Qu’est-ce qu’un DEX (exchange décentralisé) ?

DEX crypto

Découverte des DEX crypto, ce que c'est, à quoi ça sert ainsi que ses avantages/inconvénients

Lorsque vous souhaitez acheter ou vendre des cryptomonnaies, vous allez faire appel à des plateformes d’échange. Ces plateformes d’échanges possèdent deux types bien distincts qui sont les CEX (plateforme d’échange centralisée) et par opposition : Les plateformes d’échanges décentralisées (DEX).

Explications sur les plateformes d’échanges décentralisées (DEX) :

C’est quoi une plateforme d’échanges décentralisées (DEX) dans l’écosystème crypto ?

L’abréviation DEX signifie « Decentralised Exchange » en anglais et se traduit par plateformes d’échanges décentralisées en français. Ces plateformes d’échanges décentralisés sont destinées aux transactions cryptographiques et permettent à leurs utilisateurs d’acheter et de vendre de la cryptomonnaie au besoin.

Ce type de plateforme fait partie de la famille des applications décentralisées. Elles sont dotées d’un fonctionnement en autonomie totale et utilisent les smart contracts qui permettent de communiquer avec la blockchain.

Les enjeux des plateformes décentralisées

Derrière ces plateformes d’échanges décentralisées, se cache un véritable problème de centralisation à résoudre. C’est pour cette raison que les DEX ont été développés depuis quelques années.

Ils permettent d’éliminer le tiers de confiance qui échange/détient vos actifs numériques comme ça peut être le cas sur Binance de part avec l’utilisation des contrats intelligents.

De plus, ils permettent de préserver la vie privée de leurs utilisateurs car ils ne disposent pas de vos données personnelles. En effet, seule l’adresse de votre wallet crypto (adresse pseudonyme) est visible sur la blockchain.

Les différents types de plateformes d’échanges décentralisées

Aujourd’hui, il existe principalement deux familles de DEX :

  • Les exchanges de type Automated Market Makers (AMM)
  • Les exchanges avec des orders book
  • Les agrégateurs DEX

Ils fonctionnent de façon légèrement différentes et nous allons voir ça rapidement.

Les Automated Market Makers (AMM)

La première famille est celle des AMM et se trouve être la plus répandue ainsi que la plus utilisée de l’écosystème crypto de par sa simplicité. Ici, pas question de fixer un prix d’achat ou de vente de vos jetons.

Le prix des jetons est fixé de façon automatique par un algorithme en fonction de la liquidité disponible sur la plateforme. Lors de l’achat ou de la vente, le prix des jetons va évoluer en fonction de la liquidité.

DEX AMM PancakeSwap
Aperçu du DEX de type Automated Market Makers (AMM) PancakeSwap

L’avantage de ce type d’échange est que vous avez la garantie de pouvoir vous procurer des jetons à un prix moyen. Cependant, un manque de liquidité peut faire augmenter le prix de ceux-ci de plusieurs dizaines de %.

C’est le système qui est utilisé par de nombreuses plateformes comme Aave, UniSwap, PancakeSwap ou SushiSwap.

Les DEX par order book

La deuxième est un peu moins répandue et utilise ce que l’on appelle des order book ou carnet d’ordres en français. Sur ces plateformes, chaque utilisateur va définir un prix précis d’achat ou de vente puis attendre un acheteur/vendeur.

DEX Order book IDEX
Aperçu du DEX de type Order Book IDEX

Un fonctionnement similaire aux plateformes centralisées comme Binance mais qui permet de garder le contrôle sur ses crypto-actifs. En termes d’utilisation, la plateforme hybride IDEX utilise ce système en complément de celui des AMM.

Les agrégateurs DEX

Une dernière famille un peu particulière que j’ai souhaité un peu différencier des autres. C’est ce que l’on pourrait appeler les agrégateurs de plateformes d’échanges décentralisées.

Les deux premières familles sont des agrégateurs de liquidité, c’est-à-dire permettent de regrouper la liquidité des différents utilisateurs. Les agrégateurs DEX eux vont se servir de ces agrégateurs de liquidité pour rechercher les prix les plus intéressants.

Par exemple, quand vous allez vous préparer à réaliser un swap, l’agrégateur DEX va rechercher en temps réel les meilleurs prix sur les différentes plateformes et ceci automatiquement. Ensuite, l’agrégateur va procéder à l’échange sur la plateforme qui propose le meilleur taux. L’objectif est de vous faire faire des économies sur vos échanges du quotidien.

ParaSwap agrégateur DEX
Aperçu de l’agrégateur DEX ParaSwap pour obtenir le meilleur prix

Parmi ces plateformes, nous pouvons citer ParaSwap dont une partie de l’équipe est francophone.

Qu’est ce qu’on peut faire avec un DEX ?

Comme nous venons de le découvrir, les DEX (plateformes d’échanges décentralisés) sont destinées aux transactions cryptographiques. Sous ce nom un peu barbare se cache finalement de simples transactions d’échange de jetons.

Avec un DEX, vous pourrez par exemple :

  • Acheter de la cryptomonnaie avec vos stablecoins
  • Echanger (swap) une crypto contre une autre (du BNB contre de l’ETH par exemple)
  • Vendre vos crypto actifs contre des stablecoins

L’intérêt d’un DEX est que les échanges se font de façon totalement autonome contrairement aux CEX. Certaines plateformes vont même jusqu’à proposer des services de prêts et emprunts (lending et borrowing) ainsi que du farming (pool de liquidité).

Comment communiquer avec un DEX ?

Pour communiquer avec les DEX, il vous faudra utiliser des portefeuilles ou wallet crypto comme :

  • Metamask pour les blockchains EVM compatibles (Ethereum, Harmony, Binance Smart Chain)
  • Frame : Un second portefeuille crypto également pour les blockchains EVM compatibles
  • Keplr pour la blockchain Cosmos
  • Phantom ou Sollet pour la blockchain Solana

Ces portefeuilles connectés (wallet) vont faire office de lien entre vous et le DEX (l’application décentralisée).

Généralement, un bouton « Connect Wallet » est disponible sur l’application en question permettant de connecter votre portefeuille à celle-ci. La connexion entre l’application web et votre portefeuille permet de vous identifier et notamment d’avoir accès aux différents jetons en votre possession.

Une fois authentifié, vous pourrez par exemple faire un swap (échange) sur la plateforme PancakeSwap si c’est sur cette plateforme que vous vous trouvez. Au moment où vous allez faire votre swap, une signature vous sera demandée pour valider la transaction.

Une fois la transaction validée (grâce à votre signature), la transaction sera émise et prendra place dans un bloc en attendant la validation.

Quels sont les avantages d’un DEX ?

Même si les DEX sont identiques aux CEX sur certains points, il faut reconnaître qu’ils sont particulièrement bénéfiques. Voyons les différents avantages liés à l’utilisation des DEX :

  • Lutter contre les attaques informatiques : Les DEX regroupent une interface graphique d’un côté et un ensemble de contrats intelligents de l’autre. Ainsi, même si une attaque devait avoir lieu sur la plateforme, l’accès aux smart contracts reste toujours possible et par conséquent, les échanges aussi.
  • Préserve la vie privée des utilisateurs : Contrairement aux plateformes centralisées qui vous demandent généralement de vérifier votre identité (KYC), les DEX eux permettent un accès direct et sans vérification d’identité. Les transactions que vous avez réalisées seront néanmoins visibles sur la blockchain.
  • Garantie de l’autonomie et de la liberté d’échange : Qui n’a jamais eu ses fonds bloqués sur une plateforme centralisée ? C’est justement un des problèmes que résout un DEX car vous restez maître de vos crypto-actifs. Les fonds se trouvent sur votre wallet crypto, des fonds que vous pouvez utiliser quand bon vous semble. De plus, les échanges contre d’autres crypto peuvent se faire en permanence.

C’est pour ces différentes raisons que les DEX attirent de plus en plus de monde dans l’écosystème crypto.

Quelques inconvénients liés à l’utilisation d’un DEX

Les exchanges décentralisés ne présentent pas non plus un système de fonctionnement irréprochable. Il est possible d’y relever quelques inconvénients que nous allons découvrir :

  • Failles de sécurité liées aux smart contracts : Malgré les audit de sécurité, des failles de sécurité peuvent subsister. Il faut donc être conscient qu’une perte partielle ou totale de vos fonds est toujours possible.
  • Manque de liquidité : Lors du lancement de différents projets, il faut du temps avant que l’ensemble des DEX possèdent de la liquidité. Un manque de liquidité peut conduire à une hausse du prix du jeton que vous essayez d’acquérir. C’est un frein pour des personnes qui possèdent des sommes conséquentes à investir.
  • Frais de transaction conséquent : Selon la blockchain, les frais d’échanges peuvent être conséquents. C’est notamment le cas régulièrement avec la blockchain Ethereum dont les frais peuvent avoisiner une centaine de dollars.
  • Moins de fonctionnalités : La majorité des DEX servent uniquement lors de l’achat et la vente. Ils offrent moins de fonctionnalités que des plateformes centralisées mais cet écart vient à diminuer avec le temps.
  • Un délai d’exécution plus long : Malgré que les plateformes soient rapides, il subsiste un délai d’environ 15 secondes pour qu’une transaction soit validée. Ce délai est lié à celui du traitement des données de la blockchain et à la validation des blocs. Un délai incompressible qui peut parfois être gênant lors de période de volatilité.
  • La sécurité de son portefeuille crypto : En utilisant les DEX, vous disposez directement de vos-crypto-actifs. De ce fait, vous êtes en première ligne et devrez être particulièrement méfiant (phishing, fausses extensions web, vulnérabilité matériel, etc…). Vous êtes l’unique personne responsable de vos crypto-actif et êtes en charge de votre propre sécurité.

Des inconvénients qu’il ne faut pas négliger et dont il faut être conscient avant d’utiliser ce type de plateforme.

Conclusion sur les DEX

Comme nous l’avons vu, les DEX ont pour but d’apporter une alternative aux plateformes d’échanges centralisées. Une technologie plutôt jeune mais qui évolue très rapidement dû à la demande croissante des utilisateurs. L’utilisation reste relativement simple car un wallet crypto suffit pour interagir avec les plateformes.

Néanmoins, il faudra rester méfiant car de nombreuses réformes gouvernementales planent au-dessus de ces plateformes libres. Il ne serait pas exclu que des vérifications d’identité (KYC) aient lieu pour les plateformes dont les équipes sont identifiables.

Un accès garanti pour acheter, vendre ou échanger sa cryptomonnaie, sans tiers de confiance et qui fonctionne de manière autonome. L’une des directions que prendra probablement la finance centralisée de demain.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires