AirSwap (AST), le DEX méconnu de la DeFi

AirSwap AST title=

Découverte de la plateforme d’échange décentralisée AirSwap et son token AST. Un DEX relativement ancien dont vous vous êtes probablement servi sans le savoir par l’intermédiaire de la fonction swap de MetaMask. Son histoire, ses fonctionnalités et sa plus value par rapport à ses concurrents, c’est l’objectif de cette présentation complète de la plateforme.

Sommaire :

AirSwap, une histoire qui ne date pas d’hier

Pour commencer, il faut savoir que la plateforme AirSwap a été fondée en 2017 par Michael Oved et Don Mosites issue d’une start-up aux Etats-Unis. A l’origine, leur but était de développer des systèmes de trading de façon totalement décentralisée. En parallèle de ce projet, ils ont créé la plateforme Fluidity, une application dont le but est de connecter la finance traditionnelle avec les applications de finance décentralisée et open source.

Par la suite, Fluidity fût racheté en Mai 2020 par Consensys, le mastodonte qui travaille activement sur la blockchain Ethereum. Deux profils très affûtés avec de grandes compétences dans le domaine de la DeFi (Finance Décentralisée) et des blockchains.

Avec le temps, AirSwap s’est constitué équipe décentralisée avec des membres aux quatre coins du monde travaillant main dans la main avec un objectif commun : Rendre accessible et moins cher la finance décentralisée. En effet, son caractère open source permet à n’importe quel développeur de rejoindre et participer au projet en proposant ses propres optimisations. Ce sont donc des dizaines de développeurs de tout horizon qui viennent progressivement amener leur bout de code à l’édifice.

C’est aussi le premier DEX au monde à avoir été lancé sur la blockchain Ethereum en 2017. A titre de comparaison, Uniswap pour ne pas le citer, n’a été lancé qu’en 2018. Pour terminer, AirSwap a été élu le DEX le plus sécurisé au monde devant UniSwap d’après le rapport d’ICO Rating.

C’est quoi AirSwap (AST) et à quoi ça sert ?

AirSwap est une plateforme d’échange de cryptomonnaie décentralisée (DEX) sur la blockchain Ethereum. La majorité d’entre vous ont sans doute jamais vu, jamais utilisé et n’ont peut-être même jamais entendu parlé de ce DEX. Pourtant, vous l’utilisez sans doute au quotidien sans même vous en rendre compte grâce à la fonctionnalité swap de Metamask.

Comment ça fonctionne ? En réalité, Metamask va comparer le prix sur les différentes plateformes de DEX et agrégateur de protocoles comme ParaSwap et 1Inch. Le but de ce comparatif est de garantir le prix le plus bas ainsi que les frais les faibles possibles. Un peu comme quand vous allez faire un achat dans l’immobilier et que vous vérifiez les différents taux entre les banques.

Swap MetaMask
Comparatif des différents agrégateurs lors d’un swap MetaMask

Aujourd’hui, avec les dizaines de milliers de personnes qui utilisent quotidiennement le swap de MetaMask pour échanger des actifs-numériques, AirSwap tire son épingle du jeu en pratiquant des frais extrêmement bas de 0.07% et aucun effet de slippage. Des efforts qui lui ont permis de faire transiter plus de 25% des transactions et plus de 1 milliard de dollars en 2021.

Dans un souci d’optimisation permanent, l’équipe travaille également sur l’optimisation de ses algorithmes pour réduire les frais de transactions. Cela permet encore une fois aux utilisateurs de faire des échanges de crypto moins cher.

Pour terminer, AirSwap est aussi une communauté active de tout horizon rassemblée dans une DAO (Decentralized Autonomous Organization). C’est l’organe de gouvernance du protocole qui permet de prendre les grandes décisions. En participant activement au développement de l’écosystème, les membres sont récompensés via les frais qui sont redistribués à la DAO.

La grande révolution autour du P2P (de pair-à-pair)

L’un des autres atouts majeurs d’AirSwap est sa fonctionnalité OTC (Over The Counter) qui permet un échange direct entre deux personnes (peer-to-peer) sans organe centralisé. Cette révolution qui fonctionne de façon décentralisée permet notamment :

  • d’échanger des tokens avec un autre utilisateur avec un simple swap
  • d’éviter de créer de la volatilité lors de gros achats/ventes
  • d’échanger des NFT contre des tokens ou un autre NFT

Une fonctionnalité possible grâce à une interface qui permet de définir les règles clairement avant le moindre échange. Après avoir validé la transaction, celle-ci va être bloquée en attendant un acheteur, selon vos propres règles et en pair-à-pair.

Interface OTC AirSwap
Aperçu de l’interface OTC AirSwap

Par exemple, vous indiquez que vous voulez échanger 1 Bitcoin contre 55 000$, pas plus, pas moins. Le protocole va générer une URL qu’il faudra partager autour de vous aux personnes qui pourraient être intéressées. Dès qu’une personne est intéressée, elle utilise l’URL pour accéder à l’interface et procéder à l’échange entre elle et vous.

A noter aussi que le protocole prélève 0.07% de frais sur l’échange, ce qui est relativement bas par rapport à la majorité. Mais sa principale force réside surtout dans le fait qu’il n’y a aucun effet de slippage, la différence entre le prix attendu d’une transaction et le prix réel auquel la transaction est exécutée.

Ainsi, une transaction qui a lieu le réseau AirSwap en OTC se fera :

  • de façon totalement décentralisée ;
  • de pair-à-pair ;
  • sans impacte sur le cours du marché ;
  • sans slippage ;
  • avec seulement 0.07% de frais de transaction.

L’utilisation de cette solution permet donc d’obtenir de nombreux avantages, surtout quand elle est utilisée régulièrement.

Le Last Look (LL) pour prélever les frais de transaction sans posséder le jeton natif

Probablement l’une des plus belles avancées techniques et c’est AirSwap qui ont été les premiers à avoir mis en place ce protocole. Cela consiste à échanger deux tokens, sans avoir le jeton natif de la blockchain pour payer les frais de transaction.

Combien d’entre vous se sont retrouvés à vouloir swap des tokens et n’avaient pas assez d’Ether pour payer les frais ? Ce qui implique d’envoyer de nouveau des Ethers sur votre wallet et à payer encore plus de frais. C’est ce problème récurrent qui est résolu avec le développement de la solution Last Look.

Néanmoins, n’imaginez pas que les frais soient offerts en utilisant le Last Look (surtout en ce moment). Non, en réalité, les frais seront déduits de ce que vous allez acheter. Par exemple, si vous faites un swap de 1000 USDT vers 1000 USDC, ces frais s’appliqueront sur vos USDC et vous n’obtiendrez peut être que 925 USDC.

Il faut noter aussi que ce processus n’est pas entièrement automatisé et va dépendre du market maker avec lequel vous allez interagir au moment de l’échange par le biais d’AirSwap. En effet, c’est assez aléatoire et il faut que le market maker sélectionné pour le swap l’applique.

Enfin dernière chose au sujet du Last Look (LL), il s’applique uniquement aux paires suivantes :

  • wBTC
  • USDT
  • DAI
  • USDC
  • wETH

Une simple question de temps avant qu’AirSwap propose ce protocole sur des paires supplémentaires. Le Last Look (LL) peut sembler simple et logique, mais c’est une avancée énorme pour l’écosystème crypto.

La DAO (Decentralized Autonomous Organization), le coeur d’AirSwap

La DAO va permettre aux utilisateurs de prendre certaines décisions de façon communautaire quant à l’avenir du protocole. Ces décisions passent par un système de vote de gouvernance qui a lieu toutes les 4 semaines. C’est le moment crucial où les utilisateurs peuvent donner leur avis.

Votes gouvernance AirSwap
Aperçu des derniers votes de gouvernance sur la DAO AirSwap

Ce sont alors une multitudes de propositions qui peuvent être soumises à la DAO :

  • Est-ce qu’il faut qu’AirSwap migre vers la BNB Chain ou Polygon ?
  • Le protocole doit-il intégrer ou supprimer telle ou telle caractéristiques ?
  • Faut-il récompenser davantage ou moins les membres de la DAO ?

Mais avant que ces questions soient soumises à la DAO, elles sont proposées, argumentées et débattues sur Discord. Ceci dans le but d’éviter des centaines de demandes en tout genre sans forcément un intérêt communautaire derrière.

Pour rejoindre cette DAO, vous pouvez aussi contribuer au développement sur le dépôt GitHub officiel. Pour cela, il faut avoir des compétences dans le domaine du développement web (JavaScript, TypeScript, CSS…). En fonction de votre contribution, vous obtiendrez une certaine quantité de jeton $AST. Ce sont ces jetons qui vont représenter votre influence au sein de cette Organisation Décentralisée.

Il est important de savoir que même les membres n’ayant aucune connaissance technique dans le domaine peuvent obtenir des récompenses en fonction de leur implication. Pour cela, ces membres devront être impliqués, proposer des pistes d’amélioration et défendre leurs idées.

L’un des autres points importants, c’est que le protocole AirSwap associe le principe de staking et celui de la DAO. Plus précisément, vous pouvez stacker vos jetons $AST mais si vous ne participez pas, vous n’obtiendrez pas la récompense liée à la DAO. Cela permet d’impliquer les utilisateurs au quotidien ainsi que de récompenser les plus actifs et désireux de faire évoluer l’écosystème.

AirSwap récompense les membres actifs de sa communauté

Tous les frais qui sont générés par la plateforme, notamment quand vous faites un swap, sont redistribués aux investisseurs (holder). Ces frais sont envoyés dans la « fee pool« , un smart-contract qui est dédié aux frais et qui va permettre de récompenser toutes les personnes qui font du staking et qui participent à la DAO chaque mois.

Ainsi, les investisseurs et membres actifs qui contribuent à l’écosystème (vote, développement, …) peuvent réclamer leurs récompenses sous forme de stablecoins en USDT ou USDC. Tout ceci dans le but d’être récompensé en fonction de la contribution que vous avez effectué.

A contrario les plateformes comme UniSwap et 1Inch, ne permettent pas d’obtenir de frais générés par la plateforme en possédant leur jeton de gouvernance. Une fonctionnalité supplémentaire qui permet de rendre ce protocole encore plus intéressant que ses concurrents.

La cryptomonnaie $AST, le jeton de gouvernance

Pour terminer, tour d’horizon rapide autour du jeton $AST. En plus de sa valeur économique sous-jacente liée au protocole, celui-ci permet de représenter son influence auprès du projet AirSwap et d’obtenir des récompenses. Seulement disponible pour le moment sur la blockchain Ethereum, vous pouvez acheter le jeton $AST sur des plateformes centralisée comme :

Si vous êtes plus à l’aise avec la décentralisation, des plateformes comme UniSwap sont une très bonne alternative. Le jeton $AST dispose d’une offre totale (max supply) de 500 millions dont 172 millions en circulation actuellement. Un chiffre qui va peut-être évoluer en fonction des décisions de la DAO.

Une belle opportunité de participer au développement d’une application déjà adoptée, techniquement révolutionnaire et qui récompense sa communauté. AirSwap grandit de jour en jour et pourrait, à termes, détrôner les plus grandes plateformes de la Finance Décentralisée sur le long terme.

Suivre l’évolution du protocole sur les différents réseaux

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires