Qu’est-ce qu’un pump and dump en crypto ?

Le pump and dump est une pratique qui consiste à manipuler le marché en faisant monter artificiellement la valeur d'une crypto-monnaie (pump) afin de tirer des profits. Ce schéma est suivi d'une vente excessive de ces actifs numériques qui va engendrer une forte baisse des cours (dump).

Pump and Dump crypto

Malgré le fait que les “pump and dump” rencontrent un fort succès, c’est le genre de choses de méthodes à éviter car les risques sont nombreux. Ensemble, découvrons les éléments fondamentaux et le principe de fonctionnement de ces opérations d’achats coordonnées sur les cryptomonnaies.

Sommaire :

C’est quoi un pump and dump et comment ça fonctionne ?

Le “pump et dump” est un terme anglophone qui symbolise une forte hausse (un pump) suivi d’une forte baisse (un dump) pour retrouver son niveau d’origine. Comme nous l’avons abordé en introduction, c’est une méthode qui consiste à rassembler de nombreux investisseurs dans le but de faire un achat coordonné, ce qui va engendrer une explosion de la valeur d’une crypto-monnaie à la hausse. A l’issue de cette hausse fulgurante, le prix va repartir fortement à la baisse car les investisseurs vont vendre la cryptomonnaie qu’ils viennent d’acquérir.

Pump and dump crypto
Aperçu de l’effet d’un pump and dump sur le cours d’une crypto-monnaie

Comme vous avez pu l’observer sur le graphique précédent, ces manipulations de marché sont clairement visibles et ne laissent que peu de place aux doutes.

Généralement, ce type de manœuvre à lieu sur les cryptomonnaies faiblement capitalisées. Le fait qu’il y ait peu de liquidité ou que la valeur soit faible permet d’avoir un impact plus fort sur son prix et donc, de tirer des bénéfices plus intéressants.

Les différentes étapes d’un pump and dump

Voyons maintenant le déroulé de ce type de stratégie et surtout, bas fonds pour mieux comprendre les risques associés.

1. Création d’un groupe privé

La première étape consiste simplement à la création d’un groupe d’investisseurs pour obtenir de la liquidité. Plus le groupe sera conséquent, plus la liquidité sera en théorie élevée et son impact sur le prix sera fort.

Les fondateurs et certains membres du groupe vont donc faire un vrai travail de recrutement sur les réseaux sociaux.

2. Le choix de l’actif par les fondateurs

Une fois que le groupe est suffisamment conséquent, les fondateurs du groupe vont analyser différentes crypto-monnaies afin d’établir celle avec un meilleure potentiel de hausse. Pour cela, ils vont sélectionner une crypto-monnaie faiblement capitalisée et sur une plateforme qui dispose de liquidité importante.

Dès que la phase de sélection est terminée, ils vont acheter l’actif en question avec de petites sommes afin de ne pas faire augmenter de façon significative. Une fois qu’ils disposent de suffisamment de jetons, ils préparent l’annonce pour l’achat coordonnée de tous les investisseurs du groupe de pump and dump.

3. L’annonce et l’achat de la crypto-monnaie sélectionnée (phase de pump)

A ce moment là, c’est la phase d’annonce qui commence avec généralement deux informations :

  • La cryptomonnaie qu’il faut acheter
  • La plateforme sur laquelle faire l’achat
Coin Of The Day
Aperçu de l’un des “Coin Of The Day” de John McAfee

Les investisseurs du groupe vont alors tous s’empresser d’acheter et la valeur de l’actif va se mettre à grimper rapidement.

4. La vente massive (phase de dump)

Le cours ayant atteint un certain multiplicateur en quelques secondes voire quelques minutes tout au plus, la phase de vente débute. Généralement, ce sont les fondateurs qui empochent des bénéfices importants en premier car ils ont acheté ces crypto-monnaies bien avant vous.

Ensuite, ce sont les investisseurs qui vont à leur tour vendre la crypto-monnaie pour tenter de prendre des profits. Malheureusement, rares sont ceux qui arrivent à en tirer des bénéfices.

5. Le constat généralement négatif

Dès la fin de l’opération et avec un peu de recul, vous vous apercevez que vous avez :

  • acheté l’actif annoncé en retard (au moment où son prix était le plus élevé)
  • vendu bien au dessous du prix de votre achat (et avez perdu de l’argent)

En réalité, l’achat en amont des fondateurs permet d’avoir un avantage considérable sur vous. De plus, la majorité de ces groupes sont constitués de robots qui vont acheter de façon instantané lors de l’annonce et placer un ordre de vente à quelques % de gains. Vous n’avez finalement que très peu de chance de rivaliser en tant qu’humain.

Comment ces groupes recrutent-ils les investisseurs ?

Généralement, l’un des fondateurs de ces groupes d’investisseurs prend contact avec vous sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram ou encore TikTok. La première approche consiste souvent à attiser votre curiosité avec quelques images aguicheuses et des gains importants pour vous mettre en appétit. La pratique est simple et limpide et les profits à portée de main comme vous l’expliquer votre interlocuteur.

Message pump and dump
Aperçu d’une annonce pour rejoindre un groupe de pump and dump

Ensuite, ils vous demandent de rejoindre des réseaux un peu plus privés comme Telegram ou encore Discord. Dans ces groupes vous avez souvent la possibilité d’échanger avec les fondateurs et les autres membres comme dans n’importe quel groupe, de quoi vous permettre de vous rassurer.

Est-ce qu’on peut gagner de l’argent avec un pump and dump ?

Malgré le fait que ce soit purement et simplement une manipulation de marché, il est toujours possible de gagner de l’argent avec ce genre de méthode. Néanmoins, vous faites face à des utilisateurs bien plus expérimentés que vous et qui disposent de moyens conséquents.

Si vous participez volontairement à ce genre d’opération, soyez extrêmement prudent. N’oubliez pas que les fondateurs vont sélectionner et acheter l’actif bien avant vous. La majorité des utilisateurs resteront perdants financièrement.

Comment se protéger de ce type de manipulation

La première mesure pour vous protéger est d’éviter tout contact avec ce genre de groupe. Si des personnes viennent vous contacter, ignorez-les purement et simplement. Cela vous évitera d’être influencé par le biais de fausses images de gain mirobolants.

D’autres part, il arrive aussi que certains groupes qui proposent ou vendent des signaux de trading soient des groupes de Pump-and-dump déguisés. En réalité, ils vont vous transmettre des signaux d’achats sur des crypto-monnaies qu’ils souhaitent vendre. Restez donc extrêmement méfiant et évitez le plus possible ce genre de groupe privé.

La seconde mesure consiste à observer les cours et éviter des achats lors d’une hausse inexpliquée car ce type de mouvement est généralement le résultat d’un pump and dump. Si la valeur d’une crypto-monnaie augmente de façon significative, essayez de vous renseigner et de trouver la cause.

Il vaut mieux rater une bonne affaire que d’en faire une mauvaise et de succomber à la peur rater une opportunité (FOMO).

Conclusion sur le pump and dump

Comme vous l’avez découvert, le “pump and dump” est surtout un moyen de faire gagner de l’argent aux fondateurs de ces groupes. C’est un piège dans lequel tombent beaucoup de débutants crypto en pensant faire des profits simplement et rapidement.

De plus, beaucoup de ces groupes sont composés de robots ayant une capacité de réaction bien supérieure à la vôtre. Vous aurez finalement peu voir aucune chance de faire des bénéfices avec ce type de méthodes.

Pour preuve, on se souviendra de John McAfee et ses “Coin Of The Day” dont lui et l’un de ses conseillers furent inculpés aux États-Unis pour avoir exécuté des manœuvres de pump and dump.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires