Qu’est-ce qu’un whitepaper ou livre blanc ?

Whitepaper est un mot que vous allez croiser régulièrement au travers des différentes plateformes. En réalité, c'est un recueil d'informations factuelles permettant d'apprécier l'objectif du projet ainsi que ses mécaniques.

Whitepaper ou Livre Blanc

Pour vous permettre de mieux cerner ce qu’est un whitepaper, nous allons aborder ses origines et son histoire, ses fondamentaux ainsi que ses utilités.

Sommaire :

Définition et histoire du white paper (Livre blanc)

Au sens littérale, un “whitepaper” est un terme anglophone qui signifie “Livre Blanc” en français. C’est un document destiné à présenter des informations concises sur un sujet complexe. Sa première apparition se fait dans les années 1920 avec une application aux documents gouvernementaux. C’est finalement en 1939 que le terme white paper sera officiellement utilisé pour la première fois à un document gouvernemental au Canada.

Aujourd’hui, le rôle du livre blanc s’est fortement démocratisé et plus particulièrement dans le domaine du marketing. Il doit permettre aux lecteurs de comprendre et surtout de les convaincre de l’intérêt du projet.

Dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies, le white paper va décrire toutes les spécificités d’un projet comme :

  • Ses objectifs
  • Son fonctionnement
  • La tokenomics (l’économie du jeton)

Selon la nature des projets et le public visé, cela peut-être des documents complexes à comprendre. Certains d’entre eux peuvent aborder les aspects de l’algorithme de consensus, du fonctionnement des nœuds, la difficulté de minage ou encore des spécificités liées au traitement des transactions.

Faut-il faire confiance à un livre blanc ?

Un livre blanc est destiné à promouvoir un projet et sa cryptomonnaie, il doit être suffisamment convaincants pour persuader les investisseurs d’y investir. Par conséquent, ce sont souvent les caractéristiques les plus importantes du projet qui sont mises en valeur.

Chaque livre blanc est structuré de façon à être la plus favorable possible. L’objectif de ce type de document est généralement de découler sur une levée de fond (ICO, Launchpad, etc.) et que le succès soit au rendez-vous.

Avant d’investir dans une levée de fonds, vous devez vérifier l’intégrité du projet dans sa globalité ainsi que les antécédents des membres de l’équipe de développement. Ensuite, vous devez vérifier si les promesses du projet sont réalisables et s’il n’y a pas déjà des concurrents dans le secteur. En réalité, tous ces éléments représentent une analyse fondamentale d’un projet.

Enfin, vous ne devez pas hésiter à discuter avec d’autres crypto-investisseurs pour obtenir leur avis. Il faut donc éviter de donner trop de confiance à un whitepaper car ce ne sont finalement que des promesses.

Les white papers les plus célèbres

La majorité des projets célèbres aujourd’hui dans le secteur des cryptomonnaies disposaient d’un whitepaper. Voici quelques uns d’entre eux :

Comme vous pourrez l’observer dans les différents documents, ils expliquent tous de façon plus ou moins précise, les objectifs et le fonctionnement du projet. Alors que le whitepaper du Bitcoin écrit par Satoshi Nakamoto est composé de 8 pages, celui d’Ethereum lui comprend 36 pages.

Un bon livre blanc n’a pas forcément besoin d’être aussi volumineux qu’une encyclopédie. Il sert de support et doit aller droit à l’essentiel pour son lecteur.

Conclusion

Vous l’aurez compris, un livre blanc est un ouvrage récapitulant les objectifs et mécaniques d’un projet. Il vise à séduire ses lecteurs afin de les inciter à rejoindre le projet financièrement ou techniquement.

Encore une fois, faites preuve d’une grande méfiance vis-à-vis des livres blancs. Malgré le fait qu’ils permettent de mieux apprécier un projet, ce ne sont que des promesses. C’est le sérieux de l’équipe derrière qui va permettre ou non au projet d’aboutir.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires