Nanoly : Les meilleurs rendements de la DeFi

La finance décentralisée est un univers extrêmement vaste et dans lequel il est difficile d'avoir un aperçu global en temps réel. Heureusement, ce n'est pas une fatalité grâce à la plateforme Nanoly, un agrégateur de taux d'intérêts sur la DeFi qui permet de connaître en un clin d'œil l'état des rendements sur les différentes blockchains et protocoles.

Nanoly DeFi

Pour mieux comprendre Nanoly et ses différentes fonctionnalités, découvrons ensemble cette plateforme incontournable de la DeFi.

Sommaire :

Qu’est-ce que Nanoly et à quoi ça sert ?

La plateforme Nanoly est née en 2021 grâce au talent de deux français, Batduck, le spécialiste blockchain et Stedix, spécialiste en UI et UX. Connue dans un premier temps sous le nom de Coindix, celle-ci a été renommée afin de devenir l’entité que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Nanoly.

Comme vous le savez probablement, la DeFi se construit de jour en jour comme des blocs de construction. Chaque nouveau projet est généralement interopérable et utilise d’autres protocoles pour se compléter et former différentes alternatives. Néanmoins, la quantité de projets émergeant est immense et il est parfaitement impossible de tout suivre.

La mission de Nanoly est de rassembler les éléments de l’écosystème DeFi en un seul endroit et sous une interface simple et intuitive. Pour cela, l’application va récupérer une grande quantité de données sur les différentes blockchains et les protocoles afin de les synthétiser et vous permettre d’avoir un aperçu global en quelques secondes.

Plus besoin de consulter chaque protocole pour avoir une idée des rendements proposés car c’est la plateforme qui va s’en charger pour vous. On y retrouve des géants de l’écosystème comme Aave, Beefy, Lido, PancakeSwap ou encore Uniswap. Un gain de temps considérable particulièrement précieux dans un univers comme les crypto-monnaies.

Néanmoins, il faut rester prudent car même si un protocole est présent sur Nanoly, il n’est pas exclu que celui-ci dispose d’une faille dans ses contrats intelligents entraînant un piratage et la perte de vos actifs.

Guide pour utiliser correctement l’application Nanoly

Aux premiers abords, la plateforme peut sembler particulièrement complexe à prendre en main. Pour vous simplifier la tâche, nous allons décortiquer les différentes interfaces avec vous.

Interface Nanoly
Aperçu de l’interface globale de l’application Nanoly

Maintenant que vous avez une idée de quoi ressemble la plateforme, prenons le temps de décomposer les différents éléments.

1. Aperçu des meilleurs plans de la DeFi du jour

Pour commencer, on peut apercevoir dans la partie haute de l’interface les meilleures tendances. Cela se décompose en 3 parties distinctes :

  1. Les meilleurs rendements sur les stablecoins les dernières 24 heures ;
  2. Les meilleures tendances (mix entre les recherches, la capitalisation et le rendement) ;
  3. L’inscription à la newsletter pour recevoir des informations quotidienne autour des pools de liquidité.
Meilleurs pools DeFi

Ce panel n’est pas forcément indispensable mais il permet d’avoir un petit aperçu de la tendance.

De plus, c’est l’occasion de noter que si certains taux d’intérêt sont anormalement haut, il y a probablement une ou plusieurs raisons derrière :

  • Faible quantité de liquidité disponible ;
  • Forte congestion du réseau ;
  • Arrêt de la pool ;
  • Forte incentive ou jeton de distribution fortement inflationniste.

Soyez attentif et ne sautez pas sur n’importe quelle occasion qui vous semble trop belle.

2. Sélectionnez une ou plusieurs des différentes blockchains disponibles

Ensuite, vous avez la possibilité de choisir une ou plusieurs blockchains à explorer. Par exemple, si vous êtes un fan inconditionnel de l’écosystème Cosmos, vous pouvez sélectionner uniquement cette blockchain. Pour cela, il vous suffit simplement de cliquer sur les blockchains en question.

Blockchains disponibles Nanoly

C’est une sorte de filtre particulièrement efficace pour s’éloigner des blockchains qui ne vous intéresse pas.

Actuellement, Nanoly couvre 27 blockchains et cela ne cesse d’évoluer avec le développement de nouveaux écosystèmes.

3. Recherchez des pools de liquidité avec les filtres de recherche sur Nanoly

La troisième interface est essentiellement réservée à des filtres. Grâce à eux, vous avez la possibilité de trier certaines pools de liquidité avec différentes critères comme :

  • Les pools uniquement avec des jetons LP ;
  • Les pools de lending ;
  • Les pools sans Impermanent Loss (pertes intermittentes) ;
  • Les pools contenant exclusivement des stablecoins.

Vous avez également la possibilité de rechercher certaines paires comme ETH, SOL ou encore wBTC ainsi qu’un montant d’APY (intérêts par an) minimum la valeur totale verrouillée dans la pool (TVL).

Enfin, vous avez également la possibilité de créer certaines alertes si vous êtes inscrit à la plateforme en fonction des filtres définis.

Filtres recherches Nanoly

Bien que ces filtres ne soient pas indispensables, cela peut vous faire gagner un certain temps lors de vos recherches.

4. Sélectionnez vos protocoles DeFi préférés

Probablement l’une de mes fonctionnalité préférée est le système de recherche en fonction des protocoles. Comme les goûts et les couleurs sont propres à chacun, il en est de même pour les protocoles DeFi.

Grâce au système de sélection d’un ou plusieurs protocoles, vous allez avoir la possibilité de voir exclusivement les pools liés à cette sélection.

Listes filtres protocoles DeFi

Après avoir sélectionné un ou plusieurs protocoles, seuls la sélection sera visible dans l’écran de contrôle que nous allons découvrir de suite.

5. Analysez les pools disponibles avec l’écran de contrôle

Nous voici maintenant à l’élément le plus important de la plateforme, l’écran de contrôle qui nous permet d’obtenir la liste des pools en fonction des recherches. Beaucoup d’informations ici que nous allons développer :

  • Name : Le nom du ou des jeton dans la pool de liquidité
  • Protocol : Le protocole qui est à l’initiative de la pool
  • Base APY : Les intérêts qui seront versés avec dans le même jeton que celui de la pool. Par exemple, vous déposez des BUSD, vous allez obtenir des BUSD. En cas de différents jetons, vous allez obtenir des jetons LP en conséquence.
  • Reward APY : Les intérêts que nous allons percevoir avec un jeton alternatif. Par exemple, vous déposez dans la pool DAI + USDC + USDT et allez gagner des jetons CRV en guise d’intérêt.
  • APY : C’est tout simplement le total d’intérêt perçu (Base APY + Reward APY).
  • 7d ago : Permet de connaître le taux d’intérêt les 7 derniers jours.
  • TVL (Total Value Locked) : Cela correspond à la valeur totale verrouillée dans la pool de liquidité.
  • Icône redirection : Permet d’accéder à la pool en question sur le protocole DeFi.

De plus, vous pouvez également organiser les listes en fonction des APY par exemple en cliquant sur le titre des colonnes ainsi que le détail de chacune des pools en cliquant sur le nom des jetons.

Ecran contrôle rendements DeFi

Vous pouvez dès à présent commencer à faire vos recherches pour trouver les pools les plus appropriés à vos besoins et en fonction de vos propres critères.

6. Observez les détails d’une pool de liquidité

Après avoir cliqué sur le nom d’un des jetons qui compose la pool, vous pourrez avoir un aperçu de celle-ci. Vous pourrez alors observer à l’aide d’un graphique l’évolution des taux d’intérêts annualisé ainsi que la valeur verrouillée.

Ces informations peuvent être très intéressantes car cela permet de voir en un clin d’œil si, par exemple, les intérêts ont subitement augmenté ou bien, si une grande quantité d’actif à été déposée dans la pool, ayant fait chuter le taux d’intérêt.

Détail pool APY

Voilà, vous êtes maintenant parfaitement opérationnel et êtes prêt à profiter pleinement de la plateforme Nanoly.

Conclusion et avis

Il n’y a pas à dire, Nanoly est quand même terriblement pratique. Cela vous fera gagner un temps considérable lors de la recherche pour faire du Yield Farming grâce à la DeFi et en fonction de vos critères personnalisés.

Indirectement, c’est aussi une plateforme qui peut se révéler utile pour les personnes qui dispose d’un site internet autour des cryptomonnaies et qui voudrait mettre en place un aperçu des rendement DeFi directement disponible sur leur site web.

Si je devais donner un point négatif afin de ne pas faire que des éloges, ce serait que la plateforme affiche parfois certaines pools qui ne sont plus fonctionnelles. Néanmoins, je sais combien il peut être compliqué de mettre ce genre de système en place et cela peut être un défi pour l’équipe.

Encore relativement récente dans le domaine, Nanoly à tout pour devenir l’une des applications indispensables de demain.

Liens officiels pour consulter et suivre la plateforme :

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires