Comment écrire un message sur la blockchain ?

La blockchain, cet immense registre de compte distribué permet bien des choses, dont celui d'écrire un message par l'intermédiaire d'une transaction. Dès lors que la transaction est inscrite dans un bloc et celui-ci inscrit dans la blockchain, ce message restera à jamais gravé.

Comment écrire message blockchain

Dans le cadre de ce tutoriel, vous allez découvrir toutes les étapes pour savoir comment écrire un message dans une transaction sur une blockchain comme Ethereum, Polygon ou encore la BNB Smart Chain.

Sommaire :

Prérequis

Dans le cadre de ce tutoriel et pour pouvoir écrire dans une transaction sur la blockchain, vous devez disposez de 2 choses :

  • Le portefeuille crypto MetaMask ;
  • Une faible quantité de crypto-monnaies pour payer les frais de transaction.

Ici, nous allons utiliser la blockchain BNB Smart Chain car elle dispose de frais abordables pour faire ce genre de manipulation. Il faut savoir que vous pouvez vous aussi écrire vos propres messages sur les autres blockchains EVM compatibles autre qu’Ethereum comme :

Enfin, si vous voulez juste tester sans pour autant utiliser votre adresse avec de la cryptomonnaie, vous pouvez également vous orienter sur un testnet, un réseau de test pour justement faire ce genre d’expérimentations.

1. Activer les données hexadécimal sur MetaMask

La première étape consiste simplement à afficher les données hexadécimal qui sont désactivées par défaut dans MetaMask. C’est précisément ce format de données qui va nous permettre d’écrire un message.

Cela s’effectue en quelques clics de la façon suivante :

  1. Ouvrez compte compte MetaMask et cliquez sur l’icône de vos comptes
  2. Cliquez sur le bouton paramètres
  3. Sélectionnez Paramètres avancés
  4. Descendez vers le milieu de la liste et activez “Afficher les données Hex
Activer données Hex Metamask
Les différentes étapes pour activer les données hexadécimal sur MetaMask

Ceci étant fait, vous avez maintenant le champ facultatif “Données Hex” qui est apparu au bas de la fenêtre lors d’une transaction.

2. Ecrire et convertir son message en valeur hexadécimal

Pour cette seconde étape, nous allons simplement écrire notre message et le convertir au format hexadécimal. Dans la majorité des cas, nos textes sont écrits au UTF-8, un format qui comprend certains caractères spéciaux qui ne sont pas compatibles avec les formats de données.

Pour remédier à cela, nous allons utiliser Code Beautify, un utilitaire qui va nous permettre de convertir un texte au format hexadécimal.

Conversion Texte format Héxadecimal

Dans notre exemple, nous allons utiliser le texte “Exemple de message dans une TX” qui sera converti au format hexadécimal et dont la valeur sera “4578656d706c65206465206d6573736167652064616e7320756e65205458”.

3. Créer et envoyer son message avec une transaction sur la blockchain

Pour cette nouvelle étape, vous devez simplement faire la même chose qu’envoyer de la crypto-monnaie. Il vous suffit de cliquer sur le bouton envoyer et saisir l’adresse du destinataire du message.

Ensuite, indiquez un montant de transaction à 0 et collez votre message au format hexadécimal dans le champ “Données Hex“.

Dès que toutes les informations sont valides, vous pouvez cliquer sur le bouton “Suivant” pour émettre la transaction sur la blockchain. Quelques secondes plus tard, vous devriez avoir le message de succès et obtenir le lien vers votre transaction comme habituellement.

4. Lire le message sur la blockchain

Maintenant, voyons ensemble comment lire le message qui se trouve dans une transaction sur la blockchain. Si vous avez réalisé la manipulation de votre côté, n’hésitez pas à vous servir de votre propre transaction, sinon, voici la transaction ayant été utilisée pour l’exemple.

Pour faire apparaître le message, la manipulation se passe en 4 étapes :

  1. Cliquez sur le bouton “Click to see More
  2. Déroulez la liste disponible sur “View Input As”
  3. Sélectionnez le format UTF-8
  4. Lisez votre message traduit dans un format compréhensible
Détail message transaction blockchain

Félicitations, vous avez bel et bien écrit votre premier message dans une transaction de la blockchain. De quoi épater vos amis et briller en société lors d’une soirée.

Maintenant, à vous d’en faire l’usage qui vous semble le plus approprié comme une demande en mariage, accompagner un paiement ou juste pour le fun, ce n’est pas les idées qui manquent. Néanmoins, n’oubliez pas que votre message sera visible de tous et immortaliser dans la blockchain.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires