Yield Optimizer, qu’est ce que c’est ?

Yield Optimizer DeFi Crypto

Découverte des Yield Optimizer DéFi dans l'écosystème crypto avec la définition et leurs objectifs.

Dans l’écosystème crypto, le terme de Yield Optimizer est un indispensable à connaître si vous voulez faire fructifier vos crypto-actifs. L’une des briques indispensables à la Finance décentralisée, l’utilisation des Yield Optimizer DeFi va vous permettre d’accroître considérablement vos rendements.

De l’histoire à l’utilisation des Yield Optimizer dans l’écosystème crypto :

Nous allons voir l’intégralité de cette solution de farming et pourquoi il est intéressant de les utiliser.

Avant l’existence des Yield Optimizer

Avant l’existence des Yield Optimizer, chaque utilisateur qui souhaitait obtenir ses intérêts sur ses crypto utilisait généralement des pools de liquidité directement. Pour cela, il fallait déposer ses crypto-actifs sur une plateforme et revenir quelques heures ou jours plus tard pour réclamer ses récompenses.

Mais ce système, bien que fonctionnel, pose plusieurs soucis légitimes :

  • Penser à retirer régulièrement ses récompenses en crypto
  • Convertir ses jetons pour pouvoir réinvestir dans une pool de liquidité
  • Déposer les jetons acquis avec les récompenses pour obtenir de nouveau des intérêts
  • Payer des frais de transaction à chaque interaction avec la blockchain

Et je n’aborde même pas les frais parfois délirants appliqués par certaines plateformes DeFi exotiques du secteur. C’est donc pour résoudre ces nombreux problèmes récurrents que les Yield Optimizer DeFi sont nées.

Yield Optimizer, de la définition à leurs fonctions dans la crypto

Le terme « Yield Optimizer » signifie dans la langue française « Optimiseur d’intérêts ou de rendement ». Un Yield Optimizer est un protocole décentralisé ou contrat intelligent programmé et optimisé de façon à obtenir automatiquement les meilleurs rendements disponibles sur différentes plateformes de finance décentralisée.

Leurs buts est d’exploiter ces plateformes, réclamer et réinvestir les intérêts obtenus de façon totalement automatisée. Généralement en échange d’un certain pourcentage de frais, ils vont vous permettre un gain de temps et de frais de transaction considérables.

Ces protocoles analysent le marché de manière algorithmique pour trouver les meilleures opportunités d’exploitation des intérêts et réinvestissent vos gains plusieurs fois par jour pour vous donner le meilleur ROI (retour sur investissement) possible. Lorsque vous fournissez de la liquidité à une pool sur PancakeSwap par exemple, vous gagnez une part des frais des échanges et des frais de fournisseur de liquidité.

De plus, vous recevez un jeton de fournisseur de liquidité (LP pour Liquidity Provider) pour le pool auquel vous avez ajouté de la liquidité. Vous pouvez miser à la fois des jetons simples et des jetons LP sur la plupart des plateformes d’optimisation de rendement.

Pourquoi utiliser les plateformes d’optimisation des intérêts ?

Un Yield Optimizer DeFi permet de donner de la vigueur aux jetons qui sont en votre possession afin qu’ils puissent se multiplier rapidement et automatiquement. Dans l’idéal, tous les jetons que vous détenez devraient travailler en permanence afin de vous permettre d’accumuler des intérêts.

Lorsque vous placez vos jetons auprès d’eux, ils vous aident à collecter vos gains (frais) du pool, à vendre les jetons, à les diviser en conséquence et à les réinvestir dans la pool.

Ils font cela plusieurs fois par jour, ce qui vous permet de gagner encore plus grâce aux intérêts composés. Certains récoltent et réinvestissent vos revenus jusqu’à 4 ou 6 fois par jour. C’est pourquoi vous remarquerez des rendements annuels fous sur certains Yield Optimizer crypto.

Intérêts composés
L’optimisation du rendement permet de générer des intérêts composés

Vous pouvez les faire travailler via le staking, le lending (prêt), le farming ou en utilisant d’autres solutions DeFi disponibles qui vous aident à générer des rendements passifs sur vos jetons. De cette façon, vous augmenterez en permanence la quantité de crypto-monnaie dans votre portefeuille sans aucune gestion.

Cependant, à moins de posséder une certaine quantité de crypto, vous ne gagnerez pas assez pour atteindre la liberté financière.

De plus, avec l’évolution rapide et constante du paysage du DeFi et l’augmentation des frais de transaction, il est difficile de rester au top et d’être réellement rentable. Équilibrer et rééquilibrer manuellement votre wallet, percevoir vos récompenses et les réinvestir afin de profiter de la capitalisation est une tâche fastidieuse.

On comprend donc mieux pourquoi les Yield Optimizer sont devenus très populaires en si peu de temps.

L’utilité d’un Yield Optimizer crypto au travers d’un exemple courant

Pour vous permettre de mieux appréhender ce concept d’optimisation du rendement, nous allons prendre un exemple concret. Dans notre illustration, nous allons utiliser le jeton $CAKE que probablement beaucoup de monde connait.

PancakeSwap est un échange AMM (automated market maker) fonctionnant sur Binance Smart Chain. La plateforme génère des jetons CAKE chaque bloc qu’elle va distribuer aux utilisateurs qui fournissent de la liquidité et qui déposent leurs jetons LP.

Supposons que vous vouliez farmer du CAKE par vous-même en utilisant la paire BNB-USDT. Voici les différentes étapes du processus :

  • Acquérir BNB
  • Acquérir USDT
  • Déposer ces 2 jetons dans la pool de liquidité de PancakeSwap pour obtenir le jeton LP USDT-BNB en retour.
  • Mettre en séquestre le jeton LP dans la ferme « USDT-BNB » et attendre de gagner des CAKE.
USDT-BNB PancakeSwap
Aperçu de l’interface de PancakeSwap et du jeton LP USDT-BNB

Mais si vous suivez uniquement ces étapes, les CAKE gagnés ne vous apporteront aucun avantage supplémentaire. Même s’ils ont une valeur économique, ils restent inutilisés jusqu’à ce qu’ils soient retirés ou vendus pour être réinvestis.

Cela signifie que la quantité d’intérêt obtenu évoluera uniquement si vous êtes actif. Il faut savoir que c’est dans les intérêts composés que se trouvent les bénéfices les plus importants.

Pour que la boucle DeFi devienne intéressante, vous devez ajouter quelques étapes manuelles au processus pour gagner plus de bénéfices :

  • Après un certain temps, retirer les CAKE gagnés.
  • Vendre les CAKE pour des jetons BNB et USDT.
  • Déposer de nouveaux ces jetons dans la pool USDT-BNB pour obtenir des LP.
  • Déposer les jetons LP dans la ferme
  • Recommencer ce cycle

Ces étapes doivent être répétées plusieurs fois par jour selon votre solde pour obtenir des rendements optimaux. De plus, il est également peu probable que vous parveniez à optimiser au maximum votre stratégie avec des actions manuelles.

Troquer du temps contre des frais en utilisant un Yield Optimizer

Maintenant, le même exemple avec l’utilisation d’une plateforme d’optimisation des intérêts :

  • Acquérir BNB
  • Acquérir USDT
  • Déposer ces jetons sur PancakeSwap pour obtenir le jeton LP USDT-BNB.
  • Déposez le jeton LP dans le coffre-fort « USDT-BNB » de la plateforme Beefy.finance.
USDT-BNB Beefy
Aperçu de l’interface du Yield Optimizer Beefy et du jeton LP USDT-BNB

Une fois les jetons déposés, vous n’avez rien d’autre à faire à part attendre. Les intérêts acquis seront automatiquement réinvestis par la plateforme au moment le plus opportun pour garantir les meilleurs rendements. C’est ce qu’on appelle dans le jargon de la finance traditionnelle : les intérêts composés.

Il faudra cependant noter que les protocoles d’optimisation des rendements prélèvent des frais pour pouvoir vivre mais aussi pour payer les frais liés aux transactions sur la blockchain.

Avantages et inconvénients de recourir à un Yield Optimizer

Cette méthode qui reste tout de même fondée sur le principe du Yield Farming comporte de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages

L’un des principaux avantages de cette solution de farming est qu’il s’agit d’une alternative viable aux placements sur des plateformes classiques. Les Yield Optimizer peuvent vous faire gagner beaucoup plus d’intérêts via cette méthode que vous ne pourrez le faire dans le Yield Farming classique et encore moins avec une institution bancaire traditionnelle.

Les détenteurs d’actifs numériques peuvent ainsi mettre leurs liquidités à disposition d’un Yield Optimizer DeFi pour générer de la cryptomonnaie supplémentaire, ce qui en fait une excellente source de revenus passifs.

Mais ce n’est pas le seul avantage. En effet, en plus d’obtenir des intérêts plus élevés, vous gagnerez également un temps précieux. De cette façon, plus besoin de répéter les cycles de conversion, de dépôt dans de multiples pools interminables.

Les inconvénients

Malgré les nombreux avantages de la DeFi, il existe aussi quelques inconvénients.

Frais liés au smart contract

L’un d’entre eux peut-être liés à la congestion du réseau et qui aura pour conséquence de payer des frais élevés lors de vos transactions. En effet, il faut savoir que les smart contracts utilisés par les Yield Optimizer sont souvent plus lourds et coûtent donc plus cher lors d’une interaction avec eux.

La confiance envers le protocole d’optimisation

Le deuxième inconvénient est le fait de devoir faire confiance à la plateforme où vous allez déposer vos crypto. Comme sur un protocole classique, le Yield Optimizer va récupérer la main sur vos jetons, ce qui peut engendrer une certaine prise de risque que nous allons aborder.

Frais prélevés par les plateformes excessifs

Enfin, soyez également attentif quant aux frais prélevés par ces plateformes notamment lors du dépôt, du retrait et lors du farming. Des calculs peuvent être nécessaires pour déterminer le moment où l’on commence réellement à gagner de la crypto.

Est-ce risqué d’utiliser ce genre de protocoles DeFi ?

Nous n’allons pas nous mentir, oui utiliser un Yield Optimizer est risqué. Le risque, comme tout projet crypto dépend de différents facteurs comme :

  • la sécurité du smart contact
  • l’équipe derrière le projet
  • le nombre de dépôts préalable à l’utilisation du Yield Optimizer

Il faut savoir que les protocoles d’optimisation des rendements sont en réalité une surcouche à un protocole existant. Ce qui veut dire que si le protocole où se trouve les jetons est piraté ou détourné, vous n’aurez plus rien.

Rien de tel qu’un exemple concret pour illustrer les propos. Vous déposez de la liquidité sur PancakeSwap qui vous permet de récupérer des jetons LP que vous déposez ensuite sur Beefy pour profiter des intérêts composés. Si jamais PancakeSwap se fait pirater la pool où les fonds ont été déposés, vous n’aurez plus rien et vos jetons LP n’auront plus de valeur car la pool sera vide. Même chose si jamais Beefy venait à se faire pirater pour notre exemple.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que chaque couche protocolaire ajoute un risque potentiel de perte partielle ou totale. Pour se prémunir de ce genre de risque, il faut du temps, des recherches approfondies et éviter les plateformes trop exotiques.

Quelques exemples de Yield Optimizer

Pour terminer cette article, voici quelques Yield Optimizer réputés pour être fiable :

Néanmoins, faites attention car nombreuses sont les plateformes à apparaître dans le tableau de bord de Rekt. Pensez à diversifier vos investissements, que ce soit en crypto-monnaie ou en utilisant différentes plateformes.

Les Yield Optimizer sont donc des solutions permettant d’obtenir des intérêts plus élevés que sur les plateformes classiques. Ce sont eux qui vont gérer en autonomie, de façon optimisée et décentralisée la partie réinvestissement de vos intérêts. Un gain de temps et d’argent considérable quand on connait la congestion actuelle de certaines blockchains.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires