie, cette étape ne devrait pas vous poser trop de problèmes.

2. Accéder à l’interface de gestion des clés APIs

Maintenant, vous allez devoir accéder à l’interface qui permet de gérer les différentes clés APIs sur votre compte. Pour cela :

  1. Cliquer sur l’icône en haut à droite de l’écran
  2. Sélectionner le lien « Gestion API »
Interface gestion API Binance

Vous devriez être directement redirigé sur la page avec la liste des clés existantes et la possibilité d’en créer une nouvelle.

3. Générer une clé en utilisant le système automatique

Pour cette troisième étape, nous allons générer une nouvelle clé API avec Binance. L’opération est relativement simple et se déroule en 3 phases :

  1. Cliquer sur le bouton « API Créée« 
  2. Sélectionner « Générée par le système » (sauf si vous êtes capable de générer vos propres clés)
  3. Appuyer sur le bouton « Suivant« 
Création clé API

En parallèle et par mesure de sécurité, Binance devrait vous demander de confirmer cette création avec les différentes mesures de sécurité classiques :

  • Vérification avec l’authentification 2FA
  • Vérification par email
  • Vérification via un code par SMS

Attention : Si ce n’est pas déjà fait, je vous suggère vivement d’activer l’authentification 2FA Binance pour bien protéger votre compte.

4. Nommer la nouvelle clé API

Cette nouvelle étape consiste simplement à nommer la clé API fraîchement créée. N’hésitez pas à mettre un nom clair et concis pour éviter des recherches inutiles si vous en avez plusieurs. Une fois le nom soigneusement sélectionné, cliquez sur « Suivant » pour terminer la procédure de création.

Intitule clé API

Bonne nouvelle, votre clé API Binance devrait être parfaitement créée, mais il reste encore l’étape la plus importante.

5. Paramétrer minutieusement les accès

Pour cette dernière étape, il vous faut très soigneusement paramétrer les accès que vous allez donner à cette clé API exclusivement. Comme nous l’avons vu en intitulé, cela va d’une simple lecture du compte jusqu’à la possibilité de retirer vos cryptomonnaies.

Afin de modifier les paramètres, cliquez sur « Modifier les restrictions » dans le but de déverrouiller l’accès et être en capacité de modifier les paramètres. Ensuite, sélectionnez les accès que vous souhaitez donner ou non.

Modifications accès clé API Binance

Encore une fois, soyez particulièrement précautionneux et donnez le minimum d’accès possible aux plateformes tierces. De plus, vous pouvez aussi restreindre l’accès aux adresses IP de confiance uniquement pour encore plus de sécurité. Si jamais votre clé venait à fuiter, il serait seulement possible de l’utiliser sur une machine qui dispose d’une IP de confiance et donc, peu de chance que l’attaque aboutisse.

Voilà, vous savez maintenant comment créer une clé API sur Binance et il ne vous reste plus qu’à y faire attention et à l’utiliser convenablement.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires