Qu’est-ce que l’indicateur Hash Ribbons ?

Bitcoin Hash Ribbons indicateur

Dans le domaine du trading ou de l’investissement, de nombreux indicateurs existent et le Bitcoin Hash Ribbons est l’un d’entre eux. Mais qu’est-ce que c’est exactement, à quoi ça sert, comment ça fonctionne et surtout, comment l’utiliser ?

Sommaire :

Bitcoin Hash Ribbons : C’est quoi exactement ?

Le Bitcoin Hash Ribbon est un indicateur inventé par Charles Edwards en 2019. Il va tenter d’identifier les périodes où les mineurs de Bitcoin sont en phase de capituler pour identifier une opportunité d’achat sur Bitcoin. Son hypothèse se base sur le fait que lorsque les mineurs abandonnent, cela renvoie un signal d’achat fort aux investisseurs.

Comme vous le savez, le rôle des mineurs dans un mécanisme de consensus Proof of Work (PoW) est de sécuriser le réseau et de traiter les différentes transactions. Lors de certains mouvements de volatilité et plus particulièrement à la baisse, il arrive que certains mineurs ne soient pas capables de poursuivre financièrement leurs opérations à court terme. C’est pendant ces périodes qu’ils vont couper leurs appareils de minage et que le Hash Ribbons va envoyer un signal.

Le but du Bitcoin Hash Ribbons n’est pas déterminer le moment où le prix sera le plus bas. Il permet d’avoir un aperçu des périodes où les appareils de minage de bitcoins sont arrêtés en raison des conditions difficiles du marché. Naturellement, cela se traduit par une baisse des taux de hachage (hash rate) du réseau. Cette baisse du hashrate engendre généralement une diminution de la difficulté du minage.

Ainsi, on peut en déduire que ces périodes peuvent être des moments favorables pour accumuler des bitcoins. Cela reflète une potentielle opportunité d’achat pour les investisseurs stratégiques sur le long terme.

Comment fonctionne cet indicateur ?

Sur la blockchain du Bitcoin, la difficulté est ajustée toutes les deux semaines environ. Cette durée correspond au moment où 2016 blocs ont été produits, à raison d’une moyenne de 10 minutes par bloc de transaction. Comme vous pouvez l’observer ci-dessous, c’est quelque chose qui est relativement stable et évolue par palier.

Difficulté minage Bitcoin
Aperçu de la difficulté du minage du Bitcoin

En revanche, le taux de hachage lui est calculé sur une base quotidienne. Cela veut dire que si une ferme coupe ses appareils de minage, ce sera visible sur le graphique. De cette façon, on peut observer l’activité des mineurs sans décalage par rapport à la difficulté du minage et son réajustement.

Taux de hachage Bitcoin
Aperçu du taux de hachage (hashrate) du Bitcoin

L’indicateur Bitcoin Hash Ribbons va ensuite utiliser les moyennes mobiles simples (MMS ou SMA en anglais) de 30 et 60 jours pour identifier quand le taux de hachage est dans une forte tendance à la baisse. Ainsi, cela permet d’observer les points bas du marché, la capitulation des mineurs et potentiellement, les meilleurs moments pour acheter du bitcoin.

Lorsque la MMS du taux de hachage sur 1 mois croise à la hausse la MMS du taux de hachage sur 2 mois, la capitulation des mineurs est généralement passé, et la reprise a commencé. C’est donc potentiellement l’un des meilleurs moments pour acheter du bitcoin.

Comme on peut l’observer sur le graphique ci-dessous, lorsque les rubans (les lignes vertes et bleues de la moyenne mobile de la difficulté et du taux de hachage) se croisent, les mineurs « capitulent ».

Fonctionnement Hash Ribbons
Aperçu des moyennes mobiles de la difficulté et du taux de hachage avec le Hash Ribbons

C’est donc en utilisant les moyennes mobiles du taux de hachage et de la difficulté de minage que l’indicateur Hash Ribbons fonctionne. En cas de croisement, cela indique le début d’une capitulation ou la fin d’une potentielle tendance baissière.

Où et comment utiliser l’indicateur Bitcoin Hash Ribbon ?

Pour utiliser cet indicateur, il vous suffit d’abord de créer un compte gratuitement sur Trading View. Ensuite, recherchez un actif comme BTCUSDT avec une plateforme réputée. Dans l’exemple ci-dessous, nous prenons la plateforme d’échange Binance.

Trading View BTC USDT
Sélection de la paire à analyser ainsi que la plateforme de référence

Vous serez alors redirigé sur l’interface graphique du Bitcoin pour voir l’évolution de son cours. A partir de là, vous devez rechercher un nouvel indicateur : Le Hash Ribbons.

Cela se passe en 3 étapes :

  1. Cliquez sur l’onglet Indicateurs en haut de la fenêtre
  2. Recherchez Hash Ribbons dans le champ réservé à cet effet
  3. Cliquez sur le premier indicateur (celui de capriole_charles)
Trading View rechercher indicateur
Rechercher l’indicateur dans la base de donnée de Trading View

L’indicateur va alors s’afficher en bas de votre interface. En fonction de l’unité de temps sélectionnée, vous allez apercevoir les pastilles vertes ou bleu permettant d’identifier un signal d’achat.

Hash Ribbons Trading View
Aperçu de l’indicateur Hash Ribbons sur Trading View

Maintenant que le graphique est clairement visible, il suffit simplement de regarder les pastilles. En premier lieu, une pastille verte va s’afficher avec une intensité plus ou moins forte. Celle-ci indique le début de la capitulation des mineurs. Après un certain temps, un retournement de tendance va avoir lieu et sera marqué par une pastille bleue. Elle est parfaitement compréhensible car vous pouvez observer le mot « Buy » juste en dessus.

Pour résumer les deux types de pastilles :

  • Verte : Indique une capitulation de la part des mineurs
  • Bleu : Indique la fin de la capitulation des mineurs et donc un signal d’achat pour les investisseurs

Comme vous pouvez l’observer, rien de bien compliqué quant à son utilisation.

Conclusion et avis sur l’indicateur Hash Ribbons

Vous l’aurez compris, cet indicateur se base sur le taux de hachage et de la difficulté de minage pour déterminer la capitulation ou reprise des mineurs. En aucun cas la valeur du Bitcoin est prise en compte directement dans le calcul. C’est bel et bien en fonction de l’évolution des mineurs et l’état de santé du réseau que cet indicateur évolue.

L’apparition d’une pastille verte indique le début d’une période de capitulation des mineurs alors que la pastille bleue représente sa fin et une probable opportunité d’achat.

Malgré que son fonctionnement semble toujours être un succès, l’indicateur Bitcoin Hash Ribbons est à utiliser avec précaution dans sa stratégie d’investissement ou de trading. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser avec d’autres indicateurs techniques pour confirmer sa prise de position.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires