Qu’est-ce que le slippage (effet de glissement) ?

Le slippage ou "effet de glissement" est un phénomène très courant dans le trading crypto. Souvent à l'origine de transaction avec un volume important, il représente la différence de prix entre le passage d'un ordre de marché et son exécution.

Slippage trading crypto

Particulièrement appréhendé par les traders de crypto-monnaies, découvrons ensemble ce que vous devez savoir au sujet du slippage. Pourquoi cet effet de glissement à lieu, quelles en sont les conséquences et surtout, comment l’éviter ?

Sommaire :

Le slippage en trading crypto, c’est quoi ?

Le slippage est la différence de prix observée entre le passage d’une transaction et le prix obtenu lors de l’exécution. Cette valeur s’exprime en pourcentage et peut aussi prendre la forme d’un taux, on parle alors de taux de slippage.

Aussi connue sous le nom d’effet de glissement, ce genre de phénomène se produit quand la quantité achetée ou vendue représente un volume important sur le marché ou lors d’une période durant laquelle la volatilité est élevée.

Lorsque vous échangez un actif, vous avez en tête un prix spécifique auquel vous allez acheter ou vendre. Cependant, comme le marché des crypto-monnaies évolue rapidement, le prix peut changer entre le moment où votre ordre entre sur le marché et celui où la transaction est réalisée.

Exemple slippage

Vous pouvez donc finir par acheter ou vendre à un prix supérieur ou inférieur à celui que vous aviez prévu. Le slippage représente cette différence entre le prix que vous aviez en tête et le prix auquel vous avez obtenu réellement l’actif.

Comment fonctionne le slippage ?

La définition du slippage ne se limite pas uniquement à la différence entre le prix prévu et le prix du marché. En effet, il se divise en deux catégories distinctes : positif et négatif. Ces deux catégories auront un impact financier significatif sur votre trading et vos stratégies d’échanges.

Pour un ordre d’achat, le slippage est positif lorsque le prix réel est inférieur au prix prévu, ce qui permet d’obtenir un meilleur taux d’achat. Par exemple, vous passez un ordre d’achat de bitcoin à 20 000$ et que celui-ci s’effectue réellement à 19 500$. Vous avez obtenu un meilleur prix que celui qui était espéré.

A contrario, le slippage est négatif lorsque le prix réel est plus élevé que prévu. Cela engendre un taux d’achat défavorable pour le trader. C’est le cas si vous passez un ordre pour acheter du bitcoin à 19 000$ et que celui-ci s’effectue réellement à 19 500$. Vous aurez alors obtenu un prix moins intéressant que celui qui était envisagé.

Slippage positif négatif
Représentation d’un slipage positif et négatif en trading crypto

Ce phénomène d’effet de glissement à lieu sur n’importe quel type de marché. En effet, qu’il s’agisse d’un marché boursier, d’un marché des changes ou encore d’un marché des crypto-monnaies, tous ces marchés sont soumis au slippage. Néanmoins, il faut noter que celui des crypto-actifs est particulièrement touché en raison de sa grande volatilité et parfois, son manque de liquidité sur certains actifs.

Pourquoi et quand un effet de glissement se produit ?

Dans la majorité des cas, l’effet de glissement à lieu pour 2 raisons que nous allons développer dès maintenant.

1. Le manque de liquidité

La première raison pour laquelle se produit l’effet de glissement est souvent en premier lieu le manque de liquidité.

En d’autres termes, si vous avez une grande quantité de crypto-monnaies à vendre et qu’il y a peu d’acheteur, vous allez provoquer une chute de la valeur de celle-ci. C’est aussi valable lors d’un achat et que la quantité de vendeur est faible.

Ce manque de liquidité va provoquer des mouvements importants et directement implique un taux de slippage élevé.

2. La volatilité du marché

La seconde raison peut se produire quand le marché est particulièrement agité et que la volatilité y est élevée.

Parfois on peut aussi observer ce phénomène quand des plateformes d’échanges décentralisées (DEX) listent des nouveaux jetons de projets. Ces listings vont créer beaucoup d’euphorie au sein de la communauté et engendrer une explosion temporaire de la volatilité.

Du fait que la volatilité soit élevée, il y aura inévitablement un décalage entre la valeur votre ordre d’achat ou de vente et le prix réel après l’exécution de ces ordres.

C’est d’autant plus vrai sur la blockchain qui traite les transactions en fonction des frais payés par les utilisateurs. Une personne qui paye des frais élevés aura plus de chance de passer avant vous, et donc, va créer une différence de prix.

Comment se protéger du slippage en trading ?

Fort heureusement, l’effet de glissement n’est pas une fatalité et il existe différentes solutions pour s’en protéger.

1. Utiliser le taux de tolérance au slippage

La majorité des plateformes d’échanges décentralisées possèdent un menu permettant de paramétrer la tolérance au slippage. Cette tolérance permet d’annuler un ordre d’achat ou de vente si cette valeur est dépassée.

Utiliser taux tolérance slippage
Aperçu du système permettant de paramétrer le taux de tolérance au slippage sur PancakeSwap

En utilisant cette fonctionnalité, vous limitez le risque d’avoir un slippage négatif et d’obtenir moins de crypto-monnaies que ce que vous pensiez. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser une valeur relativement faible comme 0.10% lors de vos échanges.

2. Utiliser de préférence des ordres limites (order limit)

Concrètement, quand vous achetez ou vendez un actif sur un marché sans ordre limite, vous allez obtenir l’actif en fonction de la liquidité disponible. Si il y a très peu de vendeurs et que vous faites un achat conséquent, le prix va augmenter violemment et engendrer un slippage élevé.

Les ordres limites quant à eux permettent de se positionner à un prix d’achat ou de vente précis, sans être impacté par la volatilité.

Ordres limites dYdX
Utilisation des ordres limites sur dYdX pour s’affranchir de l’effet de glissement

Alors que ce type d’ordre était autrefois uniquement disponible sur les plateformes centralisées comme Binance, de nombreux DEX proposent aujourd’hui ce type de fonctionnalité comme PancakeSwap, GMX ou encore dYdX.

3. Investir dans des actifs avec une liquidité importante

Une autre solution est d’investir exclusivement dans des crypto-monnaies réputées pour avoir une liquidité importante sur les marchés. Nous pourrions citer entre autres le bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH) qui restent encore abondants sur les différentes plateformes.

En évitant les actifs peu liquides, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et un risque de slippage élevé.

4. Faire des échanges de gré à gré

Enfin, la dernière solution pour supprimer les effets du slippage consiste à utiliser des plateformes permettant des échanges directement avec une autre personne, ce que l’on appelle de gré à gré.

Généralement, c’est de cette façon qu’on lieu les échanges avec des volumes importants car ils évitent d’impacter les cours sur le marché.

AirSwap OTC crypto

Ce genre de solution est utilisable sur des plateformes comme AirSwap ou à la demande en fonction du volume sur certaines plateformes d’échanges.

Conclusion

Le slippage est un phénomène courant chez les traders de crypto-monnaies. Il se produit lorsque le prix du marché ne correspond pas au prix que vous aviez prévu lors d’une transaction. Bien qu’il puisse affecter votre plan de trading, il peut parfois être positif ou bien négatif. Dans certaines situations, il peut représenter un gain ou une perte de profit énorme.

Il est donc important de rester conscient des risques possibles lors de vos transactions. Malgré tout, il existe quelques moyens de réduire ces risques comme l’utilisation du taux de tolérance au slippage, les ordres limites ou bien faire des échanges de gré à gré.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le slippage, tout autant de connaissances qui vous aideront à exécuter de meilleures stratégies de trading en crypto et limiter les risques.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires