Mon Wallet MetaMask à 0, que faire ?

Metamask a 0

Nous allons voir les différentes procédures à suivre quand le wallet de votre Metamask est à 0.

Vous vous levez un peu fatigué et en jetant un discret œil à votre MetaMask, le solde de celui-ci est à 0. J’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer, c’est vraiment mauvais signe, surtout si la configuration de votre wallet n’a pas changé.

Nous allons donc voir quelques points pour comprendre ce qu’il s’est passé sur votre wallet Metamask et où sont vos fonds.

Vérifier si des mouvements ont eu lieu sur les explorers blockchains

La première chose à vérifier, c’est si des mouvements ont été faits pendant votre absence. Selon la blockchain sur laquelle vous avez de la cryptomonnaie, vous pouvez vous rendre sur les explorers blockchains suivants : 

Sur ces différents explorers, vous avez la possibilité de consulter votre solde actuel en crypto ainsi que les mouvements. Si des mouvements ont été faits ces dernières heures vers un wallet inconnu, c’est trop tard, vous n’avez probablement plus aucune crypto de valeur.

Transactions crypto BSC
Exemple de transaction crypto sur la Binance Smart Chain

Vous pouvez toujours essayer de déposer une plainte mais il n’y aura probablement aucune suite donnée malheureusement.

En revanche, si votre crypto est bien sur votre wallet, tout va bien vous pouvez respirer ! C’est probablement juste une erreur liée à l’API et au réseau de la blockchain en question. Dans ce cas de figure, vous avez juste à patienter quelques heures et retenter votre chance un peu plus tard. C’est le genre de problème qui arrive quand certaines blockchains sont congestionnées ou que certaines API sont HS temporairement.

N’hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux afin de voir si d’autres personnes ne sont pas dans le même cas que vous.

Vérifier que Metamask est sur la bonne blockchain

L’une des erreurs assez courantes est de regarder le solde de son wallet sur la mauvaise blockchain. Dans le cas où vos crypto seraient sur la blockchain Ethereum, vérifiez bien que la blockchain sur laquelle vous êtes est bien celle-là.

Si vous venez de configurer Metamask et que vous n’avez pas la blockchain en question, vous pouvez installer les différentes blockchain en utilisant ChainList.org. Chainlist vous permet d’utiliser ses informations pour connecter votre wallet au réseau approprié avec les bonnes informations.

Enfin, si malgré votre changement de blockchain, le solde de votre wallet reste à 0, il ne reste plus qu’à vérifier si des mouvements ont eu lieu sur les explorers blockchains.

Vérifier que les tokens ajouté utilisent les bonnes adresses de contrats

Il faut savoir qu’avec les différents tokens présents sur des blockchains comme la Binance Smart Chain ou Ethereum, vous pouvez avoir des copies de certains de ces tokens. Par exemple, il existe plusieurs tokens BUSD sur la Binance Smart Chain (des dizaines mêmes).

BscScan BUSD crypto
Exemple de différents tokens BUSD sur la Binance Smart Chain

Depuis peu, la BSC à travailler dessus visant à réduire ces reproductions et en ajoutant des tokens dit “vérifié” afin d’éviter les scams en tout genre.

Néanmoins, gardez en tête que les meilleures façon d’ajouter des tokens sur Metamask de manière sûr sont :

  • d’utiliser le site officiel du projet en question
  • de passer par une plateforme de confiance comme CoinMarketCap ou Coingecko

Si vous recherchez un token, n’utilisez JAMAIS les explorers blockchain car ils vont vous proposer un tas de tokens et pas forcément les bons. Vous devez donc toujours passer par des sites de confiance relatif au projet ou des plateformes avec une certaine renommée.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires