Comment vendre ses Bitcoins (BTC) en 2022 ?

Vendre ses Bitcoins

Découvrez toutes différentes possibilités pour vendre vos Bitcoins (BTC)

Aujourd’hui, il est presque plus facile d’acheter du Bitcoin contre de l’euros que de vendre du Bitcoin. Car en effet, savoir retirer son argent est tout aussi important que de savoir l‘investir, surtout dans l’écosystème des actifs-numériques. Nous allons vous donner toutes les explications pour savoir comment vendre ses bitcoins rapidement et simplement contre de la monnaie fiduciaire comme de l’euro ou du dollar.

Avant de vendre vos Bitcoins : nos conseils

Les possibilités pour vendre ses Bitcoins sont aujourd’hui relativement nombreuses. Ainsi, si vous souhaitez vendre vos Bitcoins pour réduire votre exposition au marché n’aura pas la même finalité que si vous souhaitez acheter quelque chose. Il est donc important d’identifier pourquoi vous souhaitez vendre vos Bitcoins avant d’entamer la démarche.

Vous vous en doutez probablement mais ce sont souvent les plateformes d’échanges qui sont les plus efficaces. Que ce soit pour acheter du Bitcoin, l’échanger ou bien le vendre contre d’autres crypto-actifs, elles proposent généralement de nombreuses solutions. Néanmoins, nous allons voir des alternatives comme par exemple comment vendre ses Bitcoins en P2P (de pair-à-pair).

Enfin, il est aussi important de noter que vendre du Bitcoin contre de la monnaie fiduciaire comme l’euro ou le dollar est une opération imposable. Si vous résidez en France par exemple, vous devez déclarer cette opération à l’Administration fiscale sous peine de forte amende. Selon où vous vivez, le système de taxation peut-être totalement différent.

Néanmoins, il est aussi possible de vendre ses Bitcoins contre des stablecoins adossés à l’euros comme l’EURt. Cela permet d’être directement exposé à l’euro sans pour autant déclarer l’opération car un stablecoin est encore considéré comme un actif-numérique.

1. Vendre ses Bitcoins sur une plateforme d’échanges de crypto-monnaies

Malgré l’aspect centralisé de ces plateformes, ce sont aujourd’hui les solutions les plus fiables pour vendre ses Bitcoins. Ces plateformes vont donc vous permettre d’échanger vos Bitcoins contre de la monnaie fiduciaire avant de pouvoir retirer celle-ci sur votre compte bancaire.

Plateformes échanges crypto
Aperçu de différentes plateformes d’échange de crypto-monnaies pour vendre ses Bitcoin (BTC)

Pour vous permettre de gagner un peu de temps, voici différentes plateformes réputées pour être particulièrement fiable dans ce domaine :

Néanmoins avant de pouvoir vendre vos Bitcoins sur ces crypto-bourses, il faut passer par différentes étapes.

Etape 1 : Sélectionner soigneusement sa plateforme pour vendre ses Bitcoins

La première chose à faire est de déterminer la plateforme sur laquelle vous allez vendre vos Bitcoins. Une étape indispensable si vous voulez réduire les coûts qui vont dépendre de différents facteurs. Un autre aspect à ne pas négliger non plus est celui de la sécurité, il vaut donc mieux privilégier les plateformes réputées et dites de confiance.

Lors de la sélection de la plateforme d’échange crypto il faudra donc regarder les éléments suivants :

  • Frais d’échange ou de conversion (Bitcoin vers euro par exemple)
  • Frais de retraits
  • Réputation, sérieux et sécurité de la plateforme

Cela vous permettra de choisir la plateforme adaptée à votre besoin selon les tarifs appliqués.

Etape 2 : S’inscrire sur le broker crypto et vérifier son identité (KYC)

Maintenant que vous avez identifié où vous souhaitez vendre vos BTC, vous devez créer un compte. La création d’un compte sur une plateforme d’échange est une opération rapide qui se déroule en quelques minutes.

Ensuite, il faut généralement vérifier votre compte par l’intermédiaire de la vérification d’identité (KYC). C’est une étape qui dure souvent 24 à 48 heures selon les entreprises qui est dû à la vérification des documents transmis. Cette vérification est nécessaire pour les bourses d’échanges afin d’être conformes aux réglementations des autorités comme l’AMF.

Astuce : Pensez à noter dans un carnet les informations relatives à la création de votre compte (email, UID, date d’inscription). Ces données vous seront utiles lors de la prochaine déclaration d’impôts et notamment pour la déclaration des comptes ouverts à l’étranger (Formulaire n°3916-BIS en France).

Etape 3 : Enregistrer son compte bancaire pour recevoir le virement

Si vous n’avez encore jamais vendu de Bitcoin et donc récupéré de la monnaie fiduciaire comme de l’euro via un virement bancaire, une nouvelle étape s’impose.

Le but de celle-ci est de renseigner vos coordonnées bancaires pour vous permettre de recevoir votre argent. Néanmoins, c’est une étape qui est nécessaire uniquement si vous souhaitez faire un retrait vers votre compte.

Selon les plateformes, certaines vous demanderont de renseigner votre IBAN dans l’espace client. D’autres en revanche nécessitent d’effectuer un dépôt via un virement depuis votre compte. C’est notamment le cas de Binance qui impose un dépôt pour identifier correctement votre compte bancaire.

Etape 4 : Déposer ses Bitcoins sur la plateforme d’échange

Maintenant que les formalités administratives nécessaires sont terminées, nous allons pouvoir passer dans le dur. Cette étape indispensable consiste à déposer vos précieux BTC sur la plateforme et plus précisément, sur une adresse.

Vous devez être particulièrement attentif lors du dépôt afin de déposer vos Bitcoins sur la bonne blockchain. En effet, ceux-ci peuvent être sur la blockchain du Bitcoin, mais aussi sur des blockchains alternatives comme Ethereum, la BNB Chain et bien d’autres.

Lors du dépôt, le broker crypto va donc vous donner une liste de blockchain sur laquelle déposer. Voici quelques exemples avec la plateforme Binance justement.

Dépôt Bitcoin Binance
Aperçu des différentes blockchains pour déposer ses Bitcoins

Il est donc primordial d’identifier où se trouve les Bitcoin que vous avez en votre possession. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter le service support ou demander autour de vous. En cas d’erreur, les fonds peuvent être à jamais perdus.

Etape 5 : Vendre ses Bitcoins contre de l’euro ou du dollar (monnaie fiduciaire)

Maintenant que vos Bitcoin sont disponibles sur la plateforme, il est temps de vendre. Selon la plateforme sélectionnée, vous pourrez :

  • Trader une paire comme BTC/EUR (donc ventre vos BTC contre de l’euro)
  • Swap (échanger) vos BTC contre de l’euro

Si vous disposez d’un capital important à vendre, évitez les fonctions d’échange (swap). Il vaut mieux privilégier la solution trading avec la fonction limit. Cette fonction à pour but de vendre vos Bitcoins à un montant précis et donc d’éviter les mauvaises surprises. Evitez également les ordres de type market qui ont pour but de vendre votre cryptomonnaie en fonction des ordres d’achat/vente actuellement ouverts.

Enfin et si tel est votre choix, vous pouvez maintenant procéder à la vente de vos Bitcoins.

Etape 6 : Effectuer un retrait en monnaie fiduciaire (euro)

En théorie et si vous avez franchi le pas, vous devriez maintenant être en possession de monnaie fiduciaire comme l’euros. Pour vérifier cela, vous devez généralement vous rendre sur la page portefeuille ou portefeuille spot de la plateforme.

Il vous suffit désormais de retirer une partie ou la totalité de votre solde vers votre compte bancaire selon la méthode que vous préférez. Les durées liées aux retraits peuvent elles aussi varier en fonction des plateformes.

Astuce : Pensez à avertir votre banque avant de faire le retrait voir même les consulter. Certaines banques peuvent vous demander des justificatifs de provenance des fonds pour éviter le blanchiment. Cela vous évitera des ennuis ou une perte de temps, surtout si la somme est assez élevée.

Vendre du Bitcoin (BTC) sur des plateformes de pair-à-pair (peer-to-peer)

Une seconde alternative qui reste relativement redoutable est celle des plateformes dites de pair-à-pair. Malgré le fait que ces plateformes servent d’intermédiaire, elles offrent aussi une certaine sécurité à leurs utilisateurs.

Ces plateformes vont donc permettre de mettre en relation un acheteur et un vendeur. Généralement, en tant que vendeur de Bitcoins vous allez définir les règles de l’échange en fixant votre prix de vente et ce que vous souhaitez en échange. C’est là que c’est intéressant car des plateformes comme Paxful propose de nombreuses possibilités en guise de paiement :

  • Virements bancaires
  • Cryptomonnaie
  • Cartes cadeaux (Amazon, Ebay…)
  • Paypal
  • Services
Vendre ses Bitcoins Paxful
Vendre ses Bitcoins (BTC) sur Paxful offre de nombreuses possibilités

C’est aussi le cas de LocalBitcoins qui proposent certes moins d’alternatives mais qui est tout aussi fiable pour vendre ses Bitcoins. Néanmoins avant de pouvoir procéder à la vente, il faudra au préalable vous inscrire sur la plateforme et procéder à une vérification d’identité (KYC). Une étape indispensable qui vise encore une fois à lutter contre le blanchiment.

La vente entre particuliers (en personne)

Cette méthode n’est pas forcément celle à privilégier mais il est indispensable de vous la présenter. Celle-ci consiste à donner rendez-vous à un acheteur de Bitcoin afin de procéder à la vente directement avec cette personne.

Pour trouver un acheteur, vous pouvez également utiliser des plateformes comme LocalBitcoins ou Paxful et convenir d’un rendez-vous. Sur ces plateformes, les acheteurs et vendeurs sont généralement noté, ce qui vous permet d’avoir une idée de la fiabilité de la personne. Une autre possibilité pourrait être de se faire un carnet d’adresse lors des Meetups Bitcoin par exemple. Cela vous permet de vendre vos Bitcoins entre passionnés de l’écosystème.

L’objectif de cette solution est de se défaire des intermédiaires comme les plateformes et d’avoir directement affaire à la personne elle-même. Son avantage est celle d’offrir une transaction 100% anonyme et sans intermédiaire.

Néanmoins, il faudra être particulièrement vigilant pour votre sécurité tout au long de la vente. Il est important de privilégier le rendez-vous en journée et dans des endroits très fréquentés (dans un centre commercial ou un café).

Enfin, ce type d’échange est surtout intéressant pour des sommes assez faibles. Il vaut mieux éviter, même en pleine journée, de se déplacer avec des sommes conséquentes en liquide.

Les distributeurs de billets automatique des banques pour vendre ses Bitcoins (BTC)

Une solution peu connue mais qui tend à se démocratiser depuis le déploiement de nombreuses cartes bancaires crypto. Celle-ci consiste à posséder une carte bancaire crypto puis à effectuer simplement un retrait au distributeur en utilisant vos Bitcoins.

De nombreuses plateformes proposent aujourd’hui ce service comme notamment :

Avant de pouvoir utiliser ce service, il faudra au préalable :

  • S’inscrire sur la plateforme en question
  • Faire vérifier votre compte avec la vérification d’identité (KYC)
  • Demander une carte bancaire crypto
  • Déposer des Bitcoins sur votre compte/portefeuille crypto lié à votre carte bancaire

Lors du retrait de vos espèces, les Bitcoins sur votre wallet seront vendus au prix du marché. Je rajouterai également que de nombreuses plateformes proposent un système de cashback pour gagner de l’argent sur vos achats.

Néanmoins attention car selon les plateformes, certains frais peuvent s’appliquer. Il est aussi important de noter que ces opérations sont imposables vis-à-vis de l’administration fiscale.

Une alternative vraiment très intéressante car elle ne demande finalement aucune connaissance particulière et permet même de gagner de l’argent lors de vos achats quotidiens grâce à la crypto.

Les Bitcoins ATMs : rares mais utiles pour vendre

Enfin, une dernière solution pour vendre ses Bitcoin est celle des Bitcoin ATMs. Ce sont des distributeurs automatiques de billets qui fonctionnent avec le Bitcoin. Des plateformes se sont spécialisées dans la localisation des Bitcoin ATMs comme le site de CoinATMRadar.com.

Bitcoin ATMs France
Aperçu des Bitcoins ATMs pour vendre ses Bitcoins en France

Ces distributeurs vont donc vous permettre d’acheter ou vendre du Bitcoin de façon automatique. Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de prouver son identité et ils n’exigent pas non plus d’identification faciale ou d’empreintes digitales.

Malheureusement, ce type de service à un prix et les frais sont souvent relativement élevés atteignant parfois 7%. C’est aussi sans compter sur la réglementation en vigueur qui vise à faire disparaître ceux-ci de la circulation. Il faudra donc aller dans un pays voisin si vous souhaitez procéder de cette façon pour vendre vos Bitcoins.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires